mercredi 1 octobre 2008

Mes premiers jours a New York...suite


Quelques photos de New York:

Bryant Park (cette semaine tous les soirs il y a un concert en plein air ici mais la c'est juste dans l'apres midi)
L'Empire State Building qui est a deux pas du labo et de chez J:

Grand Central Station (une des deux gares de NYC) qui est souvent le lieu de serie TV ou de film:
Ici meme les poubelles sont siglees Heroes:
Une Street: Et le Chrysler Building que je vois hyper souvent:




Lundi 29 septembre:

N'ayant rendez-vous avec l'immigration qu'a 10 h, je commence la journee par la Social Security Administration qui ouvre a 9 h. Elle n'est pas loin de chez J, j'y vais donc a pied. Arrivee la bas a 8 h 58, je decouvre que je suis deja la 10 eme sur la liste d'attente et il faut au moins 20 minutes pour que la premiere personne ne passe. Je comprends vite que ce n'est pas vraiment la peine que je reste mais n'ayant rien d'autre a faire, je discute avec ma voisine qui vient elle aussi essayer d'obtenir son SSN (Social Security Number). Elle est francaise et ouvre une galerie d'art a new york sur Bleeker street a la rentree 2009, elle m'a donnee sa carte comme ca je pourrais y aller! En partant, je lui donne mon petit papier avec le numero de passage comme ca elle attendra moins .
Deuxieme etape: l'immigration!
Apres une dizaine de minutes d'attente et quelques papiers a remplir, je passe une heure dans le bureau de W., elle est tres gentille et tres efficace et elle me donne meme un parapluie sigle NYU.
Après l’enregistrement à l’immigration, j’ai vu les ressources humaines et rempli des tonnes de papiers puis on m’a expliqué comment marché les benefits (les mutuelles) mais c’est super compliqué et même les américains ont du mal a comprendre (c’est ce que m’a dit la responsable de l’immigration) mais on m’a donné tout un tas de documents pour que je fasse mon choix. Et je suis sortie de là vers 13h30! Après avoir rapidement mangé, je suis parti ouvrir mon compte à la banque : compliqué et long mais ça y est, c’est fait, j’ai pu retiré aujourd’hui à un ATM (distributeur).
Puis j’ai repris les visites d’appartements :
Le premier de la journée était un appart sur Houston Street (dans le Lower East Side). La chambre est petite (9m²) avec une petite fenêtre qui donne sur l’arrière mais propre et avec un grand placard. Le reste de l’appart est vraiment sympa tout comme les colocataires, un couple (lui, français et elle, américaine).
Le deuxième pas très loin dans East Village au niveau de la 12ème street est une sorte de squat et la chambre (très grande) est occupée pour l’instant par un russe pas net, je fuis très vite!
Départ vers Chelsea, je sillonne la ville d’Est en Ouest et inversement mais sans jamais dépassé la 30ème. La chambre est très petite mais l’appart est propre et le coloc semble gentil (il travaille pour les crédits familiaux, ce n’est pas sur qu’il garde l’appart longtemps) mais c’est quand même super loin de NYU.
Dernier appart de la journée : retour dans LES, appart au 8ème sans ascenseur : le coloc super sympa mais l’appart est quand même miteux mais ça confirme que j’aime beaucoup le quartier!

Mardi 30 septembre :

Rendez-vous au service de medecine des employés de NYU : remplir des papiers (encore) et une prise de sang ! Pour ceux qui savent combien j’aime ça, sachez que je n’ai pas pleuré alors qu’elle m’a fait beaucoup plus mal que la dernière que j’ai faite en France! Puis comme les français ont la bonne habitude de se faire vacciner contre la tuberculose, j’ai du faire une radio des poumons (heureusement, les infirmières ont considéré que mon test serait positif sans qu’on le fasse ce qui m’a fait gagné pas mal de temps). Après avoir errer dans cet hôpital immense (le plus dur à comprendre, c’est qu’il y a un seul Hall pour 5 bâtiments qui sont reliés les uns aux autres par des dédales de couloirs), j’ai pu aller faire mon badge de sécurité officiel considéré au sein de l’hopital comme une ID (carte d’identité). Puis j’ai pris le bus vers la 77ème et 5ème avenue pour aller m’inscrire au consulat français mais ici, sans adresse fixe et sans SSN, point de salut !
J’ai alors profité de ma dernière après midi de liberté pour prendre des photos du quartier que j’ai arpenté mais sans vraiment m’arrêter. Je vous ais donc mis des photos de l’Empire State Building, le Chrysler Building, Grand Central Station et Bryant Park.

Aucun commentaire: