mardi 14 octobre 2008

Celle qui visitait la statue de la liberté et Ellis Island

Dimanche sous un soleil radieux, j'ai joué à la parfaite touriste en compagnie de J et de son mari (et de petit pois aussi bien entendu)! En effet, je suis allée visiter la statue de la liberté et le musée d'Ellis Island et j'ai pris environ 130 photos dont vous allez avoir un petit aperçu en dessous.
Je me suis donc rendu en bus à Battery Park, le parc le plus au sud de manhattan. C'est de là que partent les ferry pour Staten Island mais aussi pour aller visiter la statue de la liberté.
Je suis rentré dans Clinton Castle pour retrouver J et son mari (oui, c'est son nom) et pour acheter mon billet. Castle Clinton et dowtown en arrière plan
Puis nous sommes allés faire la queue pour le ferry mais nous n'étions pas les seuls! Et encore la queue tournait après le parc et il y en avait encore devant! Nous avons du attendre environ 1 heure avant d'embarquer, ce qui ne semble pas beaucoup eu égard au nombre de personnes. Sauras-tu retrouver J et son mari dans la longue queue vers Liberty Island?


Puis nous avons passé les portiques de sécurité (exactement comme à l'aéroport), la femme devant nous a même du enlever ses chaussures et ses bijoux. Et nous avons embarqué à bord d'un ferry qui nous a amené vers elle:
De faceDe profil

Et même de dos



Avec une vue de downtown

Avec un Hélico de NYPD

La vue de Manhattan depuis Liberty Island est superbe et vous remarquez qu'il y a pleins de voiliers de plaisance sur l'Hudson (comme quand Rachel et Joe vont naviguer dans un épisode de Friends).

Après avoir écouté tout notre AudioTour sur la statue de la liberté et mangé des hamburgers (moi j'ai pris des Slides, c'est trois petits hamburgers mais les steaks étaient cramés, vraiment beaucoup même pour des américains), nous avons rembarqués sur le Ferry pour Ellis Island!

Sur Ellis Island se trouve le musée de l'immigration d'Ellis Island. En fait, à la fin du 19ème siècle et dans la moitié du 20ème siècle, tous les immigrants (en particuliers européens) arrivaient sur Ellis Island et devait passer une inspection avant de pouvoir entrer sur le sol américain. En gros, ils faisaient leur visa sur place! Ils devaient passer une visite médicale, montrer qu'ils avaient au moins 20 dollars et qu'ils n'étaient pas déments (c'est exactement la même chose que maintenant: prouver qu'on a de quoi subvenir à ses besoins, être en bonne santé (oui, j'ai passé une visite médicale dès le deuxième jour) sauf que pour le visa, il faut en plus parler l'anglais alors qu'eux avaient des traducteurs). De plus, le commentaire de l'audiotour (a prendre si vous visiter Ellis Island, ça vaut vraiment le coup) expliquait que les pauvres immigrants arrivaient avec tout ce qu'ils possédaient dans quelques malles soit exactement comme la pauvre frenchy que je suis qui n'a eu droit qu'à deux valises de 23kilos! Si je résume, rien n'a vraiment changé dans le processus d'immigration sauf qu'en plus, maintenant c'est provisoire!L'entrée du musée

L'île a été agrandie au fil du temps pour permettre d'accueillir les immigrants puis laissée à l'abandon à partir des années 50. Et depuis 1990, il a été restauré et c'est devenu un musée.

La salle des registres à l'intérieur du musée, c'est à ce niveau que les immigrants s'enregistraient et passaient la visite médicale.Une vue de Manhattan depuis Ellis Island (je trouve la vue encore plus belle que depuis Liberty Island); On peut voir l'Empire State Building à gauche.

Juste pour vous faire partager la blague pourrie que j'ai faite à J et son mari toute la journée: Oh c'est le Golden Gate! Mais pour la petite histoire, je crois que ce pont (le pont du new jersey) a été construit sur le modèle du célèbre pont de San Francisco donc ce n'est pas si pourrie comme blague!

Aucun commentaire: