jeudi 16 octobre 2008

Celle qui regardait le débat McCain/Obama...

Ce soir avait lieu le dernier débat avant les présidentielles américaines entre John McCain et Barack Obama! Je m'attendais à ce que mon appart soit investi par une horde d'américains comme c'était le cas la semaine dernière pour le second débat, mais non! Un autre appart a servi ce soir! C'est donc en solo que j'ai regardé le débat (mon coloc ayant beaucoup de boulot a mangé vite fait et a bossé sur son ordi toute la soirée tandis que ma coloc était chez des copines).
En gros, le présentateur pose une question et donne environ 2 minutes (souvent plus) aux candidats pour dire ce qu'ils veulent sur le sujet chacun à tour de rôle puis s'ensuit une petite discussion sans aucune interruption de l'un comme de l'autre qui attendent bien sagement leur tour pour parler tout en prenant des notes pour ne pas oublier de répondre ou de souligner un autre point quand ce sera leur tour! Les questions ont concernées:
  • la crise économique: comment allez vous faire pour réparer tout ce merdier?,
  • les taxes: qui va demander moins aux petits contribuables?, d'ailleurs McCain a raconté une histoire très émouvant (mon oeil) sur Joe, le petit contribuable que Obama a rencontré la veille dans un bled paumé et qui si Obama est élu devra payer plus cher que si McCain est élu. Ce à quoi, Obama a répondu que 99% des gens payeront moins de taxes avec lui! enfin si j'ai bien compris,
  • la bassesse des campagnes de pub de chacun contre l'autre: Etes-vous capable de lui redire la même chose face à face?,
  • le(a) vice président(e): En quoi ferait-il un bon président?,
  • l'énergie: et oui, on est dans la merde avec tout le pétrole que l'on consomme et nous n'en avons plus dans nos sous-sols texans! J'ai d'ailleurs compris que Obama a dit que les US produisait 3% (pas sûre du chiffre) et qu'ils en consommaient 20% de la production mondiale; en tout cas les deux sont d'accord pour que les US deviennent indépendant en ce qui concernent la production d'énergie; Barack veut utiliser le wind et le sun entre autres et John a dit plusieurs fois le gaz naturel, clin d'oeil à mon papa,
  • les Healthcare: le système de santé et de mutuelle; d'ailleurs j'en profite pour vous rassurer, j'ai pris la ppo plus de NYU, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond mais c'est la mieux et elle ne coûte que 350 $ pour l'année soit moitié moins que ce que je payais à la MGEN! Bon OK, la couverture doit être quand même moins bonne!,
  • la cour suprême: là, je vois pas trop l'intérêt mais bon je ne suis pas américaine; la question était de savoir s'il pouvait nommer un juge qui n'était pas de leur coté ie démocrate ou républicain mais il se peut que je n'ai pas tout compris vu que je lisais un tabloïd en même temps! Ben ça faisait déjà une heure de débat et je commençais à en avoir marre de ne rien comprendre,
  • l'éducation: est-ce que le gouvernement doit s'investir plus dans l'éducation? ... En tout cas, depuis le début, Barack Obama a bien du répéter 4 ou 5 fois qu'ils fallait permettre à la middle-class (et à toutes les casses d'ailleurs) d'envoyer leurs enfants au College (Université).

En tout cas, je ne connaissais pas du tout McCain et je ne savais rien de son passé de prisonnier lors de la guerre du vietnam (il a été torturé pendant hyper longtemps et maintenant, il ne peut plus lever les bras) ni du fait qu'il a épousé une héritière d'un empire de la bière (c'est mon coloc qui m'a raconté tout ça) mais il m'a un peu fait pitié pendant le débat car il est tellement derrière dans les sondages, que je ne vois pas ce qu'il peut faire pour rattraper son retard et il se devait d'être hyper performant pendant ce dernier débat! En plus, il n'a pas de charisme du tout et il clignait des yeux tout le temps (ça, c'est moi qui trouvait ça agaçant) donc il m'a fait pitié car il essayait de se battre mais bon contre Obama et son charisme c'était un peu difficile surtout qu'il ne répondait jamais directement à une question, il tergiversait et racontait une anecdote et voila... (Pour la petite info, j'ai remarqué qu'il était gaucher. Bon ça n'a aucune importance mais quand on n'a rien d'autre à faire, on remarque ce genre de détail).

Sinon rien de neuf sauf que j'ai fait des crêpes ce soir! Et que j'ai acheté tout un tas de journaux dont Time Out (tous les endroits où sortir cette semaine à NYC, les concerts, les restos, ...), Details (avec les trois Gossip Guys en couverture), un tabloid et InStyle (un journal de mode). Ah que la journée est ennuyeuse à raconter quand on travaille...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah je t'avais bien dit que c'était cool Time Out !!! Bonne journée Fafa !