lundi 3 novembre 2008

Celle qui passait la journée au Met...

Tout d'abord, je tiens à vous annoncer que nous avons une nouvelle roommate: une souris a fait son apparition dans l'appartement! Bon, on s'en doutait un peu car les voisins en ont eu une il y a 3 semaines. Mon coloc va s'en occuper et acheter les pièges à souris et tout le tintouin. En même temps, je préfère les souris que les chauves souris que j'avais dans l'appart à Toulouse (oui, c'est vraiment pas cool et je devais me débrouiller toute seule pour les faire partir!).
Dimanche matin, c'était le marathon de New York! Honnêtement, je n'en ais pratiquement pas entendu parler! Entre Halloweeen et les élections, nous avions pratiquement oublié que c'était ce week end! Juste pour faire style que j'y étais voilà quelques photos (que j'ai prises en allant au Met et en passant par Central Park East):

Sinon, ce matin, j'ai mangé ça:A Ess-A-Bagel sur la 3ème avenue entre la 50 et la 51ème: Très bon bagel, j'ai pris le plus simple, celui au Cream Cheese et le muffin chocolate chocolate (oui deux fois) était excellent: très léger, pas du tout bourratif et très bon! je crois que c'était mon premier muffin! En fait , 'avais commandé le chocolate chocolate Walnut mais je crois que j'ai eu le chocolate chocolate yoghourt car je n'ai pas trouvé une seule walnut! Enfin, comme tout les bons restaurants de new york, il y avait environ 40 minutes d'attente pour avoir un bagel mais on apprend à être patient pour bien manger ici!
Ensuite, direction le Met en passant par Central Park pour voir 5 minutes de Marathon. Juste pour la petite histoire, le marathon de New York parcourt les 5 boroughs: il part de Staten Island puis Brooklyn, le Queens, le Bronx et il arrive à Manhattan par Harlem, redescend dans Central Park en longeant la 5ème avenue, tourne vers l'ouest sur Central Park South (c'est là que j'ai pris les photos) et fini dans Central Park à l'Ouest.
Pour entrer au Met, c'est un peu particulier, chacun paye ce qu'il veut! Ils suggèrent un tarif de base et libre à vous de donner plus ou moins! En bon français, nous avons plutôt donné moins! (10$ pour les étudiants et 20$ pour les adultes) mais les français sont réputés pour rechigner au Tips (pourboires) comme en France tout est service compris et taxes comprises, ça fait un peu bizarre de payer le double de ce qui est annoncé...
Le petit badge auquel vous avez droit en entrant:Le Met est réputé pour être très grand (c'est vrai) et avoir une collection très variées (vrai aussi). Alors mes impressions sur ce musée: très mal agencé!! Tant au niveau des pièces, on a eu beaucoup de mal à trouver un sens pour le visiter et on a du loupé plusieurs pièces sans faire exprès. De plus, je n'ai pas encore compris leur classement! Tout est mélangé: Picasso est à la fois dans l'aile moderne et dans l'aile européenne. Et même à l'intérieur d'une aile, un peintre pouvait avoir deux tableaux dans une pièce, trois dans une autre et un dans encore une autre pièce!!! C'était assez fatiguant mais en même temps une chose est sûre c'est un très bon usée généraliste! Vous avez de tout: arts africains, européens, américains, grecs, romains, asiatiques, ... de tout! Un petit florilège:
Modigliani:Picasso:Hopper: the lighthouse at two lightsGiacometti:
Vermeer: La jeune femme à la crucheGeorges de la Tour: La diseuse de bonne aventureStarck (oui ici, c'est à côté de Picasso!)
John Singer Sargent: Madame XCézanne: Les joueurs de carteMonet:

Matisse:Van Gogh:Bon j'ai quand même bien aimé même si j'ai trouvé que les statues grecques étaient toutes cassées (non mais vraiment pas une seule en bon état; des fois, ils exposaient le pied de la statue seulement!), que l'aile américaine était fermée, que ça fermait tôt (5h30) et blabla. Je pense que j'y retournerais sans problème! Autre chose que j'ai bien aimé (outre la diversité): ils changent l'ambiance en fonction de ce qui est exposé! La décoration et la lumière changent complètement! Très sobre pour le moderne, baroque pour l'art florentin, etc...

Donc à refaire mais par petit bout pour mieux apprécier chaque style!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aucun mot sur les effots surhumains réalisés par des dizaines de milliers de personnes pour finir les 42,195 kms de la course???

Bravo!


Signé: un spartiate :-)

little frog in bristol a dit…

un partiate bientot belge ???

Anonyme a dit…

le marathon, c'est dans le met....

La petite a dit…

Un spartiate: Ben c'est déjà pas mal que j'en parle et que je mette des photos car je peux t'assurer que la plupart des new yorkais n'en ont rien à cirer du marathon! Et en effet, dans les rues aux alentours de la course, ce n'était que des étrangers ou des non New Yorkais (au resto, j'ai rencontré deux femmes dont les maris faisaient la course: une venait de Floride et l'autre de l'Utah!!! et dans le métro, j'ai failli mourir écraser par une bande d'hollandais géants!)
Alors désolée de te décevoir mais j'en ai plus entendu parler l'an dernier en France que cette année à NY!

Little Frog: désolée, le spartiate n'est pas celui que tu crois! Il ne part pas en belgique avec sa dulcinée...

Anonyme: toi tu y étais pour dire ça!!! Car c'est vraiment le vrai marathon! Heureusement que vers la fin, il y avait des petits bancs dans toutes les salles...

little frog in bristol a dit…

oups alors, desole monsieur l'anonyme... mais ca aurait pu^^