mercredi 5 novembre 2008

Celle qui assistait aux élections américaines...

Contrairement au Marathon de New York, les élections présidentielles ne sont pas passées inaperçues! Dès que je me suis levé, mon coloc m'a dit qu'il était tout excité par les élections, les journaux télévisés montraient les files d'attente devant les bureaux de vote un peu partout dans New York (oui, je ne regarde que les infos de New York sur NY1 le matin), tout le monde se demandait dans la rue s'ils avaient déjà voté et j'ai même failli me faire agressé quand j'ai dit que je ne votais pas en achetant mon café! Ben oui! Je suis française! Les étrangers non naturalisés ne votent pas!
En tout cas comparé aux élections françaises, c'est beaucoup plus excitant: le suspense monte, les résultats des différents états tombent les uns après les autres et à chaque changement d'heure (20h, 21h, 22h, 23h...) c'est l'annonce de nouveaux états!
Mon coloc sort de sa chambre à chaque bruit en demandant: "On a gagné?" (oui, mes colocs ont arrêtés de regarder à partir de 10h et regarde Dexter à la place).
Pour l'instant, Obama a gagné l'état clé de l'Ohio (il n'y a que 2 % d'afro-américians ce qui fait que les médias trouvent ça intéressant contrairement à la Georgie où Obama a perdu malgré 60% d'afro-américains).
Pour ceux qui n'y connaissent rien (comme moi): chaque état a droit à un certains nombre de grands électeurs en fonction de leur population (le plus peuplé est la californie qui a donc 55 grand électeurs mais certains états n'ont que 5 voix) et il faut 270 voix de grands électeurs à Obama (à l'instant on en est à 207 mais il manque toujours les 55 voix de Californie qui sont quasiment sures) donc il lui manque seulement 8 voix (environ un état)!
Pour l'instant le Nouveau Mexique, la virginie et l'Ohio sont passés chez les bleus (les démocrates) alors qu'ils étaient rouges il y a 4 ans (républicains).
Pour revenir aux votants, ils sont vraiment méritants d'aller voter! Ce matin, à 6 h du matin, il y avait déjà la queue devant certains bureaux de vote car contrairement à la France, les élections sont un mardi et ce n'est pas férié! Donc les gens doivent aller voter avant ou après avoir travailler et faire souvent plus d'une heure de queue! Et ils n'ont pas droit à une heure de pause pour aller voter. Ceci pourrait expliquer en partie que les taux de participation soient souvent bas.
Sinon, le schéma est le même pour chaque élection présidentielle: les démocrates commencent très fort (car les premiers états dont on cognait les résultats sont les états du nord-est qui sont en grande majorité démocrates) puis au fil des heures, les résultats des états des "rednecks" (= les bouseux pour être plus explicites) tombent et donc c'est la remontée des rouges puis les démocrates finissent par remonter avec les états de l'ouest comme la Californie et l'état de w
Washington qui sont plutôt démocrates ferment leur bureaux de vote.
Donc pour simplifier, la carte habituelle c'est bleu sur les côtés (au niveau des océans) et au nord est (au niveau des grands lacs) et rouge au milieu. D'ailleurs, c'est amusant car le bleu suit vraiment les océans et les lacs... Bon OK, c'est une analyse merdique mais bon, en même temps, je ne suis pas journaliste politique alors si vous voulez une analyse politique, ce n'est pas ce blog qu'il faut lire...
Juste pour la petite histoire, au milieu de Times Square (il le montre toutes les 15 minutes environ), il y a une banderole marquée "CASSOULET"! Même à New York, le jour des élections, les toulousains sont représentés!
Sinon, voici la une du New York Times (1.50$ et je ne savais pas qu'il avit un format si particulier: sur la photo il en manque encore, il est très long!),

du Daily News (50cents),

du Metro (gratuit),



du am new york (même titre que le Daily News! ça craint sauf que celui-ci est gratuit!),

Et quelques photos de la télé sur ABC (dommage, j'ai loupé de peu la banderolle Cassoulet!):
Bon ça y est il est 11h et officiellement Barack Obama est le 44ème président des Etats-Unis! J'entends des cris et des klaxons dans la rue, on se croirait le soir de la coupe du monde 98 ou le soir où l'équipe de France de rugby a gagné contre les All Blacks (croyez moi à Toulouse c'était assez agité!)

Bon ben je vous annonce en direct que Barack Obama a gagné! Bon OK, vous dormez tous mais moi je le sais. Bonne journée à vous tous...

3 commentaires:

little frog in bristol a dit…

je vais faire ma leche-botte mais moi j'ai regarde ton blog en premier (au fait il est 7h56 aux UK)... donc merci pour l'info, maintenant je vais sur lemonde.fr
cheers

Anonyme a dit…

De mon côté, couché à 3h et l'Ohio venait de tomber dans l'escarcelle des démocrates donc çà sentait plutôt bon pour ces derniers.

Yes they can :-)

Merci de nous avoir fait vivre les dernières heures en live! Et contrairement à ce que tu dis je trouve que tu as un certain talent pour retranscrire tout cela de manière pédagogue, fruit de tes encadrements de TD probablement ;-)

Bises,


Spartiate 31

Anonyme a dit…

Toujours très sympathique de vous lire chère New yorkaise ...
A la vue des images montrées aux JTs , ça a l'air d'être vraiment la folie à New York . En tout cas, on peut dire que tu as emménagé à NY au bon moment !
Allez , passe une bonne journée.