Comme prévu, je suis allée sur la 60ème rue pour Bastille day en avance:
Il y avait donc des concerts qui se succédaient:
Des livres en français (pour info, je suis allée à la librairie de France au pied du Rockfeller center qui ferme en septembre et les prix sont quand même exorbitants: 30 USD pour 1 livre de poche):
des magasines en français: Astrapi, J'aime Lire,...
Plusieurs stands de nourriture typiquement française: des canelés bordelais:
L'atelier de Joel Robuchon proposait des madeleines:
Des macarons:
Mais plusieurs régions françaises étaient également à l'honneur:
la bretagne:
l'Alsace:
et comme dans toute les street fair, on retrouve des crèpes, de la limonade "faite maison", des smoothies, de la nourriture mexicaine,...
Seuls les drapeaux français rappelaient que ce n'etait pas une simple street fair:
Et j'avoue qu'entre le monde présent (de la pure folie) et le manque d'originalité (vraiment peu de différence avec une street fair malgré la présence de stands "français"), j'ai été assez déçue. Heureusement le dernier stand de la rue m'a reconcilié avec cette "fête": le stand caudalie!
J'ai eu droit à des échantillons Caudalie
et 25% de réduction pour aller au spa caudalie ouvert au Plaza Hotel. Cela m'a d'ailleurs amusée de voir tous ces ballons bleu blanc rouge (et pour la France cette fois) devant le Plaza Hotel:
Je me suis donc dirigée vers Cobble Hill dans Brooklyn et plus précisemment sur Smith street au niveau de :
Chaque année Bar Tabac organise une grand concours de pétanque:
Et l'on peut boire du:
et du:
Et j'adore le Lillet! Seule cette guillotine rappellait le vrai thème de la journée:
Et cela faisait plaisir, meme si je ne ressens pas vraiment le manque de pétanque ou de pastis, clichés bien francais comme ceci:
J'ai aussi beaucoup apprecie voir des tee shirts bien français comme ce tee shirt de
Jofo, un artiste bordelais que j'aime beaucoup:
D'ailleurs dans mes deux valises de départ il y a 10 mois, j'ai pris plusieurs affiches de la coupe du monde de football de 1998 dessinées par lui.
Troisieme étape (sur les bons conseils de la maman de Romain):un peu plus loin sur Smith Street, ce restaurant organisait aussi un concours de pétanque. Moins professionnel, plus bon enfant, ce coin-ci etait aussi plus calme et il etait très agréable de déguster son Lillet assise sur les marches en regardant les boulistes:Là aussi, la fête etait sponsorisée par le célebre alcool jaune:et l'alcool bordelais:En conclusion, je n'ais pas vraiment été convaincue par la fête de la 60eme rue (il y avait également une degustation de fromage et de vin dans les locaux de la FIAF mais je n'y suis pas allée): vraiment trop de monde, pas vraiment typique et excessivement cher. J'espère juste que j'ai gagné un lot a leur tombola...Par contre, Smith street m'a beaucoup plu et particulièrement la partie Provence en boite, très familiale et plus calme que son confrère Bar Tabac.
Je pense que c'était très agréable de retrouver tous ces français et même si c'etait un ensemble de clichés, cela m'a fait tres plaisir de me croire en France pendant une après-midi!!
Et juste pour finir, ce petit brooklynien (?), trop fashion dans son jean slim et qui, du haut de ses 4 ans environ, faisait du skate comme un chef!!
7 commentaires:
Je crois que moi aussi j'aurais préféré la petite partie de pétanque provençale... Même si chez nous, on joue au palet ! (en fait, je n'ai jamais goûté au Lillet... faudrait que j'essaie quand même...)
Cette annee, j'ai meme teste les merguez de Provence en Boite. Pas mal mais pas tres forte, certainement pour ne pas effrayer la clientele americaine. La prochaine fois on se donne rendez-vous pour l'apero !
Malheureusement, oui, comme il y a des stands de nourriture mexicaine sur Bastille Day, ca fausse le jeu, idem a Brooklyn. Mais ca reste bon enfant comme ambiance et quand on est "home sick", un petit canele ou un macaron, c'est juste ce qu'il fallait pour repartir...
France = pétanque + Ricard
ou
France = baguette + berret
au choix!
Oui Geraldine, mais en meme temps, on a tous des prejuges ou des cliches! Par exemple, pour la plupart des gens, les americains ce sont les hamburgers, les flingues et l'argent... Et puis, en meme temps, si la france= lillet ca me va!!
Ca m'a fait quand meme plaisir de voir tous ces cliches...
Heureuse de voir que cette fête si peu passionnante en france et aussi représentée outre-atlantique.
Sister
Effectivement la Bastille Day Street Fair c'était pas génial et sur tes conseils nous irons l'an prochain sur Smith Street. Merci!
Enregistrer un commentaire