mercredi 15 juillet 2009

HP6...

Je suis une fan depuis longtemps de Harry Potter! Dès les premières pages du premier tome, j'ai adoré! Et je me souviens, en été lorsque je ramaissais les prunes dans le Lot, m'être jeter sur mon livre dès que j'avais 5 minutes de pause. C'était le bon temps quand il y avait encore 4 tomes à paraitre! A chaque opus, j'étais à la première heure dans une petite librairie pour avoir mon exemplaire et même parfois deux car comme nous sommes trois (frère et soeur), impossible d'attendre que les autres aient fini pour pouvoir avoir la chance de découvrir les nouvelles aventures de HP.

Pourquoi j'aime HP? Pourquoi vous aimez le chocolat? Je n'en ai aucune idee. C'est juste comme ça! Et j'ai beaucoup aimé voir les personnages principaux évoluer au cours des années. Et pourtant, je n'ais pas toujours aimé Harry - dans le tome 5 par exemple, il est insupportable! Normal , c'est vraiment sa crise d'ado - mais j'ai toujours eu plaisir à lire et relire les differents tomes. Mon préferé étant le 4 que j'ai bien du lire 8 fois. En effet, en licence et maitrise, je le relisais pendant mes pauses dans mes révisions et cela aurait pu être le cas pendant ma rédaction de thèse si je n'étais pas tombée sur Millenium, mais c'est une autre histoire.

Mon personnage préferé est Hermione! J'ai même eu droit au surnom par mes amis de fac (et non, ce n'était pas un compliment).

En ce qui concerne l'adaptation au cinéma, il y a les bons et les mauvais cotés, les bonnes et les mauvaises adaptations, celles qui restent fidèles au bouquin, celles qui s'en éloignent. Mais je vais toujours découvrir avec curiosité ces adaptations: auront-ils eu la même vision que moi de la scène? Comment réussir à mettre en image un jeu de quidditch (ma première grande question)? Et la grande salle de Poudlard? J'ai plaisir à voir en quoi mon imagination est commune ou non à la vision du cinéaste et des décorateurs. J'aime aussi que le 5ème film soit fidèle dans l'esprit au 5ème bouquin (un des plus noirs) mais qu'ils aient simplifié l'intrigue (comment faire rentrer 500 pages en 2 heures de film sans compter toutes les réfèrences aux autres opus).

De plus, la sortie des films permet de prolonger les aventures de HP. En effet, orpheline en ce qui concerne les livres (JK Rowlings est-elle sûre qu'elle ne veut pas continuer???), cela permet de ne pas être totalement laissé à l'abandon et de découvrir encore un peu une partie du monde des sorciers.

Une chose est donc certaine, cette semaine (demain si j'arrive a avoir une place), j'irais voir ça:





3 commentaires:

severine a dit…

Moi aussi je les ai lu au debut mais je crois mettre arreter au 4eme. Et je les ai lu in English. Tu devrais essayer, cela se lit tres bien. Il y a des mots que tu ne comprends pas mais souvent c'est tout simplement car ils ont ete inventes.

Dunepommealautre a dit…

Ah la la...moi aussi j'attends avec hâte de le voir celui là, ça fait partie des rares bouquins qu'on a déménagés, (et dans les deux langues d'ailleurs.) Question subsidiaire 3D or not? Moi me reste qu'à trouver une baby sitter et ça sera bon!

La petite a dit…

Severine: penses-tu vraiment que j'ai pu attendre la version francaise qui ne sortait que 5 mois apres la version anglaise? Je les ais evidemment lu en anglais et puis relu en francais! D'ailleurs comme je ne les ais pas amene, j'ai rachete le 6 chez Barnes and Nobles la semaine derniere! Et je te conseille de continuer a les lire car les 3 derniers sont beaucoup plus noirs et "matures" que les 4 premiers. Enfin selon moi.

Clarinette: je viens d'acheter mon billet pour le voir mais ce ne sera pas avant demain soir, ils sont deja sold out pour presque toutes les seances de ce soir dans mon cine.