mardi 14 juillet 2009

Celle qui observait le Manhattanhenge...

Mais bien sûr!? Qu'est-ce donc? La Manhattanhenge est l'équivalent à Manhattan du phénomène observable à Stonehenge. En effet, pendant deux jours cette année (le 30 mai et le 12 juillet), le coucher de soleil a été parfaitement aligné avec la direction des rues. Comme c'est le cas au solstice d'été pour Stonehenge. Mais comme le tracé des rues de Manhattan est décalé de 30 degrés nord, ce phénomène se produit à un moment différent. Apparemment, Manhattan est la seule ville au monde où on peut observer cet alignement parfait des rues et du soleil même si on peut le voir a plus petite échelle ailleurs. Mais les rues parfaitement droites de Manhattan en font une exception.
D'apres les spécialistes, le meilleur endroit pour l'observer est de se mettre sur la 14ème, la 23ème, la 34ème, la 42ème ou la 57ème, le plus a l'Est possible mais en voyant encore le New Jersey. Et par le plus grand des hasard (bon pas vraiment, nous avions réflechi ou l'on pourrait avoir une jolie vue), je me suis retrouvée dimanche soir sur la 42ème, a l'angle de Bryant Park avec cette vue:
Mon appareil n'etait certes pas le meilleur mais on arrive bien à voir que le soleil est pile dans l'alignement
Et je n'étais pas toute seule:
Chaque fois que le feu passait au rouge, une horde de passants revenait au milieu du passage pour prendre des photos... et moi aussi! Certains étaient même venus en groupe avec un guide! Et ils avaient des trepieds et de très bons appareils photos. C'était vraiment très amusant de voir tous ces gens se précipiter (et je n'étais pas en reste) pour observer ce magnifique coucher de soleil!

2 commentaires:

Clarinette a dit…

Ah dégoutée d'avoir loupé ça, en même temps deux ou trois jours après l'axe ne doit pas avoir changé tant que ça non? En meme temps depuis mon grand nord, ça va être un peu chaud...

La petite a dit…

Oui, je pense que ca doit pas etre exactement en face mais pas loin non plus. Et je n'ai pas reussi a trouver les dates des prochains. Et puis dans le grand nord est, pas possible: central park bouche la vue!!! Mais tu pourras te rattraper pour le lever du soleil dans l'axe! C'est en novembre je crois!