Pour cette deuxième partie de notre visite de Washington, direction les grands monuments de la capitale des USA. Mais d'abord, un peu d'histoire...
Apres avoir déterminer le lieu de la nouvelle capitale des Etats Unis d'Amérique, il fallu construire la ville. C'est l'architecte francais (cocorico!), Charles L'Enfant qui dessina les plans de cette nouvelle ville. Ingénieur militaire aupres de Lafayette, il rejoint l'armée de Georges Washington. A la fin de la guerre, apres un court retour en France, il s'installe comme architecte à NYC et en 1791, il remporte le concours pour la réalisation de la capitale fédérale. Les plans de sa ville surdimensionnée pour l'époque en font un architecte visionnaire de la fin du XVIIIe siecle mais ca ne plaisait pas vraiment à tout le monde a l'époque. Malgré une fin de vie dans la pauvreté et le discrédit, la nation lui rendit hommage en 1909 en faisant de lui le premier civil (étranger de surcroit) enterré dans le cimetiere militaire d'Arlington.
La ville de Washington DC lui doit donc la rigueur de son plan d'ensemble, avec la grande "respiration" centrale du Mall.
Les principaux poles d'attraction sont donc:Apres avoir déterminer le lieu de la nouvelle capitale des Etats Unis d'Amérique, il fallu construire la ville. C'est l'architecte francais (cocorico!), Charles L'Enfant qui dessina les plans de cette nouvelle ville. Ingénieur militaire aupres de Lafayette, il rejoint l'armée de Georges Washington. A la fin de la guerre, apres un court retour en France, il s'installe comme architecte à NYC et en 1791, il remporte le concours pour la réalisation de la capitale fédérale. Les plans de sa ville surdimensionnée pour l'époque en font un architecte visionnaire de la fin du XVIIIe siecle mais ca ne plaisait pas vraiment à tout le monde a l'époque. Malgré une fin de vie dans la pauvreté et le discrédit, la nation lui rendit hommage en 1909 en faisant de lui le premier civil (étranger de surcroit) enterré dans le cimetiere militaire d'Arlington.
La ville de Washington DC lui doit donc la rigueur de son plan d'ensemble, avec la grande "respiration" centrale du Mall.
La maison Blanche (pile)
et la vue depuis le Lincon Memorial
Et un extrait d'un de ses discours
1 commentaire:
Reportage photo très réussi, ton blog devient de plus en plus complet : mode, TV, histoire, architecture, bons plans... Good job! Bises.
Enregistrer un commentaire