vendredi 13 février 2009

Celles qui a lu L'homme aux cercles bleus mais aussi Sexe, Diamant et plus si affinités et Antechrista

Je viens de finir L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas. C’est le premier livre où apparaît Jean Baptiste Adamsberg, le héros de la plupart de ses livres. C’est un commissaire assez particulier qui semble n’avoir aucune méthode, qui fait tout lentement mais qui a une intuition exceptionnelle et une perception des gens hors du commun. Et c’est un personnage assez attachant. J’aime bien les histoires de la « reine française du polar» qui sont basées sur des légendes ou des monstres fantastiques. Ainsi, on peut voir apparaître un loup-garou, resurgir la peste noire à Paris (dans Pars vite et reviens tard qui a été adapté au cinéma en 2007) ou des démons. Mais tout a finalement une raison. J’aime beaucoup les livres policiers et tout particulièrement ceux de Patricia Cornwell avec Kay Scarpetta (en particulier les premiers de la série). Pour revenir à L’homme aux cercles bleus, j’ai aimé l’intrigue comme toutes celles que j’ai lu avec Adamsberg mais j’ai particulièrement aimé voir la première enquête de Adamsberg et lire sa rencontre avec Danglard, son fidèle lieutenant. C’est pareil pour une série télé, j’aime voir le pilote, comprendre les relations entre les personnages. Si vous loupez le premier épisode, vous mettez beaucoup plus de temps à comprendre pourquoi tel personnage réagit comme ça. Et pour le premier livre où apparaît un personnage, c’est la même chose. Donc si vous êtes intéressés par Fred Vargas, lisez l’homme aux cercles bleus en premier, ce n’est pas le meilleur mais il vous facilitera la compréhension d’Adamsberg.
J’ai également lu Sexe, diamants et plus si affinités (Chasing Harry Winston en VO) de Lauren Weinsberger, l’auteur du Diable s’habille en Prada. Et comme son nom l’indique, c’est bien de la Chick Lit (littérature pour filles).
Elle raconte l’histoire de 3 new yorkaises de 29 ans aux caractères différents (il faut que chaque lectrice puisse se reconnaître dans un personnage). Il y a Leigh, éditrice parfaite qui a l’appartement parfait, le fiancé parfait, le boulot parfait et qui n’est jamais contente (je ne l’ai pas du tout aimé) ; Adrianna, l’héritière brésilienne oisive et croqueuse d’hommes (elle devient plus sympathique à la fin du livre) ; et il y a Emmy, dont la seule envie est de se marier et d’avoir une vraie cuisine (un peu plus sympa que les deux autres à mon avis). Comme dans toute Chick Lit, tout finit bien et tout le monde est heureux. C’est aussi pour ça que j’aime ce genre de bouquin pas prise de tête. Mais franchement, on est loin du diable s’habille en Prada…
Et j’ai également lu Antéchrista d’Amélie Nothomb. Et oui, 3 livres en quelques jours mais ce ne sont pas des livres très profond ou long à lire. Je n’ai pas lu beaucoup de livre d’Amélie Nothomb et je me souviens à peine de ceux que j’ai lu (je n’ai pas de mémoires pour les bouquins, je peux lire un policier plusieurs fois sans jamais me souvenir du meurtrier) mais celui-là m’a bien plu. Il raconte l’histoire d’une fille, Christa, qui vampirise une autre adolescente, Blanche. Je n’ai pu m’empêcher de voir l’auteur derrière le personnage de Blanche, c’est exactement comme ça que je m’imagine Amélie Nothomb adolescente. Juste pour info, il y avait hier soir une soirée spéciale Amélie Nothomb à la Maison Française de NYU en présence de l’auteur mais je n’ai pas pu y aller car c’était un peu trop tôt dans la soirée. L’histoire est divertissante mais je ne sais pas s’il faut vraiment en tirer quelque chose de plus profond.
Au vu de mes trois dernières lectures, vous pouvez constater que je ne suis pas adepte des lectures profondes et prises de têtes mais tant que l’histoire est très premier degré, je suis preneuse. Et vous, vous aimez quel type de littérature?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois qu'on a le meme genre de lectures. Je viens de lire
"Can You Keep a Secret?" ("Les petits secrets d'Emma") de l'auteur de "Confessions of Shopaholic". Par contre je les lis en anglais, cela me donne meilleur conscience et en plus cela se lit tres bien :-)
A la bibliotheque de NY (NYPL), tu peux emprunter des tas de bouquins (meme en francais) pour 0 dollar et j'en profite bien. Bonnes lectures !

little frog in bristol a dit…

ben moi je suis en train de lire "la Peste" de Camus et j'aime beaucoup beaucoup... bon je sais, c'est un classique mais dans la partie "en francais" de la bibliotheque de la fac il n'y a que des classiques...
Sinon je me suis mise a un manga, ca s'appelle "death note" et j'adore !!! le concept de pouvoir tuer des gens rien qu'en ecrivant leur nom sur un cahier me plait bien, en plus c'est hyper psychologique (et comme c'est un manga c'est hyper simple en anglais). Voili voilou pour moi.

La petite a dit…

Severine: Pour la bibliotheque, il suffit juste d'aller la-bas et de s'inscrire? Sinon moi aussi, j'essaie de lire des livre en anglais mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai plus envie de facilites.

Little frog: j'ais lu la peste en seconde et j'avais pas vraiment aime. Par contre, j'avais prefere l'Etranger. Je n'aime pas trop me sentir obligee de lire un livre, j'aime bien que le livre corresponde a ma "mood" du moment. Et la j'ai envie de legerete...
Mais ton manga m'a l'air pas mal et en plus, chaque fois que j'ai lu un manga, j'ai beaucoup aime!