vendredi 16 janvier 2009

Celle qui a lu History of Love et lit Le premier principe Le second principe

Je viens de finir History of Love mon premier livre acheté chez Strand. En dehors, des habituels livres à lire en cours d'anglais ou des Harry Potter (je suis une fan et je ne pouvais pas attendre la traduction), c'est le prenier livre écrit en anglais que je lis en entier. J'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas sûre à 100% d'avoir tout compris. Je n'hésiterais pas à le relire dans quelques temps quand mon anglais se sera amélioré.

Et j'ai enchainé avec Le premier principe, le deuxième principe de Serge Bramly. Il a reçu le prix Interallié 2008 et il est palpitant. J'ai du mal à arrêter de lire et j'ai failli loupé mon arrêt de bus plusieurs fois cette semaine. Ce n'est pas du tout un thriller mais j'ai envie de savoir ce qu'il se passe après.

L'histoire commence avec la mort de Lady Di dont la vie va ponctuer le récit, repart en 1981 (année du mariage de Diana et Charles et de l'accession de la gauche au pouvoir) et se poursuit jusqu'à nos jours (enfin je suppose). Le narrateur considère que tout dans le monde obéit aux lois de la thermodynamiques (d'ou le titre) :

" Le photographe Max Jameson, M. Joyeux, Celui-qu'on-appelait-Dominique, la princesse, Jean-Luc Massard... Leurs trajectoires n'étaient pas encore liées. Ils appartenaient à des systèmes indépendants et évoluaient à des vitesses différentes, dans des milieux parallèles. Ce ne fut que lorsque leurs routes se croisèrent et qu'il y eut collision et interaction forte, quoique sur le mode secret, qu'un mécanisme de type supérieur se constitua, qui les enferma dans une sphère commune, emportée sans retour possible par une seule et même entropie."

Aucun commentaire: