mardi 16 décembre 2008

Celle qui a lu Une vie française et fait la fête pour petit pois...

La semaine dernière, j'ai lu Une vie française de Jean-Paul Dubois. J'ai adoré! Je ne cache pas mon chauvinisme ne serait-ce que par le nom de mon blog mais il se trouve que Jean-Paul Dubois est toulousain et que son roman se déroule à Toulouse! Quel plaisir de voir des noms de rues ou de places familiers surtout quand on est loin (mais rassurez-vous j'adore toujours autant NYC)!
Pour en revenir au livre, c'est l'histoire de la vie d'un homme que l'on suit pendant 50 ans et qui commence avec De Gaulle et fini avec Chirac. La politique tient une grande place dans le livre même si ce n'est vraiment pas le propos, cela permet juste de situer la période et de comprendre l'état d'esprit du narrateur. Ce livre est tout: émouvant par moments, drôle souvent et on s'attache vraiment au personnage central (en tout cas moi) même si on est pas toujours d'accord avec ses choix et ses opinions.
J'ai emporté ce livre je ne sais pas vraiment pourquoi et j'ai même rechigné à le lire (c'est le dernier de mes livres en français) mais je ne regrette pas de l'avoir emporté et lu.
Et apparemment, je ne suis pas la seule à l'avoir aimé puisqu'il a eu le prix Femina 2004 et le prix du roman Fnac la même année!
Donc je vous le conseille fortement surtout si vous aimez Toulouse...
Sinon, nous avons fait la lunch bebe party pour J et petit pois aujourd'hui chez ma chef (oui, j'ai mangé face à l'empire state building) qui avait cuisiné et plutôt pas mal: salade composé succulente,viande super bonne (mais je sais pas ce que c'était), des biscuits (trop bons) et des macaronis aux fromages (le plat ultime pour un américain). En dessert, nous avons eu droit à un énorme gâteau Cupcakes (deux en deux jours!) au chocolat et glaçage vert, pas trop mauvais mais assez écoeurant à mon goût. Enfin, c'était quand même typique! Et le tout arrosé de jus de cranberries...
Et pour contrebalancer ce repas américain et me réhabituer doucement, j'ai fait quelque chose de bien français pour le dîner, j'ai fait une soupe de légumes pour moi et mon coloc. Et elle était plutôt pas mal même si j'ai du mal avec le sel américain (je n'arrive pas du tout à le doser, je ne sais pas ce qu'il a de différent mais je n'y arrive pas). Enfin, il me tarde de rentrer en France même si ce n'est que pour une semaine et de voir ma famille et peut-être quelques amis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu rentres quand en France?
Tu passes par Toulouse pendant quelques jours?
De mon côté j'y serai du 20 au 30, cela pourrait être sympa de faire une petite soirée avec Mr et Mme Jack.

Bisous,

Spartiate 31

Anonyme a dit…

tu n'as jamais su doser le sel! c pas nouveau...
Ta sister.