mercredi 3 décembre 2008

Celle qui a lu Un jeune homme triste...


Je viens de terminer Un jeune homme triste de Thibault de Montaigu aux éditions Fayard.

Le quatrième de couverture: Emmanuel et Camille s'aiment avec la puissance du premier amour. Leur légèreté, pourtant, sonne faux. Le passage vers l'âge adulte, les errances professionnelles d'Emmanuel et la terreur inconsciente de Camille de passer à côté du bonheur ont peu à peu fragilisé leur jeune univers.

Pour profiter des derniers feux du soleil de septembre, les amoureux partent en week-end à Deauville. Chambre d'hôte, casino et ballades sur les planches, autant d'occasion de renouer leur longue complicité. Mais c'est sans compter avec la belle Hailey...

Vu comme ça, ça fait un peu Collection Arlequin mais en fait non pas vraiment! J'ai eu envie de secouer le héros pendant tout le livre! De lui dire d'arrêter de se prendre la tête pour rien, de ne plus de boire et de profiter de la vie. Surtout qu'il n'a pas vraiment l'air à plaindre mais il s'apitoie sur son sort à longueur de temps, crée des problèmes quand tout va bien et oublie de voir le bon côté des choses (Et que je n'entende personne dire que je suis comme ça! OK!).

Et puis l'histoire sous-entend plein de choses avec la belle Hailey mais ce n'est pas la peine de chercher, il ne se passe strictement rien avec la belle Hailey! Je n'ai pas vraiment compris la fin non plus (non, je ne suis pas limitée!): restent-ils ou non ensemble?

Après toutes ces critiques, je peux quand même dire que ce livre a quelques points positifs: il est facile et rapide à lire, j'ai trouvé l'écriture agréable et l'auteur semble connaître le monde dont il parle. Personnellement, cela ne m'a pas plu ni déplu vraiment non plus, je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable. Cependant, ma soeur l'a beaucoup aimé et c'est sur ces conseils que je l'ai emporté à NY donc peut-être devriez vous vous laissé tenter...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Et que je n'entende personne dire que je suis comme ça! OK!"
No comments alors... ;-)

Sand grain