jeudi 4 décembre 2008

Celle qui en a (presque?) marre de la recherche...

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de mon travail! Aujourd'hui, je vais vous montrer que la recherche n'est pas loin d'un monde impitoyable...
Déjà si vous pensez que tout les chercheurs du monde se donnent la main, partagent leurs connaissances, leurs savoirs et leurs techniques, vous êtes très loin du compte! Aujourd'hui dans la recherche, un sou est un sou et pourquoi prêter ce que tu peux garder pour toi?!
Tous les chercheurs du monde gardent leurs résultats secrets jusqu'à ce qu'il soient publiés ce qui peut prendre plusieurs années donc la recherche avance mais les résultats sont connus avec un peu de retard. Et comme ce qui compte c'est seulement les publications, les gens sont prêts à tout pour publier! Certains (très rares rassurez-vous) truquent même leurs résultats comme ce coréen qui a du retirer plusieurs de ces papiers publiées dans de très grande revues!
Entre l'idée, les demandes de financement, les recherches, l'écriture du papier, le reviewing du papier et la publication finale, il faut compter au minimum 5 ans. La recherche publique française étaient encore il y a peu mieux financée, ce qui permettait d'avoir des sujets risqués et qui ne rapportaient pas de suite mais maintenant, c'est fini! Si vous ne guérissez pas le cancer en 2 mois, vous n'êtes plus financés! Ce qui fait que les chercheurs ne font plus de recherche fondamentale et que petit à petit, à part développer des merdouilles copiants des médicaments existants, on ne soignera plus rien! Les chercheurs deviennent hargneux et méchants les uns avec les autres et c'est encore plus visible dans un labo privé américain (de la côte Est car allez savoir pourquoi, la côte Ouest est plus cool! Ah! La californie...).
Tout commence avec l'irradiateur. Oui, j'irradie mes cellules afin de mieux comprendre comment les cellules du patients réagissent lorsqu'on les traite par radiothérapie. Bien que je fasse partie du même département, les médecins chercheurs ne veulent pas nous prêter l'irradiateur (vous comprenez, ça ne sert à rien, c'est juste pour les "vrais" malades et les "vrais" recherches). Une seule radiothérapeute veut bien nous le prêter et comme elle est malade cette semaine, et bien toute nos expériences tombent à l'eau... Il y a bien un autre irradiateur que l'on pourrait utiliser mais comme le garde de sécurité chargé de prendre nos empreintes n'est jamais là, ne répond pas à nos messages et qu'il est apparemment le seul à savoir utiliser un encrier, nous ne pouvons pas l'utiliser car il faut d'abord que nos empreintes soient approuvées par le FBI (ben oui, on utilise pas un irradiateur sans contrôle).
Puis cet après midi, je révèle tranquillement mes western-blots (ça permets de voir la quantité de protéines en fonction de différents traitements) et là une folle furieuse me tombe dessus et crie que je n'ai pas le droit d'utiliser ce matériel, que avec J. nous le monopolisons au moins 3 h tous les jours, que les autres se sont plaint et que nous ne faisons pas parties de ce département donc c'est une honte et en plus je suis française (apparemment ça ne lui plaît pas)! Ben ce n'est pas notre faute notre appareil à nous est bloqué à Berkeley et il ne devrait pas tarder mais sans celui-là, on ne peut pas travailler! Elle me demande le numéro de J. pour l'engueuler aussi (apparemment, je ne suffisait pas)! Pour que vous compreniez mieux la situation, j'ai utilisé cet appareil 5 fois depuis que je suis à NY et pas plus de 20 minutes à chaque fois. De plus, c'est une sorte de scanner donc ça ne change rien qu'on l'utilise ou non, ça ne l'use pas! Mais non elle n'en démord pas, elle me déteste personnellement et tout les français aussi et tout les chercheurs des autres départements qui volent leur matériel tout neuf!
Autant vous dire que maintenant, J et moi ne voulons plus y aller même si notre lab manager (qui me prend aussi pour une attardée) veut qu'on y aille et m'a expliqué que je ne devais pas m'engueuler avec la dame, qu'elle était gentille de nous le prêter et tout et tout... Ben je sais, j'ai rien dit à part: "I'm sorry! I didn't know! I'm so sorry!" Bon j'étais pas désolée du tout car c'est une ... mais je voulais pas m'engueuler avec elle! Pour ça je suis plutôt du genre à me la fermer et ne rien dire!
Je pense que pendant toute la durée de mon post-doc, vous aurez droit à d'autres histoires dans ce genre. Mais j'ai remarqué que les personnes n'ayant aucun rapport avec le schmilblick avaient une idée assez fausse de la recherche. Certes, la plupart des chercheurs sont plutôt gentils et aiment ce qu'ils font mais ça c'est en France!!!! Et pas dans les labos hypers compétitifs où ils pourraient vendre père et mère pour un bon résultat!
Pourquoi voulons nous donc faire ce métier mal rémunéré (si!si! pour 8 ans d'études, quelques euros de plus que le SMIC, j'appelle ça mal rémunéré et encore ça, c'est pour ceux qui arrivent à faire de la recherche après leur doctorat), stressant et où les 3/4 de ce que nous faisons ne sert à rien ou ne marche pas? C'est pour LE résultat, la bande de western-blot qui va nous faire oublier les 300 précédentes, c'est comme une drogue! Une fois qu'on y a goûté, on attend patiemment la prochaine dose...

7 commentaires:

little frog in bristol a dit…

I totaly agree, ici on a les memes problemes mais avec un compteur 125I (bon moi je m'en fous, je fais pas de r.a mais ds mon equipe si) donc c'est un peu la memerde... sinon, en parlant de drogue, est-ce qu'une personne saine de corps et d'esprit se leverait a 5h30 du mat pour changer une seringue pour ses rats ?????
definition de la dependance psychologique ou addiction: c'est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à des addictions malgré la conscience aiguë qu'il a le plus souvent d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Sur ce, je retourne m'enfermer avec mes ratons, plus que 9h...

Anonyme a dit…

enfin un article de fond sur la raison de ta venue ici :-)
Par contre pour la conne du jour entraînes-toi à lui rentrer dans le lard, il faut se faire respecter en particulier avec les américains (histoire de culture, nothing personal comme ils disent).

Je compte sur toi!

Et bon courage,

Spartiate31

Anonyme a dit…

Je comprends pas trop tout ce foin pour l'irradiateur... Il fait si froid à NY? Vous avez pas le chauffage central au labo?

Anonyme a dit…

Courage courage...
Et tu fais de la recherche ou exactement dans NY ? Nan je demande, parce que je connais d'autres chercheurs (francais).

Anonyme a dit…

Si tu veux j'ai accès à un rradiateur (je te dirais mardi si il est bien...) et pour avoir mon dosifilm, j'ai été voire un gentil messieur qui m'a fait remplir une petit feuille et voilà je l'ai... et en plus j'ai même pas besoin de descencre (ou il est au -2 et moi au 5ième étage) pour le rendre et l'échanger tout les mois... Et dire que tu veux que j'aille à NY mais t'es pas folle, je préfère de très loin mon temps pourri de Belgique mais avec des belges adorables....

La petite a dit…

Little frog: on a toujours su que tu etais une droguee! C'est bien connu ;)

Spartiate 31: Ben non, j'ai pas le droit de lui rentrer dans le lard! Il faut que je sois gentille comme dit mon lab manager...

Mr Jack: Ah!Ah!Ah! Pour l'instant pas trop froid mais il commence un peu a neiger dimanche et samedi prochain, il doit neiger abondamment!

Dolce: Je suis a NYU sur la 1ere avenue. Mais dans le seul batiment qui n'abrite qu'une seule equipe de recherche: la mienne! Donc pas top pour les interactions avec d'autres gens et encore moins entre francais! Si tu en connais ici, je suis preneuse...

Aline: Ah!Ah!Ah! Ici pas besoin de dosifilm! Je n'ai pas le droit d'irradier moi meme! Sauf sur un irradiateur si petit que tu n'y rentres aue 2 T25 et debouts! Et encore ca, il faut d'abord verifier tes empreintes digitales avec la base de donnee du FBI! J. ne peut toujours pas irradier depuis 5 mois qu'elle est la! Et pour te les envoyer, j'ai peur qu'on arrive pas a faire des temps courts malgre le direct NY/Bruxelles!

Anonyme a dit…

Demandes-en un au Papa Noël (écris Santa Claus là-bas, il a changé d'adresse). Sinon y a pas un genre de téléthon là-bas aussi (essaye TV-tuna peut-être?).