vendredi 8 janvier 2010

Ceux qui visitaient le Museum d'Histoire Naturelle...

Durant les vacances de Noel, j'ai enfin pris la peine de visiter le museum d'histoire naturelle avec ma famille. A l'entree nous attendait Homer:

un dinosaure taille dans un buisson et couvert de neige.
Mon frere et ma soeur ayant le city pass, ils avaient acces au planetarium. Je n'y suis pas allee car je trouvais ca un peu cher et quand j'ai change d'avis, je me suis fait carrement engueuler par la femme au guichet, qui etait vraiment odieuse! Jamais encore a NYC, je n'avais ete rabrouee de cette maniere alors que la plupart des gens sont gentils et ne cherchent qu'a vous aider. Enfin... j'ai donc eu tout mon temps en attendant ma fratrie de faire plein de photos dont vous allez pouvoir beneficier ici.
Desolee, mais impossible de faire le tri! Comment decide-t-on qu'une girafe est plus ou moins importante qu'un bison? Donc j'ai enleve les photos ratees mais j'en ai quand meme garde un bon paquet donc si vous n'aimez pas les animaux empailles, passez votre chemin!

Le musee est divise en differentes partie et l'on commence avec les animaux d'amerique du nord:
L'ours brun d'Alaska,
Le grizzli (avec sa hump*)
Le Caribou
Des Elans d'Alaska,

Des Wapitis,
Un Wolverine (en francais: un blaireau du Labrador encore appele Carcajou)**
Puis voici l'aile des poissons et de la biologie marine:
Une baleine,

Des requins***
Un ours polaire****
Des morses,

Un elephant de mer *****
L'aile des mammiferes d'Afrique:
Des girafes,
Des zebres,
Des Lions,

Des bongos, une sorte d'antilope
Ah oui! Ils font aussi des "tableaux" qui representent des paysages. Sur les deux photos suivantes, "un point d'eau en Afrique":


Des gorilles,
Il y a egalement plusieurs ailes anthropologiques:





Puis les mammiferes d'Asie:

Un rhinoceros,

Des elephants,

Des singes (je ne sais plus quelle sorte, desolee),

Un tigre,
La salle des reptiles et amphibiens, vraiment horrible et en plus, j'ai tres peur des serpents:




Et voici la fin, le dernier etage, celui des fossiles et dinosaures:
Un T-Rex
Un velociraptor,
Un mammouth.
Cette derniere partie me fait reellement penser au film Une nuit au musee qui se passe au Museum d'Histoire Naturelle de NYC alors que je ne l'ai meme pas vu. Comme quoi j'ai vraiment des references de m...!

Au final, meme si j'ai pris beaucoup de photos, mon impression sur le museum d'histoire naturelle est plus que mitigee! Je n'ai pas aime l'ambiance, le bruit vraiment assourdissant due a tous les groupes scolaires (ou colonies, garderies de vacances, que sais-je?) presents, la configuration des salles qui fait qu'on est obligee de repasser par certaines salles que l'on a deja faite pour en rejoindre d'autres, la caissiere odieuse qui en plus de m'engueuler pour le planetarium, n'a pas apprecie que je donne moins que le prix suggere pour entrer (et je ne suis pas descendu si bas que ca),...
Et honnetement, nous etions plus que ravis de sortir du musee meme si nous n'avions pas tout fait. Le contraste a ete d'autant plus detonnant que nous avons fait le Guggenheim le meme jour, tout en silence, gentillesse et la visite qui se deroule sans difficulte et tout en douceur sur la rampe.
Bilan: Guggenheim 1 /Museum d'histoire naturelle 0!
Petit point positif cependant: je pense que pour des enfants, le museum d'histoire naturelle doit etre une visite vraiment geniale! Mais sans enfants, .... mouais
* Bosse: c'est une sorte de private joke pour mes amis de la fac, puisque dans un "jeu de role" en cours d'anglais, plusieurs d'entre nous se sont retrouves a jouer le role des "rangers" du parc de Yellowstone et a expliquer aux autres eleves, les "randonneurs", la difference entre un ours et un grizzli et le seul detail dont je me souviens, c'est que le grizzli avait une "hump" sur le dos. Ouais! Vachement educatif!!
** Moi non plus! Jamais entendu parler sauf si vous faites reference au Wolverine de X-Men! OMG! Je ne suis vraiment pas cultivee comme fille!
*** Je fais d'ailleurs un coucou a Spartiate 31 qui est actuellement en train (ou deja revenu?) de plonger en Australie pour voir ces "gentils" specimens de plus pres!
**** L'ours polaire me fait penser a Lost! Quand je dis que je n'ai aucune culture! Sauf televisuelle apparemment...
***** Encore une private Joke de la fac! Mais celle-la je ne vous l'expliquerait pas... sauf que a cause de ca, Mr Jack a dessine des elephants de mer sur tous mes cours de Licence!

4 commentaires:

Jack - Naturaliste ;] a dit…

Salut, alors je ne peux que reagir a cet article sur mon antre sacree ! D'abord, chouette pour la visite et le nombre de photo !! Faut dire qu'il est immense, 25 batiments interconnectes et 46 galeries permanentes. Ca fait forcement un peu labirynthique.

Le film "Une nuit au musee" n'a pas ete entierement filmee ici, seuls les exterieurs ont eu lieu sur West Central Park, le reste a ete faite en studio.

Je ne connaissais pas le nom du Carcajou (?) ... en france, le Wolverine est connu sous le nom de glouton. Peut-etre ca te sera plus famillier.

J'avoue que se melanger aux scolaires, et autres centres aeres c'est pas le pied, mais les collections permanentes du musee sont accessibles sur donation (si tu prends les expo temporaires, dans ma memoire, le tarif est fixe) ca va te permettre de revenir tranquillement, profiter des salles que tu n'as pas faites. J'adore la salle du Canoe, des North West Coast Indians qui a garde un cote vieillot (pas de renovation sans l'approbation des tribus concernees) qui me rappelle le musee de l'homme a paris.

Et pour etre chauvin 2 secondes, c'est Guggenheim qui a toujours ete quasi ferme a chaque fois que j'ai voulu y aller. Chacun son tout ;]

A bientot!!

La petite a dit…

Coucou Jack, petite reponse a ton commentaire:

Labyrinthique est le mot meme si a mon avis le Met est pire.

Je pensais pas que le film une nuit qu musee avait ete tourne ne serait-ce qu'un peu a NYC, je pensais que tout avait ete fait en studio. Meme si c'est sense se passait dans ce musee...

J'ai vu que Carcajou etait traduit par glouton mais ca ne m'aide pas plus. Je suis une vrai inculte!

Quand aux donations, je sais. C'est ce que j'ai fait! J'ai donne un peu moins que le prix "suggere" comme au MET, mais la caissiere m'a regarde comme si je venais de tuer toute une portee de bebes chats! Limite si elle n'appelait pas la securite pour me faire sortir manu militari. Je n'ai pas fait d'expo temporaite car je trouvais les prix vraiment trop eleves. Et desolee mais je ne peux pas apprecier de visiter avec un tel bruit! Particulierement dans la salle de la biologie marine.
Je ne sais pas si c'est parce que c'etait pendant les vacances de Noel, mais c'etait vraiment horrible et je ne suis pas du tout sensible au bruit!
De plus, j'ai toujours adore le museum d'histoire naturelle de Paris!!!

Quant au Guggenheim, je ne peux qu'etre d'accord, il est quasi toujours ferme mais quand il est ouvert, cela vaut vraiment la peine! En fonction de l'expo temporaire bien evidemment...
Bonne annee et a bientot!

Unknown a dit…

ah je me disais bien que je connaissais ces photos... moi j'ai vu "une nuit au musée"! (dans l'avion hein :p), on a les mêmes références cuicuisse! et la photo de l'espèce de chien avec des clous et une petite boite sur le dos, c'est un copain d'hubert! (tu sais, mon ptit bonhomme plein de clous), ils ont exactement la même fonction, à savoir communiquer avec les esprits, une communication, hop un clou! mais ca ne marche pas si la statue n'a pas sa petite boite pleine d'une substance magique (un truc organique chelou).
haha, moi aussi je fais ma cultivée dans les commentaires de ce blog, na.
bonne année et bises!
emilie

La petite a dit…

Merci pour l'info Emilie! Et Bonne anne a toi aussi Gencives!
Biz