mercredi 6 janvier 2010

Celle qui entrait dans St Patrick's Cathedral...

En me baladant sur la cinquieme avec mon frere et ma soeur, nous en avons profiter pour entrer dans St Patrick's Cathedral:

St Patrick's cathedral est une église catholique de style neo-gothique construite entre 1858 et 1878. Au départ, le terrain a été vendu (11,000 dollars! En plein centre de Manhattan! Les loyers etaient vraiment moins chers...) pour construire une école catholique pour garcons gerée par les jesuites. Ce projet abandonné, le diocese offre le terrain a l'abbé trappiste Dom Augustin Lestrange (Oui, comme Bellatrix dans HP! Ah bon?! Il n'y a que moi qui y ai pensé?), francais exilé pour fuir les repressions de l'état francais alors sous le regne de Napoléon Ier. Lors de la chute de Napoléon, les trappistes (aussi connu sous le nom de l'ordre cistercien de la stricte observance meme si personnellement, ca ne m'aide pas trop a savoir qui ils sont) revenants en France (Ah! Cette bonne vieille France) abandonnent le terrain.

L'archeveque de New York decide alors d'utiliser ce terrain pour construire la nouvelle cathédrale (l'ancienne, St Patrick Old Cathedral, etant dans NoLIta, quartier tres peuplé). La premiere pierre de Caen (Oui! Elle vient vraiment de la region de Caen! C'est une sorte de calcaire) est posée en 1858, puis apres un arret due a la guerre de secession, la cathedrale est definitivement achevée en 1878. Maintenant, elle fait toute petite au milieu de midtown et juste en face du Rockfeller Center mais a cette epoque, elle depassait de loin les constructions avoisinantes avec ses 101 metres!
C'est la plus grande cathedrale d'amerique du Nord et c'est le 11eme monument préferé des americains (moi si je devais choisir un monument preferé a NYC, le premier qui me vient a l'esprit, c'est la gare de Grand Central mais bon chacun ses gouts).
Les vitraux ont ete realisé par a Chartres, a Boston et a Birmingham etla grande rosace mesure 8 metre de diametre:
Il y a pleins d'autres détails sur la cathédrale que vous pouvez trouver sur le site officiel ou sur wikipedia (d'ailleurs, merci Wikipedia!) mais le seul que j'ai trouvé amusant, c'est que Tiffany & Co a realisé les autels pour St Michel et St Patrick a l'interieur (desolée pas de photos a vous montrer).
Comme j'y suis entrée deux jours avant Noel, la creche etait installée dans un coin de l'église:

La cathédrale est tres souvent evoquée dans les films, series ou autres... Ainsi, dans Ugly Betty, Wilhelmina et Bradford se sont mariés a St Patrick's cathedral et on l'apercoit dans Spiderman.

Aucun commentaire: