vendredi 15 janvier 2010

Celle qui a vu Avatar...

Ce week-end, j’ai donc été voir Avatar, le film qui va peut-être voler la première place a Titanic en ce qui concerne les recettes de film.
Le synopsis : Jake Sully, ancien marine en fauteuil roulant, doit remplacer son frère jumeau, scientifique, au sein du projet Avatar. Kesaco ? Sur Pandora, une planète lointaine possède un minerai qui se vend a prix d’or et résoudrait les problèmes énergétiques de la Terre (enfin moi j’ai surtout compris que ca rapportait des thunes). Le seul problème, ce minerai est juste en dessous d’un grand arbre, « maison » du peuple Na’vi, géants bleus en osmose avec la nature.
Les avatars sont des corps hybrides de l’ADN de ces géants bleus avec l’ADN humain contrôlés à distance par l’homme. Leur but, faire bouger pacifiquement les Na’vi pour que les humains puissent piller tranquilou la planète (vu que les méchants humains ont déjà bousille la Terre).
C’est du James Cameron donc forcement, il y a une histoire d’amour, des bagarres et des effets spéciaux.

Bon, j’avoue ne pas avoir compris le rôle des avatars si ce n’est de faire un scenario! Si le but est de faire de la diplomatie et vu que les scientifiques parlent déjà la langue des Na’vi, pourquoi est-ce qu’ils ne vont pas directement leur parler ? Pourquoi avoir besoin d’avatar pour ca ? Au début, je pensais que c’était pour les infiltrer discrètement mais comme apparemment, les « vrais » Na’vi reconnaissent direct les « faux », quel est l’intérêt ?

J’ai cependant bien aimé le film même si honnêtement, je n’irais pas le revoir au cinéma comme je l’avais fait pour Titanic. Bon, j’avais 17 ans ! C’est normal non !? Et puis j’adore les films catastrophes et les films d’amour, et Titanic, c’était un mélange des deux...
Les décors sont magnifiques, même si je ne suis pas très sensible à ce genre de chose. James Cameron s’est amusé à recréer un monde avec des animaux particuliers tres colorés.
Et si il y a un avantage a ce que j’ai vu ce film, en plus de passer un bon moment, c’est que j’ai remplace mon crush sur RP par un sur Sam Worthington! Et vu qu’il est plus dans ma tranche d’âge, ce n’est pas plus mal ! OK, va falloir que j’arrête : deux crushs en moins de deux semaines, ce n’est pas possible ! Mais ca va être difficile vu que tous les deux vont squatter les écrans dans les prochains mois...

En regardant le film ou en écrivant ce post, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à d ‘autres films. Je ne sais pas si c‘était voulu ou non mais vu les références, je pense que non.
Par exemple, la découverte de la faune et la flore locale par Jake Sully m'a fait pensé a Jurassic park quand ils arrivent sur l’ile et découvrent les dinosaures (certains des animaux ressemblent d’ailleurs a des dinosaures mais en tres colores)
J’y aussi vu une référence au dessin animé Peter Pan a cause de la maison/arbre et des lits /hamacs bien que ce soit peut-être tiré par les cheveux, je vous l'accorde.
Les « robots » utilisés par les humains pour se battre ressemblent a Buzz l’éclair dans Toy Story.

Mais le film auquel Avatar m’a le plus fait penser, c’est Pocahontas ! Ouais ! Le dessin animé Disney ! En effet, on retrouve le même thème : un terrien tombe amoureux d’un autochtone qui vit en symbiose avec la nature et lui apprend à respecter le monde dans lequel il vit. Excusez-moi mais c’est exactement la même histoire avec la même morale ! Même si je le reconnais, ca n’a rien à voir comme genre de film. Je n’ai pas dit ca quand même !
Et honnêtement je préfère (de loin) Avatar à Pocahontas qui n’a jamais eu mes faveurs si ce n’est pour la chanson de Native.

En conclusion, même si le film est un peu trop manichéen a mon gout, il est vraiment bien. C’est du grand spectacle dans toute sa splendeur (en particulier avec les lunettes 3D) comme le fait si bien James Cameron. Et j’aurais plaisir à le revoir certainement même s’il n’entrera pas dans mon top 10 de mes films préférés...


Je vous ai mis la bande annonce du film si vous y avez echappe:





Et pour la chanosn du jour, facile:



7 commentaires:

Jean-Paul et Emma a dit…

Ce lien pourrait peutêtre t'intéresser!
http://blogue.martinpetit.com/2010/01/08/avatar/
c'est exactement ce que tu dis! Personnelement le film ne me fait pas du tout envie.. Mais mon mec me tanne pour y aller.

Félicitations pour Brooklyn: il est à croquer..

jenny and renaud a dit…

c'est ce que les gens m'ont dit que ca ressemblait a Pocahontas.

emilie a dit…

Ici aussi on a remarqué la ressemblance de scénario avec Pocahontas! (enfin pas moi, je suis pas à jour dans mes disneys). Par contre, mister james cameroun s'est auto pompé (en même temps, il a le droit), les "robots" des humains, ben c'est les mêmes que les robots utilisés dans Aliens, le 2, qui est réalisé par ... james! (mais si, à la fin, quand sigourney weaver se bat contre la reine mère) et les vaisseaux ressemblent aussi vachement à ceux des divers Aliens.
Sinon, pour piquer son expression à Pierre, "quand on passe 15 ans à faire un film, on passe plus de 10 secondes sur le scénario". C'est vrai, c'est une daube.
Autre déception, la musique, qui est faiblarde, un ptit thème fort, à la jurassic park justement, aurait pu faire vendre quelques CDs. James Horner n'est pas John Williams, pourtant il avait assuré sur Titanic, ben alors James? On a un coup de mou?
bises!

La petite a dit…

Ah oui! En effet, donc je ne suis pas la seule a y avoir vu cette reference! Promis, je n'avais pas regarde les autres blogs et critiques! J'essaie de ne pas les regarder avant de parler d'un film ou d'un livre sinon ca influence trop et je ne donne plus mon avis objectif! C'est plus facile ici qu'en France ou j'etais abonnee a Telerama et ou je lisais chaque critique avant de voir un film (meme si je n'etais pas tjs d'accord).
Bon, j'avais peur d'etre ridicule en faisant ce rapprochement mais apparemment pas!

Merci pour le lien, Jean Paul et Emma, c'est vraiment excellent! Emma, tu peux y aller, on passe tout de meme un bon moment, il faut juste y aller sans a priori et se laisser embarquer dans l'histoire...

Emilie: c'est vrai que je n'ai pas fait gaffe a la musique, ce qui veut dire qu'elle etait plus que moyenne car il y a tjs un moment ou j'y prete attention...

Jack - geek a dit…

Hehe ... pas encore vu mais Jean-Paul et Emma m'ont grille mon lien =D

Dolce a dit…

Pas encore vu le film... Concernant les Avatars, c'est peut etre simplement parce que Pandora est tellement loin qu'il faudrait xxxx annees pour aller papoter avec eux ? Ou c'est juste une excuse pour faire un film different ?
Pour l'instant, tout ce que je remarque, c'est que la peuplade "tellement differente" des humains a un corps humanoide, une tete humanoide etc. C'est seulement les proportions qui changent. Moralite, on est "plein d'originalite" a Hollywood ;)

La petite a dit…

Dolce: la theorie ne tient pas etant donne que les humains sont egalement sur Pandora mais dans un vaisseau ou un truc comme ca mais bien essaye :)
Par contre pour les proportions tu as tout fait raison!