mercredi 6 mai 2009

Celle qui vous parle encore (?!) du déménagement...

Malgré une connexion internet qui ne marche pas (enfin un jour sur deux), je vais vous raconter mon déménagement ainsi le chapitre sera clôt (en tout cas, je l’espère).
Je devais donc racheter le lit et le futon du précèdent locataire et je lui avais déjà donné le chèque (et il l’avait encaissé) quand tout à coup il a changé d’avis et pour un raison totalement obscure puisqu’il rentrait en Australie le lendemain du déménagement ! J’ai donc du apporter mon propre lit et mon étagère et racheter le futon et la télé de J (qui m’a abandonnée pour aller dans le plat pays). Sauf que pour amener vos affaires dans un immeuble avec Doorman, ce n’est pas aussi simple que dans n’importe quel immeuble français ! Vous devez tout d’abord déménager entre 9 et 5 h un jour de semaine (pas le week-end ni le soir) donc prendre un jour ou un demi jour de congé mais vous devez également payer un « moving fee » (700 $ en ce qui concerne mon immeuble soit plus cher que la totalité des meubles que j’y ais amené) et une caution pour l’ascenseur ! Oui, l’ascenseur ! Et de 1000 $ s’il vous plaît ! Certes, il vous la rende ensuite (quoique j’attende toujours la mienne) mais quand même.
L’autre problème que vous pouvez rencontrez aux US, c’est que les gens ont payés jusqu’au 30 donc il ne partiront pas le 29 ! Ou alors, ils vous feront payer le jour en plus ! Ainsi, je n’avais mon appartement qu’à partir du 1er mai. Sauf que je devais quitter le précédent appart le 29 ! Vous voyez le souci ?
Donc mon lit et mon étagère ont passés 2 jours en garde meuble dans south manhattan mais le reste de mes affaires étaient disséminés chez les parents de mon coloc (quelques cartons) et chez J. Et il a donc fallu que les déménageurs fassent plusieurs arrêts pour en récupérer la majorité (j’ai encore des cartons chez mon ancien coloc dont le fil qui relie mon appareil photo à l’ordinateur d’où l’absence de photo en ce moment).
En parlant de déménageur… Mon coloc en avait engagé pour le mercredi et ce sont les mêmes qui devaient faire mon déménagement du vendredi. Mais ils ne sont jamais venus le mercredi ! Donc 48 heures avant mon aménagement : pas de déménageurs ! J’avais déjà réservé l’ascenseur, donner les chèques et dit à ma chef que je ne serais pas là mais je n’avais pas de déménageurs ! Heureusement, en allant chez J, je suis tombé sur des movers (« man with a truck ») le mercredi midi, je leur ais donc demandé s’ils étaient libres le vendredi matin et après 6 e-mails, 8 coups de téléphones pour tout confirmer, j’avais des déménageurs ! Ca ne m’a pas empêcher d’en appeler 5 différents au cas où celui-ci me fasse faux-bond. Mais si vous saviez le nombre de déménageurs qui m’ont dit : « OK, pas de souci, je vous envoi le devis par e-mail » et dont j’attends encore l’e-mail…
Au dernier moment, Séverine m’a donné un bon plan que je vous indique aussi (au cas où) : c’est le site citymove ! Vous indiquez tout, vous mettez en ligne et ensuite vous attendez les devis des déménageurs intéressés et vous faites votre choix ! Bon vu l’heure tardive à laquelle je m’y prenais (c’est pas ma faute si les précédents m’avaient fait faux-bond), je n’ais eu qu’une seule réponse.
Le vendredi matin, je me suis donc présenté au storage (l’immeuble de stockage ?) où mon lit et mon étagère démontés m’attendaient. Et après 1 h de stress, 45 coups de fil, mes déménageurs se sont présentés (avec seulement 15 min de retard et en plus, ils m’avaient prévenus). Nous avons donc pris les deux meubles et moins de 10 minutes plus tard, nous nous dirigions vers la deuxième étape de ce déménagement : l’appart de J ! Tout s’est encore bien passé à ce niveau là même si on ne peut pas qualifier les déménageurs new yorkais « d’efficaces et d’organisés » puisque j’ai fini par monter dans le camion et organiser la disposition des meubles. En même temps, il faut les comprendre : au-delà du forfait de 2 heures, ils sont payés à l’heure alors ils essaient de tirer au maximum. Malheureusement pour eux, j’ais réussi à tout passer en moins de deux heures. Ce qui m’a quand même coûté 300 $ avec les pourboires.
Nous sommes donc arrivés à mon nouvel appartement avec une belle surprise puisque le chien de ma coloc nous avaient laissé de beaux cadeaux devant ma porte ! Pas une, pas deux mais trois belles crottes de chiens. Et bien sûr, j’ai marché dedans devant le super (l’intendant de l’immeuble) qui du coup a téléphoné aux proprios qui ont banni le chien de l’appart ! Autant vous dire que ma coloc m’adore déjà. Heureusement elle déménage à la fin du mois.
D’ailleurs juste après l’emménagement, j’ai commencé les auditions de potentiels colocataires. Et à l’heure actuelle, cela se joue entre deux personnes (mais tout ceux qui ont visité l’appart ont dit oui): un français (et oui, nous sommes partout) et une interne (résidente) de NYU, j’en saurais plus très vite.

8 commentaires:

Mr Jack a dit…

Shit happens! Pied gauche ou pied droit d'ailleurs?
Je crois que je te remets sans conteste la palme du pire déménagement jamais raconté!
Allez, courage, là il ne te reste plus que le meilleur: l'installation.

La petite a dit…

Pied droit! Meme pas drole! Mais entre le vomi dans l'avion a mon arrivee et ca, je pense que je suis la personne la plus chanceuse de NY pour ce genre de choses!!

Severine a dit…

"Moving fee" de 700$ ! Meme dans mon immeuble de luxe, je n'ai pas eu cela a payer ni de caution pour l'ascenseur (mais un certificat d'assurance du demenageur). Nous, les demenageurs (une vraie compagnie assuree trouvee sur citymove) etaient tres pro et tout etait super bien emballe meme si comme toi nos meubles d'occas' achetes sur Craigslist (ou parfois recuperes gratos) ne craignaient rien. Bon emmenagement.

La petite a dit…

Oui, j'ai un peu dechante en voyant le moving fee. Surtout que je venais d'un vieil immeuble pourri (mais si typique) d'Orchard street ou tu faisais ce que tu voulais. Ainsi une fois en rentrant tard dans la nuit, il y avait une table au milieu de l'escalier qui avait bien abime l'escalier. Le lendemain, la table etait sur le trottoir et les trous qu'elle avait cause etait deja repares. Sans qu'on ait eu une remarque de quiconque.

La petite a dit…

Ah pour les demenageurs, j'ai essaye flatrate mais comme je leur ais demande un peu tard, il n'etait pas libre. Mais la prochaine fois, pas de man with a truck! Je ferais comme toi!

Singapore Lab a dit…

j en reviens pas que tu es payee un moving fee de USD7oo c la premiere fois que j entends cela!

La petite a dit…

En fait, je n'en avais jamais entendu parler avant non plus et donc j'ai fait des recherches sur internet. En effet, certains buildings de manhattan (surtout de l'UES) demandent des moving fee qui peuvent aller de $100 a $4,000. Donc avec mes 700, je reste quand meme dans la tranche basse! En meme temps si je n'avais pas eu de meuble, je n'aurais rien paye.

Audrwey a dit…

es tu sur Twitter pour qu'on suive tes aventures new yorkaises en direct?

Audrwey