mardi 19 mai 2009

Celle qui aimait la photo noir et blanc d'Avedon...

Vendredi soir, j'ai été à la rétrospective Avedon à l'international center of photography sur la 53ème rue et la 6ème avenue.L'exposition retrace les photographies de mode prises par Richard Avedon de 1944 à l'an 2000 et la pièce maîtresse est celle-ci:
Dovima with Elephants
Richard Avedon est né en1923 à New York et il a travaillé pour de nombreux magasines de mode et en particulier pour Harper's bazaar.
C'est lui qui a fait poser la première femme noire pour Harper's Bazaar, Il a également passé quelques années à Paris:
Il a aussi beaucoup travaillé sur le mouvement (le première est une de mes préférées):

Et il a pris des photos de célébrités:
B.B

Gabrielle Chanel
(j'ai d'ailleurs été très étonnée par cette photo car je n'avais vu de photo de Mademoiselle Chanel que jeune et assez guindée mais les deux films qui sortent sur sa vie vont peut-être modifier mon point de vue! Enfin, s'ils arrivent ici!)
Kate Moss
(icône de mode depuis une décennie voire plus)
Audrey Hepburn
Cette photo est d'ailleurs très ressemblante à celle là:
La suivante m'amuse beaucoup car la petite pancarte accrochée à côté précisait qu'il s'agissait de Carmen Kass et d'Audrey Marnay, qui sont deux grands top-models de la fin des années 90. Sauf que sur cette photo, il pourrait s'agir de n'importe qui!!! Quel est l'intérêt alors de prendre deux top-models?! Comme dirait Tyra (Banks) parce qu'un top-model, c'est plus qu'un porte manteau, elle doit être capable de tout faire (Oui, je regarde trop de télé réalité "mannequinesque" genre Who's america next top model? and Make me a Super Model).
Là au moins on voit que ce sont de célèbres top-models des années 90: Naomi, Linda, Stephanie, Christy (et je ne me souviens plus qui est de dos):


J'ai beaucoup aimé aussi cette série avec Nadja Auermann et un squelette qui s'intitule (je crois) « En souvenir des regrettés M. et Mme Comfort : une fable ». Je suis désolée pour la qualité des photos mais il y avait tellement de monde que c'était assez dur de prendre son temps pour bien cadré et ne surtout pas bouger. De plus, et j'ai été très étonnée, les photos originales les plus anciennes étaient flous. OK, il n'avait peu être pas le même type d'appareil que moi à l'époque mais bon, on va chipoter... Et comme j'ai fait cette exposition le soir de l'ouverture, un vendredi soir qui plus est (c'est gratuit le vendredi soir), il y avait beaucoup de monde et parmi eux, certains étaient très "endimanchés" (je peux pas dire bien habillé!).Il y avait aussi quelques mannequins ou jeunes femmes très grandes, très minces et habillées très fashion si vous préférez...

En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'exposition Avedon même s'il n'y avait que ses photos de mode. Donc n'hesitez pas à y passer, mais vous avez encore le temps, elle se termine le 15 septembre.

Aucun commentaire: