vendredi 18 juin 2010

Celle qui regarde les demoiselles de Rochefort a Central Park...

Vendredi dernier, j'ai pu aller voir Les demoiselles de Rochefort a Central Park.
C'était le premier des "films on the green" dont vous pouvez trouver le programme ici.

Contrairement a Bryant Park, l'écran n'est pas construit en solide, il est sur une structure gonflable et donc ne reste pas tout l'été. C'est pour cela que le festival peut se permettre d'être itinérant et d'aller de parc en parc.
Cette fois-ci c'etait sur Cedar Hill dans Central Park mais les prochaines fois, les films sont diffuses a Washington Square Park ou Thompkins Square Park.
Autre difference avec Bryant Park:
Ici, nous avons le droit de mettre une bâche/sac poubelle/etc pour se protéger de l'humidité qui ressort du sol la nuit tombée (enfin surtout s'il a plu les jours précédents). A Bryant Park, la sante de la pelouse est plus importante que le bien-être de votre petite personne. Je ne me suis donc pas privée de protéger ma couverture avec une seconde couche imperméable.
Derriere nous, ce pont:
et je me demande si ce n'est pas le pont de la scène finale de Cloverfield.
Une autre difference avec les films du lundi a Bryant Park, c'est qu'on a de la place! Pas besoin de venir 3 heures a l'avance et d'être colles les uns aux autres comme si on était sur la cote d'azur, la cela ressemble plus aux plages des Landes si vous me permettez l'analogie.

Oui, j'ai également teste une seule couleur et le reste en noire et blanc ce soir-la:
Mais venons-en au film, Les demoiselles de Rochefort.
Je ne suis pas neutre sur le sujet puisque c'est un film qui a berce mon enfance et je connais les chansons quasiment par coeur.

Ce film qui est une comedie musicale est selon moi typique de son époque c'est-a-dire positif. Mais il y a pleins de choses auxquelles je n'avais pas particulierement prêté attention et qui m'ont marque cette fois-ci (il faut dire que je n'ai pas vu le film depuis une petite dizaine d'annee) comme les couleurs, les decors, les costumes ou encore la mise en scene.


Tout comme je n'avais pas fait attention, enfant, que ce film faisait autant allusion au sexe.



De plus, il y quand meme une pleiade d'acteurs connus:

Catherine Deneuve et Francoise Dorleac bien sur, les "demoiselles" du film, soeurs a la ville comme a l'écran:
Gene Kelly et Michel Piccoli
Danielle Darrieux et Jacques Perrin:











Il parait qu'ils ont repeint une grande partie de la ville de Cherbourg pour la rendre plus coloree et en adéquation avec le film:


Je me demande si j'aimerais autant le film si je le découvrais maintenant pour la première fois et non enfant. Je pense que oui même si je n'aurais pas cette petite bouffée de nostalgie en le revoyant. Cependant, je pense que je comprends beaucoup mieux l'humour plutôt particulier du film maintenant qu'a l'age de 8 ans.
Je vous le conseille en tout cas mais si vous n'aimez pas les 15 premières minutes, laissez tomber, le reste du film est dans le même esprit. J'avais un ami qui découvrait le film ce soir la et même s'il a relativement apprécié le film, ils nous a interdit de rechanter "Nous sommes deux soeurs jumelles" que nous avons fredonner sur le chemin du retour une bonne vingtaine de fois.

Voici trois extraits que j'ai pu filmer ce soir la,






Sans transition, ce soir la, l'ESB etait bleu/vert/jaune pour la semaine en l'honneur des caraibes.
Et pour la chanson du jour, désolée, je ne peux pas m'empecher:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais bien le revoir maintenant! Nostalgie...
Ta sister

Miss J. a dit…

Oh!
Mon plaid rouge polaire Ikéa!
;-)