mercredi 2 juin 2010

Celle qui a vu Sex and the City 2...

Ce week-end, je suis allee voir Sex & the City 2. Et je n’ai…pas trop aimé!
Je ne suis allée le voir que Samedi soir soit 2 jours après sa sortie*, j’avais du le pressentir puisque je ne me suis pas précipitée de suite!
Pourtant tout commence bien puisque dans la scène qui précède le générique on apprend enfin comment les 4 amies se sont connues: Un an apres son débarquement a NYC, le 11 juin 1986, Carrie rencontre Charlotte, BCBG petit pull sur les epaules, dans le métro en 1987, lorsqu'un SDF baisse son pantalon en face d'elles. Puis en 1989, Carrie, qui travaille alors chez Bloomingdale's trouve Miranda, working girl avec jupe au genou, basket et chaussettes qui dépassent, en train de pleurer dans les cabines d'essayages. La même année elle rencontre Samantha, barmaid chevelue du CBGB! Tout ca sur fond de Empire State of Mind de Jay Z et Alicia Keys! L’introduction parfaite!
Et juste, après ca, un conseil, sortez de la salle, vous avez tout vu! **
Une amie me demandait ce qu’il se passait dans le film, la reponse est RIEN!
Ou plutot si je suis un peu méchante puisque
-(Attention Spoiler si vous ne voulez pas savoir, sautez ce passage et continuez la lecture plus bas):
elles vont au marriage gay de Stanford et Anthony dans le Connecticut, c’est Liza Minnelli qui les marient et elle danse et chante Single Ladies de Beyonce***, puis Smith passe en coup de vent a NYC et présente Samantha a un Cheikh qui l’invite a Abu Dhabi dans son magnifique hotel. Elle y va avec ses copines, font du Karaoké, une promenade en chameau, Samantha se fait arrêter pour relation “ inappropriée” sur la voie publique, Carrie rencontre Aidan dans un souk, l’embrasse, culpabilise, le dit a Big qui s’en fout. Fin! Ajoutez a cela une baby sitter sans soutien-gorge pour Charlotte et une perte d'emploi pour Miranda et vous avez tout vu.
Alors je suis quand même un peu dure avec les scenaristes, il y a 2/3 moments émouvants ou que j’ai aimé comme quand Charlotte et Miranda parle de leur role de mère en buvant des cocktails ou quand Carrie et Big expliquent qu’ils ne veulent pas d’enfants et que les gens les regardent comme des monstres. J’avoue cependant avoir été quasiment insensible a la séance de Karaoke, point culminant du film en ce qui concerne l’amitie des 4 protagonistes dans le film (en tout cas c’est comme ca que je l’ai perçu et je pense que c’est ce que voulaient les scénaristes), mais c’est totalement due au fait que je ne connaissais pas du tout la chanson (I am a woman, apparemment un classique americain).

-Fin de la spoiler alert-

Pour moi le gros point négatif de ce film, c’est l’absence de NYC! C’est d’autant plus perturbant que NYC a toujours ete considéré comme le cinquième personnage de la série et la, pfffiout! Rien! Si vous relisez mon petit synopsis, vous verrez qu’a part le pré-générique, nous ne sommes jamais a NYC. Sauf dans l'appartement de Carrie et Big qu'elle a passé les deux dernieres années a décorer.

Ce film est également plus axé sur la maternité (motherhood, je trouve ca plus parlant) (ou l’absence de motherhood) des protagonistes.

En ce qui concerne la mode, point tres important du film, je ne vous en parle pas vraiment car oui, il y a des magnifiques robes et des chaussures géniales mais je pense que tout le monde les a vu et revus dans les magazines, la bande annonce,… et tout le monde a déjà parle de la tenue a 50,000$ de Carrie dans la scène du Karaoké. Je ne dirais qu’une chose: est-ce vraiment nécessaire?

De plus, pour ajouter aux mauvaises critiques, j’ai lu qu’une polémique sur le cote “islamophobe” du film faisait rage. Certes, Abu Dhabi n’est pas présenté sous son meilleur jour en ce qui concerne la liberté de la femme ou la liberté sexuelle mais en même temps, imaginez Samantha couverte d’une burqa, SATC aurait été tres different…

Conclusion: Ben même si j’étais conquise d’avance et que je fais partie du public cible (fan de SATC la série puis de SATC le premier film, citadine, new yorkaise****, la trentaine*****), je n’ai pas vraiment apprécié le film. Et c’est rare que je donne une mauvaise critique!

Ma solution pour les scénaristes: une vraie histoire avec de l’action et surtout plus de NYC!


* pour une raison inconnue de moi, il est sorti le jeudi et non vendredi comme la quasi-totalite des films

** sauf peut-être les fesses des amants de Samantha qui valent le coup d’oeil.

*** Je préfère la version de Glee mais il faut reconnaitre qu’a son age, c’est pas mal!

****Ben quoi?! C’est vrai, non?

***** Bon, celle la c'est bien vrai mais je m’en serai bien passé!

12 commentaires:

Cherrybee a dit…

Merci, la petite Toulousaine! Justement, on hésitait à aller le voir ce soir, et puis on a vu que les critiques n'étaient pas géniales. On s'est dit qu'on allait attendre un peu plus d'avis du public. TU es le public cible, ON n'ira pas. Franchement Shrek 4 était 100 fois mieux. Égal aux précédents.
Ou Iron Man 2.
Merci encore

Anonyme a dit…

Je vais le voir ce soir (sortie natianale en France le 02 juin), j'espère que je ne vais pas avoir le même ressenti que toi!

Dommage si on ne voit pas NY car Sex and the City sans NY, c'est ..??!!,,??

Céline

Parisienne a dit…

Toulousaine, tu as vu mon article sur le sujet? J'ai fait exactement les memes constats que toi - la mode, NY, l'absence d'histoire...mais je suis arrivee a une conclusion differente! Moi j['ai passe un bon moment, pas le film de ma vie, ni le film de l'annee, et je suis d'accord peut etre pas le film du mois non plus mais j'ai trouve ca sympa. Une des explications serait peut etre que c'est suelement mon 3eme film en 13 mois donc j'etais excitee comme une puce et decidee a passer un bon moment.

La petite a dit…

Cherrybee: a la tele, ce sera suffisant je pense meme si ca reste SATC donc c'est a voir au moins une fois.

Celine: je serai curieuse de voir ton avis. J'attends ton commentaire une fois que tu l'auras vu.

Parisienne: Je viens d'aller voir ton article. C'est possible que le contexte y est pour beaucoup. Pour toi comme pour moi. Mais je suis ravie qu'il plaise a d'autres!

Clara a dit…

bon ça descend un peu sur ma to-do-list (et c'etait déja pas tout en haut).. s'il se met a pleuvoir je re-considererai ça!

Dolce a dit…

Mouais, je n'irai donc pas le voir et attendrai le DVD!
Cela dit, a la fin du 1er film, on se demande deja ce qui va se passer, avec les annees de serie, on a deja un peu tout vu et revu non ?

Mais bon, soupir, les 4 girls de SATC on marque notre generation, soupir...

La petite a dit…

Mais encore une fois, tout ceci n'est QUE mon avis donc n'hesitez pas a aller le voir si vous avez envie et on comparera notre ressenti! Par exemple, Parisienne a vu les memes defauts que ceux que je decris mais elle a cependant apprecie le film.

Anonyme a dit…

J'y suis allée comme prévue, j'avais même prix des bombons Haribo (je sais c'est mal) pour passer une bonne soirée..

Le générique commence, la musique est géniale (j'adore NY d'Alicia Keys), le début est sympa voir marrant. Ensuite, nous avons quasiment tout le film sur Abu Dhabi, que du "bligng-bling", ça brille, ça fait rêver (hôtel très sympa quand même ;).

Les dialogues (bon c'est Sex and The City, faut pas s'attendre à du "Shakespeare"), les scénes avec les hommes/femmes musulmanes (c'est clair que je suis du même avis que toi, ce n'est pas montrer de façon très sympathique ; la nounou avec son t-shirt sans soutif et lesbienne ; le karaoké (alors là, que dire, j'en reste bouche bée ??!!).

A part ça les scénes avec Sammantha mon fait rire de temps en temps, j'ai aimé la scéne entre Charlotte et Miranda avec leurs cocktails et leurs expériences de mère de famille.

J'ai beaucoup aimé les robes, les chaussures, l'appart de Carrie et de Big.

Dans l'ensemble, je m'attendais à mieux, je pensais voir un peu plus NY.
J'ai quand même passer une bonne soirée mais je pense que louer/acheter le DVD suffit amplement.

Voilà,

Céline

La petite a dit…

Merci Celine!
Il est vrai que Samantha reste fidele a elle-meme :)
Par contre j'ai trouve dommage que Carrie et Big ne conserve pas le magnifique penthouse du premier film...

veroloche a dit…

Il est sorti dans le vieux monde hier et les critiques ne sont pas meilleures que les vôtres... manque NYC et un peu plus de simplicité qu'ils disent.
Mais j'irais quand même le voir en courant Mardi prochain ;-)

veroloche a dit…

Et merci pour le résumé et les spoliers ;-)

peaudane in NY a dit…

Pas tres emballee, mais en plus le voir en VF, ca m'arrete totatelemt. J'attendrais que mon cheri me ramene le DVD des sa sortie :-))