lundi 21 juin 2010

Celle qui a lu...

Voici quelques uns des livres que j'ai lu ces derniers temps.

Tout d'abord A Melie sans mélo de Barbara Constantine.
Le quatrième de couverture nous indique :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Ce livre aurait pu être bien si seulement il n'essayait pas d'être mieux que ce qu'il n'est ! Je m'explique. Ce livre est un mélange de deux genres : d'une part, le livre léger et parfait pour l'été avec une histoire simple et une écriture « facile » (pas mauvaise pour autant) et d'autre part, le roman qui vante les petits plaisirs de la vie dont le livre phare est La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm .

C'était une bonne idée de base mais je n'ai pas accroché à ce mélange des styles. Ni à l'histoire que j'ai trouvée prévisible du début a la fin.

Si je n'ai pas apprécié ce livre, je pense que cela vient également du fait que je n'ai pas aimé les personnages principaux (sauf Marcel, le mécano râleur). Melie et sa petite fille ne m'ont pas attendrie mais m'ont plutôt agacée. Trop de bons sentiments tuent le sentiment...

=> Livres: J'aime pas du tout, pas vraiment, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie

Deuxième livre lu, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.

Troisième volet des aventures de Joséphine Cortes et de sa famille et amis.

Souvent la vie s'amuse. Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

A mon avis et contrairement aux deux premiers tomes, la vraie héroïne n'est plus Joséphine mais Hortense. Cela m'a valu une discussion très animée avec ma mère quand je le lui ai dit mais il se trouve que je trouve Joséphine inintéressante et pathétique dans ce tome. Elle ne fait...rien ! Et quand je dis rien, c'est rien ! Ah si elle lit un journal intime. Elle ne s'occupe plus de ses enfants ni de ses amis, ne travaille même plus au CNRS (mais y a-t-elle déjà travaille dans les précédents tomes ?), n'écrit pas. La seule chose c'est lire ce journal intime. Alors, excusez-moi mais 852 pages pour lire un journal intime, soit elle lit très lentement soit elle s'écoute un peu trop !

Ce a quoi ma mère m'a répondu que c'était normal, ca arrive souvent dans la vie des gens qui ne se décident pas, qui ne font rien. Je suis désolée non ! Hormis les grands dépressifs a la rigueur ! Mais je ne sais pas, les gens dans la vraie vie sortent, vont voir leurs amis, vont au cinéma, lisent des livres ou regardent la télévision, que sais-je ! Mais ils font quelque chose !

Quand a son indécision, je ne dis pas que cela ne reflète pas la réalité (dans le genre indécise, je suis la reine) mais ce n'est pas forcement quelque chose que j'ai envie de lire pendant 852 pages !

Heureusement pour nous, lecteurs, son entourage ne reste pas inactif. Et comme je vous le disais, Hortense sa fille ainée, une des plus grandes pestes de la culture populaire avec Nellie Oleson de La petite maison de la prairie, est devenue le personnage principal de ce roman. Ses aventures à Londres, sa quête de la gloire et son histoire d'amour avec Gary sont vraiment ce qui m'a intéressé dans ce livre. Elle et Gary ont pris en importance au fil des tomes et même si elle est imbuvable, j'ai quand même envie qu'elle parvienne a ses fins. Katherine Pancol a réussi à faire ressortir la vulnérabilité de ce personnage pourtant imbuvable et a ce que j'éprouve de la tendresse pour elle.

Quand aux autres, fideles à eux-mêmes, je suis toujours contente de suivre leurs aventures, petites ou grandes.

En conclusion, même si j'ai développée une terrible aversion pour Joséphine et que je me suis fait violence pour ne pas sauter les passages qui la concerne, cela reste le parfait livre a lire sur la plage cet été.

=> Livres: J'aime pas du tout, pas vraiment, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie

Dernier livre dont je vous parle aujourd'hui, c'est Dans le Café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano.

Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour.

C'est le premier livre de Modiano que je lis. Je ne savais pas encore à quoi m'attendre. J'ai toujours une certaine appréhension à lire des auteurs connus et renommes. Je me dis « Et si je n'aimais pas... » et ca me fait peur de me dire que je ne suis pas capable de voir la beauté de romans que tout le monde encense.

Heureusement, ce ne fut pas le cas pour celui-ci. J'ai trouve l'écriture de ce livre vraiment magnifique. Dans ces cas-la, l'histoire a peu d'importance. On se laisse bercer par la finesse de l'écriture.

Mais ca tombe bien, l'histoire m'a quand même plu. Un homme revient sur son passe, sa jeunesse dans ce café ou se croisaient les paumes et s'interrogent sur une femme mystérieuse, Louki. Qui est-elle ? Pourquoi trainait-elle avec eux ? Puis on change de narrateur qui raconte également son enquête sur cette femme. Finalement, les réponses nous sont apportées dans la dernière partie ou Louki devient le narrateur. Si je devais mettre un seul bémol au livre, c'est tout de même l'histoire qui même si je l'ai appréciée, n'est pas le genre d'histoire pour laquelle on se passionne. Mais comme je vous disais, l'histoire est souvent secondaire lorsque l'écriture est belle.

J'ai lu ce roman très rapidement car il est plutôt court et surtout, je n'ai pas pu le lâcher. Pas parce que je voulais connaitre la fin, il y a assez peu de suspense, mais parce que j'aimais la délicatesse des mots, l'ambiance de l'écriture.

Si je devais choisir un mot pour définir ce roman ce serait la mélancolie. Tout le livre est bercé par cette mélancolie qui transparait si bien de l'écriture de Modiano. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi dans ses œuvres mais je compte bien le découvrir prochainement...

=> Livres: J'aime pas du tout, pas vraiment, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie

Pour la musique du jour, voici Berry avec la chanson Demain*:


*On échange nos appartements quand elle veut mais je garde la vue! D'ailleurs, je crois qu'a la fin le pont que l'on voit, c'est le pont de Williamsburg, ce qui veut dire que cet appartement est soit dans le LES, soit a Williamsburg, deux quartiers que j'adore!

6 commentaires:

Severine a dit…

Merci pour ces infos, cela va m'aider dans mes choix de bouquins pour la plage dans quelques jours en France. Mais dis-moi comment te procures tu tous ces livres ? Ils font partie des colis envoyes avec le chocolat ou ce sont tes visiteurs ou tu as un fournisseur a NYC?

La petite a dit…

Pour les livres, c'est un peu de tout. Certains ont ete recu par colis, d'autres que j'ai rapporte l'ete dernier (c'est le cas du Modiano) mais la plupart me sont amenes par mes visiteurs soit comme cadeau (c'est le cas du premier) soit ma maman me les fait passe par eux car c'est moins cher que le colis (comme le Pancol). J'ai eu de la chance d'avoir beaucoup de visite depuis Noel et donc beaucoup de livres. De plus, j'en avais amene beaucoup dans mes premieres valises.
S'il y en a qui t'interessent et que je ne dois pas les rendre a ma mere, n'hesite pas a me les emprunter!

Dolce a dit…

Le Pancol ne me donne pas envie... Dans le tome precedent je crois que j'avais envie deja de donner des baffes a Josephine pour qu'elle se bouge et aux autres tout court ;)

J'ai lu le Modiano il y a un moment et il m'avait assez plu.

J'eviterai le 1er dont tu parles, je pense que le style ne me plaira pas non plus !

Jean Christophe Rufin vient de sortir un thriller qui a l'air pas mal. Pas encore lu !

Anonyme a dit…

Vraiment le grand plus de Katherine Pancol, c’est ce travail sur le caractère de ses personnages. Ils sont tous différents, mais nous rappellent tous quelqu’un, une part de nous, bref, c’est parlant. Bien sûr, il a toujours ce petit « délire » qu’elle ajoute, un côté un peu « surnaturel », qui prend la forme cette fois encore du petit « Junior », petit Einstein d’à peine 3 ans. Mais en fait, cela ne me choque pas, je trouve que ça donne une touche de rêve, et ça nous rappelle bien qu’on lit un roman mine de rien.
Voilà ce que j'ai trouvé comme commentaire cela correspond bien à ce que j'en pense .....
Bisous

La petite a dit…

Le blog dont tu tires cette critique rajoute aussi qu'il y a quelques longueurs dont l'auteur aurait pu se passer...
Menfin. Je dis que j'ai aimais quand meme! Juste, je n'aime pas Josephine! C'est tout...

mum a dit…

Bien sur, tu as raison , il y a quelques longueurs mais cette étude des personnages est intéressante....
bisous
Bonne journée
Mum