mardi 17 novembre 2009

Celle qui va a Philly...part 1: l'histoire!

Je suis donc allée à Philadelphie, la 6eme ville des Etats-Unis avec 1, 5 millions d’habitants (presque 6 millions avec sa périphérie) et située à 2 h de route au sud de NYC.
Un peu d’histoire :
Fondée en 1682, Philadelphie a été pendant longtemps la plus grande ville des Etats-Unis (13 colonies au départ : Virginie, Massachussetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhodes Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie) et également la capitale du pays avant d’être détrônée au profit de Washington DC.
C’est William Penn, quaker anglais (qui prône la tolérance, l’égalité et la non-violence mais aussi la liberté de culte), qui à donne son nom a la Pennsylvanie. En effet, Philadelphie signifie « amour fraternel » et j’ai l’impression que c’est toujours le cas puisque j’ai eu l’occasion de voir une église « Gay » ce que j’ai trouve génial !

En effet, la First unitarian Church of Philadelphia est une congrégation qui accueille des homosexuels, lesbiennes, bisexuelles et transsexuels. Comme quoi, la religion change (même si je ne suis pas sur que le pape soit vraiment d’accord mais bon…)
Mais revenons à l’histoire de la ville. A la fin du XVIIIème siècle, Philadelphie accueille Benjamin Franklin (ca au bout de 3 min dans la ville, vous ne pouvez l’ignorer, vu qu’il y a une statue, un musée ou un institut Benjamin Franklin a chaque coin de rue !) et celui-ci jouera un grand rôle dans cette ville puisque qu’il sera (entre autre) responsable de la création d’un hôpital et d’une caserne de pompier. La première banque du pays est également « née » à Philadelphie, la première école de droit, le premier jardin botanique, enfin a peu près tout ce qui existe aujourd’hui vient de Philadelphie.
Mais l’événement le plus important qui s’est déroulé a Philly est la signature du traite d’indépendance des Etats Unis d’Amérique vis-à-vis de a l’Angleterre.

Même que ca s’est déroulée la :

Dans Independence Hall (avant c’était Pennsylvania State House). Et pour la petite histoire, ce n’était pas un 4 juillet mais un 2 juillet si ce que le ranger avec qui j’ai fait la visite a raison mais il a été ratifie (ou un truc du genre) le 4 juillet. Vous pouvez donc visiter la salle ou a été signe le traite d’indépendance ainsi que la chaise sur laquelle était assis Georges Washington le jour ou il a signe le traite (ouais celle bien en evidence sur l'estrade):Pour visiter, c'est gratuit, il suffit d’aller chercher son ticket au visitor center et ensuite un gentil ranger (et non un power ranger, merci B.) vous explique tout bien pendant 45 minutes et vous fait visiter Indépendance Hall avec la salle de tribunal, le Congress Hall, et la chambre des représentants:Sachant que la visite dure bien une heure et que comme ils le disent eux-mêmes, l’objet le plus important est la chaise, vous avez une idée de combien cela était passionnant. Mais en même temps, comme il pleuvait et que nous étions fatiguées, cela nous a fait une pause bien sympa ou j’ai pu apprécier l’américanisme triomphant dans toute sa splendeur. D'ailleurs il a explique que des gens du monde entier venait voir la cloche (pour le coup, il n'avait pas tort) mais honnetement leur visite guidee, bien qu'interessante, est quand meme destinee a des americains pures souches!

Et juste devant Independance Hall, Lincoln a erige un drapeau, si, si, juste la:

Cependant l’objet le plus symbolique, le plus important de tout Philly, c’est elle :

Liberty Bell (Cloche de la liberté), symbole de la liberté a travers le monde:(Mouais mouais, étant donne qu’avant de venir a Philly je n’en avais jamais entendu parler et que concrètement, elle ne symbolise QUE la liberté des Etats-Unis, je suis moyen d’accord sur le cote universel et mondial de la cloche enfin s’ils veulent…).
En tout cas ils sont tous fanas de cette cloche.
Meme le Dalai Lama et Nelson Mandela, ils l'aiment la cloche:Du coup on a droit a toute l'histoire de la cloche:En gros: Liberte Bell a ete fabrique en Angleterre et est arrivee par bateau a Philadelphie. Elle retentit juste apres la signature du traite d'independance des Etats-Unis mais comme elle avait souffert pendant le voyage ou un truc du style, elle se fela. Ils ont essaye de la reparer plusieurs fois mais en vain. Mais comme c'est elle qui annonca l'independance, c'est maintenant le symbole de la liberte pour tous les ameri... pardon pour tout le monde.
Anecdote interessante trouvee sur Wikipedia: Il existe 54 repliques de la cloche depuis 1950, 48 se trouvant une devant le capitole de chaque etat, quelques une pour des personnalites et on en a une replique en France, a Annecy!
Autres anecdote encore plus interessante: dans l'episode 3 de la saison 1, Barney et Ted vont a Philadelphie et lechent Liberty Bell. Je sais, je sais, vous etes ravis de le savoir, ne me remerciez pas...
Il y a meme un mini-musee sur liberty bell ou l'on decouvre que le marketing n'est pas recent:Voila pour la premiere partie sur Philadelphie, un volet sur l'histoire des Etats-Unis ou plutot devrais-je dire sur l'histoire du Monde!!
Ah si pour finir, j'ai beaucoup aime car devant la salle des representants, il y a deux grands portraits (les seuls du batiment d'ailleurs je crois) et moi, je les ais reconnus mais les americains ont demandes au ranger/guide qui ils etaient car il n'en avait pas parle. Pourquoi est-ce que je suis la seule a les avoir reconnus? Parce qu'ils etaient francais! Il s'agissaient de Marie Antoinette et Louis XVI afin de les remercier de leur soutien a la guerre d'independance des US. En meme temps, a cette periode, tout ce qui pouvait faire chier les anglais...
Pour la chanson du jour, desolee mais j'etais tellement inspiree par le cote patriote de cette visite qu'il s'agit de l'hymne americain. Mais attention pas n'importe lequel, celui chante juste avant le Superbowl l'an dernier par Jennifer Hudson. C'etait sa premiere apparition publique depuis la mort de sa mere, de son frere et de son neveu dans une fusillade. On appercoit aussi brievement le commandant Sully, celui qui a pose l'avion dans l'Hudson en hiver dernier. Enjoy...

Aucun commentaire: