dimanche 27 septembre 2009

Celle qui fait le bilan de un an dans la grosse pomme...

Aujourd'hui, cela fait pile un an que j'ai atterri a NYC, le 27 septembre 2008. Il est donc temps de faire le bilan de cette année new yorkaise!

Le bilan en chiffre:
- 3 apparts
- 8 colocs (dont 2 moins d'une semaine mais seul deux que je considère réellement comme des amis)
- 8 nouvelles paires de chaussures
- des milliers de km à pied
- 2 Kg en plus
- 1 match de foot (le Mexique contre les USA pour la finale de la coupe d'Or au Giants stadium)
- 1 match de basket (les knicks contre Toronto au Madison Square Garden)
- 1 match de baseball (les Long Island Ducks contre les Bears de Newark)
- 7 aller/retour à IKEA (si ce n'est pas plus)
- 4 concerts (Moriarty, M Ward, Charlie Hunter, Cocoon). Sur ce point le bilan est un peu faible compte tenu des possibilités new yorkaises
- 1 superbowl a l'américaine avec chicken wings, Bud et écran géant

Les plus de New York City:
- le métro 24/24
- les magasins ouverts tard le soir et surtout le dimanche
- Whole food et Trader’s Joe
- Les converses pour 30 $ et même moins quand comme moi on fait une taille enfant
- j’adore mon petit café acheté dans la rue le matin ! Je sais que c’est gaspille de l’argent (quoique beaucoup moins que si j’allais au starbucks) mais j’adore ! Et Carmen qui me vend mon café est tres gentille ! En 3 jours, je n’ais plus eu besoin de lui demander ce que je voulais, elle me le sert directement en m’appelant Baby et en me demandant si je vais bien, si ma famille va bien, si j’ai passe un bon week-end, si j’ai des plans pour le week-end,..Cette petite discussion superficielle me rempli de joie a chaque fois ! C’est mon petit bonheur du matin.
-La mangue partout et a petit prix
-tout peut être livré et a n’importe quelle heure
-Les gens ne doublent pas dans la file d’attente et ceux qui m’ont déjà vu crier (en France) sur les gens qui doublent savent que je déteste VRAIMENT ca !
- East Village et le LES (même âpres 6 mois, je dis toujours que j’habite dans le LES et puis je réalise que non)
-le Webster Hall
- le sentiment d’être en sécurité dans la rue quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. Alors que je suis toujours morte de peur quand je me balade la nuit à Toulouse ou Bordeaux, a NYC, je peux rentrer à 3h du matin toute seule sans avoir peur ! Il y a toujours du monde dans la rue
-Bravo TV (même si ce n’est pas qu’a NYC) et la télé en général. Je me suis même habituée a toutes ces pubs et je suis perdue des que je ne les ais plus.
-Il ya toujours des choses a faire (ca aurait pu être aussi dans les points négatifs parce que des fois, je me force a sortir en me disant que « quand même je suis a NYC » alors que je ne rêve que de m’assoir devant ma télé).

- C’est NYC !!!

Les moins:
-les fahrenheits, les miles, les cups,… Non mais vraiment, quel besoin de tout changer ?! Heureusement dans un labo, on parle en celsius et en litre, ca aide.
-les talons de 10 cm et robe de cocktails quasi obligatoires pour les filles des qu’elles sortent. Non mais c’est vrai ! Moi par -20, je mets des moonboots ! Et s’il faut que je marche 30 blocs, je mets des chaussures plates ! Surtout que la plupart des filles ne savent même pas marcher avec des talons.
-le packaging, le nom, les recettes : tout change ! Rien que pour choisir le lait, ca a été difficile la première fois : il y en a une vingtaine de différents. Des fois, je laisse meme tomber et je repars sans rien.
-le prix des choses : c’est très simple. Tout est cher !!! Pas la peine de demander, la réponse est oui, c’est cher. Seule exception : levi’s et converses
- L’hiver a été vraiment très long et ça, ça ne me plait pas du tout d’autant que l’été a été pourri.
- le fait qu’on ne puisse pas prendre son temps au restaurant. « Vous avez fini, qu’est-ce que vous avez à trainer la ? Dégagez, libérez la place pour le prochain client ! Le temps c’est de l’argent ! » Bon, ils ne le disent pas comme ca mais ca veut dire ça même s’ils sourient.
-le fait que tout le monde soit toujours presse et que tout doit aller vite tout le temps (ca à des bons cotes aussi quand on est presse, les gens et administration sont rapides mais c’est quand même stressant).
-le fait que tout tourne autour de l’argent ici. Si vous êtes riches à NYC, vous êtes le roi du monde mais dans le cas contraire, pourquoi est-ce que je perds encore mon temps à vous parler ?
- Le fait qu’il faut payer pour tout ! Je crois que le pire était quand même mon move in /out fee ! J’ai du payer 700$ juste pour avoir le droit d’emménager et 700 de plus pour déménager. Et je ne suis restée que 4 mois !
-la qualité de vie est en général moins bonne que celle a laquelle je suis habituée dans mon sud ouest natal.
- Le prix des produits français ici et encore si on arrive à les trouver !


Autant la France me manque autant NYC me manquera quand j'en repartirai.
J'ais développé une dépendance aux California Rolls de chez Whole Foods, aux céréales Pecan Clusters de Trader joe's et aux Blue Moons. Par contre, le chocolat français (ici, il n'a pas du tout le même gout et même le Crunch est différent), les Desperados et les gels douches Bourgeois me manquent énormément.

Heureusement, pour tout ce qui me manque, les vacances, les visiteurs et les colis de mes parents sont la pour y remédier.
En tout cas, ce fut une année riche en rencontres et en découvertes. Certaines grâce a ce blog et j'en profite pour vous remercier.


5 commentaires:

Dolce a dit…

Joyeux anniversaire new yorkais alors :)

Que 8 paires de chaussures en un an ? Tu t'en sors pas si mal finalement...

Le prix des choses : je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que par rapport aux prix francais, les vetements sont plus interessants (surtout au taux de change actuel pour les touristes europeens), quand je rentre en France, hirk!

Et pour les restos, il ne faut pas le prendre comme ca. L'americain voit ca comme un service : tu vas au resto pour manger, et rapidement, donc il te rend service en t'apportant la note rapidement. Mais bon, ca fait bizarre quand on vient d'arriver, et puis apres on prend l'habitude et on sait qu'on peut trainer a table... meme apres avoir paye :)

Mr Jack a dit…

Euh... C'est normal qu'il n'y ait plus que les gels douche sur la photo? Qu'as-tu donc fait des Despé et du chocolat?

La petite a dit…

Mr Jack: C'est parce qu'on n'a pas encore reussi a faire passer la despe en fraude! Imagine comment elle serait secouee dans une boite ou dans une valise... donc j'ai fait une croix dessus. Pour le chocolat, il arrive dans le prochain colis normalement. Et les gels douches sont la moisson de mes vacances en France! Oui, je suis accro aux gels douches et le grand format que l'on a ici (environ le meme que si tu vas en Andorre) ne permet pas de changer souvent de gel douche, ce que j'adore!

Dolce: Oui! 8 paires de chaussures ca va! Surtout que seulement deux depassaient la barre des 100 dollars et 2 etaient en dessous des 20 $ (achete chez Target donc pas a NYC).
Pour les vetements, je me permets d'etre en total desaccord avec toi! J'ais enormement de mal a trouver des vetements ici! S'ils me plaisent ils sont beaucoup trop chers. Et pour ce qui est des bas prix, comme H&M et Zara, les collections americaines ne sont pas tout a fait les memes que les francaises et ne me plaisent pas vraiment (Zara c'est vraiment trop pour working girl ici a mon gout). Ensuite, je trouve qu'il manque de marques comme Maje, Sessun ou autres qui sont "entre" les marques tres cheres et les bas prix. Heureusement le comptoir des cotonniers est la et n'a pas augmente ses prix par rapport a la France. Mais honnetement excepte Gap, Urban Outfitters et Anthropologie (mais je repars tjs avec les pieces cheres), je n'arrive pas a acheter des vetements a bas prix ici! Ils font vraiment cheap (a mon avis et ca n'engage que moi) dans la plupart des cas.
Je dirais que les seuls vetements que j'ai achete depuis que je suis ici m'ont coute vraiment cher par rapport a ce que j'achetais en France. Mais encore une fois, ce sont juste les vetements qui me plaisent que j'ai du mal a trouver. Si on veut t'habiller pour pas cher, je sais qu'on peut mais ca ne me plait pas...
Je fais un peu trop ma "fashion integriste" sur le coup, mais j'arrivais a m'habiller "mode" pour un moindre cout en France! Alors qu'ici, pas du tout! Mais peut-etre me faudra-t-il encore une annee pour decouvrir de bonnes adresses qui me feront changer d'avis? Et il se peut que je fasse aussi beaucoup plus attention a mes depenses ici qu'en France (rapport au prix des loyers).
Mais je ne suis pas ferme/obtus sur le sujet...et je suis prete a tester toutes les adresses que les lecteurs voudront bien me donner!!

Quant au restaurant, je sais que c'est pas mechant de leur part, mais j'adoooooore trainer au restaurant apres.

London Attitude a dit…

j arrive un peu tard mais joyeux anniv new yorkais, j aime beaucoup le point que tu fais sur NYC, c est tellement vrai et puis je vois que je suis comme toi je ramene toujours(meme a londres) des gels douche, ici c est aussi la cata de ce cote la!

La petite a dit…

Merci!! Mieux vaut tard que jamais. Et ca me rassure que tu trouves mon bilan juste.
J'ai une amie a Bristol et elle aussi ramene les gels douches. Mais pourquoi est-on aussi attache nos gels douches?