mercredi 16 septembre 2009

Celle qui assiste a la rentree litteraire 2009 au Cap Ferret...

Pendant mon séjour au Cap Ferret se déroulait l’événement que j’attends avec impatience chaque année: La rentrée Littéraire! Cette 6eme édition qui se déroulait du 27 au 29 aout, était pour moi en dessous des éditions précédentes tant pour les choix des auteurs et l’absence des éditeurs (ils parlent souvent mieux des livres que les auteurs et surtout de leurs impressions/émotions lorsqu’ils les ont lu) que pour les vins dégustés. Car oui, toute bonne rentrée littéraire dans le bordelais s’accompagne d’une dégustation de vin bordelais ! En effet, j’ai été assez déçu du peu d’éclectisme des styles et des sujets des livres comparé aux autres années. Evidemment puisqu’on ne peut pas comparer Mon enfant de Berlin avec Fragments d’une femme perdue par exemple. En effet, le nombre de livre que j’ai acheté s’en ait d’ailleurs fort ressenti puisqu’un seul a trouve grâce a mes yeux (mais quel livre !!! Probablement mon préféré depuis...toujours ?) Alors que les années précédentes, je ne suis jamais partie sans au moins 3 bouquins. Même l’année ou je n’étais pas la (une croisière en Croatie ne se refuse pas), ma sœur m’a fait dédicacer plusieurs livres. Et oui, l’avantage de ces rencontres, outre de pouvoir écouter l’auteur parler de son livre, c’est de faire dédicacer ses ouvrages et de parler directement (même si c’est parfois 2 min) à l’auteur.
J’ai donc pu voir :

Le premier jour (jeudi 27 aout):
Anne Wiazemsky, « Mon enfant de Berlin » (Gallimard) ; Elle raconte l’histoire de sa mère, fille de Mauriac, pendant la seconde guerre mondiale. Elle-même a une vie très intéressante puisqu’en plus d’être écrivain, la petite fille de François Mauriac est également actrice et réalisatrice et elle a été mariée avec Jean Luc Godard pendant 13 ans. Son livre est un des seuls que j’ai failli acheter. Ma mère s’en est chargée et j’ai donc pu commencer à le lire: j’aime bien son style d’écriture donc je pense que je l’emprunterais lors de mon prochain voyage !
Bernard Chapuis, « Le Rêve entouré d'eau » (Stock) ; Quatre orphelins sont recueillis par les amis de leurs parents… Les lieux : Cap-Ferret (et oui !), Suisse, Hollande, Désert touareg, Japon et objets : selle d'un cavalier indien, un lit de bois précieux, une épée de Touareg, un pin du Japon ont une importance tres particulière dans le récit.
Annelise Roux « La Solitude de la fleur blanche » (Sabine Wespieser); L’auteur n’a pu être présente pour celui la.
Yves Harté, « Aquitaines, voyages immobiles par Louis Emié » (Le Festin). Recueil de textes de Louis Emie, journaliste bordelais par Yves Harte qui est actuellement le rédacteur en chef de Sud Ouest (LE journal du Sud Ouest bien sur) a eu le prix Albert Londres de Grand reporter en 1990

Et pour la dégustation : château du Taillan (Armelle Falcy-Cruse), château Duplessis (Marie Laure Lurton), chateau Carbonnieux et château Bois Martin (Eric Perrin)

Deuxième jour (vendredi 28 aout) :
David Foenkinos, « La Délicatesse » (Gallimard) ; Celui que j’ai acheté !! Je l’ai adore ! Il fait parti de ses livres qu’on essaie de lire tres lentement pur faire durer le plaisir ! Mon résumé sera juste : C’est l’histoire de Nathalie. Pas plus ! Mais si vous voulez vraiment aimer un livre, empressez-vous d’acheter celui la !! Et je ne suis pas la seule à le penser puisqu’il est en lice pour le Goncourt ! A ce propos, Delphine de Vigan qui était présente a la rentrée littéraire du Cap Ferret il y a deux ans est aussi présélectionnée.
Marc Bressant, « La Citerne » (De Fallois) ; Dans ce coin montagneux de l'Algérie, coups de main des rebelles et ratissages musclés de l'armée française se succèdent depuis 1954. Il n'est pas jusqu'à la vieille citerne, source immémoriale de la vie dans la vallée, qui ne soit devenue un symbole de la mort omniprésente.
David Fauquemberg, « De Mal Tiempo » (Fayard) ; L’histoire d’un boxeur a Cuba.
Jean-Louis Debré, « Dynasties républicaines » (Fayard). Un livre documentaire sur les grandes familles qui ont marque la république française comme la sienne par exemple ! J’ai découvert qu’il était ne a Toulouse !! Oui, ca suffit à me faire plaisir que le président du conseil constitutionnel soit toulousain !
Dégustation : château Reynon et clos Floridene (Denis Dubourdieu)

Troisième jour (samedi 29 aout):
Patrick Poivre d'Arvor, « Fragments d'une femme perdue » (Grasset) ; Violette est belle, insaisissable, fourbe mais elle est l'obsession d'Alexis, jusqu'à ce que celui-ci comprenne que ce n'est pas une femme pour lui.Un habitué du Cap Ferret puisqu’il y vient en vacances et que c’est la 3eme fois qu’il présente un livre a la rentrée littéraire. Rien à dire sur lui que vous ne sachez déjà tellement c’est un personnage public. Juste préciser que oui, c’est vraiment un beau parleur auprès de la gente féminine !
Hervé Le Tellier, « Assez parlé d'amour » (Lattès). Deux femmes, la quarantaine, épanouies dans leur métier et dans leur vie privée, tombent foudroyées d'amour pour un autre homme que leur mari : histoire de ces romances parisiennes...
Dégustation : prélat de Pape Clément, château Fombrauge, les Douves de la Tour Carnet et quelques autres vins issus de 35 vignobles (Bernard Magrez)

L’autre point positif de cette rentrée littéraire, c’est que j’ai pu diner a cote de David Foenkinos le soir de la présentation de son livre. Malheureusement, je n’avais pas encore commence son livre donc je n’ais pas pu lui en parler ! Mais d’un autre cote heureusement car si je l’avais lu, j’aurais agi en totale groupie et je me serais donc ridiculisée et n’aurait pas pu lui dire deux mots !

Autre plus cependant cette année, la présence de deux excellents sommeliers qui nous ont fait une démonstration en goutant deux des vins proposés et en nous les commentant. C’était très intéressant !

Bon, je reviens un peu plus sur la délicatesse que j’ai vraiment adore ! Le quatrième de couverture indique :
Il passait par la, elle l’avait embrasse sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.

C’est l’histoire d’une femme et d’un homme un peu différent… L’histoire est vraiment joli, et David Foenkinos a su trouver le juste équilibre entre l’humour, l’émotion et le drame comme il le voulait (oui, il me l’a dit et je me la pete encore !!). Ce que j'ai particulièrement apprécie ce sont les petites interruptions impromptues dans le récit mais qui ont un lien avec le passage qui précède. Vous me suivez ? Quelques exemples :

« Résultats de la ligue 1 le soir où Charles comprit qu’il ne plairait jamais a Nathalie :

Auxerre-Marseille : 2-2
Lens-Lille : 1-1
Toulouse-Sochaux : 1-0
PSG-Nantes : 1-1
Grenoble-Le Mans : 3-3
Saint Etienne-Lyon : 0-0
Monaco-Nice : 0-0
Rennes-Bordeaux : 0-1
Nancy-Cannes : 1-1
Lorient-Le Havre : 2-2 »


« Article wikipedia concernant les PEZ : Le nom PEZ est dérivé de l'allemand Pfefferminz, la menthe poivrée, qui fut le premier parfum commercialisé. PEZ est originaire d’Autriche et est exporté partout dans le monde. Le distributeur de PEZ est une des caractéristiques de la marque. Sa grande variété en fait un objet recherché par les collectionneurs »

Et mon préféré :
« Discographie de John Lennon s’il n’était pas mort en 1980 :

Still Yoko (1982)
Yesterday and Tomorrow (1987)
Berlin (1990)
Titanic Soundtrack (1994)
Revival-The Beatles (1999)”


Sa nomination au Goncourt, amplement mérité a mon avis, va lui faire une tres bonne pub et je suis contente si ce livre plait à plein de monde. En tout cas, s’il passe sous vos doigts, n’hésitez pas !

2 commentaires:

BOF a dit…

Très chouette cet article !
Voilà qui permet de se remémorer de bons moments ferret-capiens...
En revanche, tu as oublié de parler de l'inénarrable Philippine Cruse et de ses descriptions des lieux ...
C'est important les lieux dans le romans, oui, oui, oui...
Bonne journée.

Anonyme a dit…

J'ai vraiment hâte de lire ce livre...
Je vais courir me l'acheter....