mardi 4 janvier 2011

Celle qui a vu les petits mouchoirs...

Je suis donc allee voir Les petits mouchoirs de Guillaume Canet. Ce film, je l'attends depuis tres longtemps! En effet, j'ai suivi le tournage en septembre 2009 par procuration certes, puisque j'etais a NYC, mais quand meme! En meme temps, c'etait facile la maison de tournage est a deux pas de la notre.
Puis j'ai suivi l'apres tournage /montage cet ete avec la conference de Guillaume Canet au Cap Ferret. J'ai suivi la sortie francaise et attendue desesperemment la sortie US, qui n'est toujours pas d'actualite! Heureusement, le film a fait tellement d'entrees qu'il est toujours a l'affiche et j'ai donc pu le voir pendant ses vacances.
Le synopsis: Chaque annee, une bande d'amis part en vacances ensemble, dans la maison de l'un d'eux. Mais cette annee, un des leurs a un grave accident juste avant le depart. Ils decident cependant de partir quand meme, laissant leur ami aux soins intensifs.


Il n'y a pas une "histoire" a proprement parle, on suit plutot cette pléiade de personnages joues par des acteurs en vue du cinema francais, qui se trouvent etre tous des amis de Guillaume Canet.
Avant que je ne vous donne mon avis, si vous etes en France, vous savez que le film s'est fait demonte la gueule, n'ayant pas peur des mots, par la critique. Quelques exemples:
"c'est de régression qu'il faut parler avec Les Petits Mouchoirs, film aussi vide qu'est grande sa prétention à faire date [...] Canet s'est-il rendu compte que tous les mecs sont lourdauds, décérébrés, le regard scotché à leur nombril (ou plus bas) ? Et toutes les filles effacées ou hystériques ? Sauf Marion Cotillard, sans doute sauvée à ses yeux parce que son comportement amoureux est celui d'un mec... [...] On ignore si Les Petits Mouchoirs est un film générationnel. Si c'est le cas, on est - pour une fois - heureux de ne plus faire partie de cette génération-là..Telerama
Pour Les Inrocks, c'est "une certaine idee de l'enfer" (petite disgression et correction, pour dire que non, Sarko ne vient pas en vacances au Cap Ferret, il reste de l'autre cote du bassin sauf pour quelques heures exceptionnellement et c'est tres bien comme ca).
"Une fois prise la mesure de ce septuor, il y a de bonnes raisons, malgré le talent des comédiens, malgré l'agilité du metteur en scène, d'avoir envie de leur fausser compagnie bien avant le générique de fin. [...] Mais une fois épuisées ces situations exposées dès les premières séquences, l'absence d'intérêt de ces plus ou moins quadragénaires se fait de plus en plus étouffante." Le Monde
Enfin, vous voyez le tableau, il n'y a quasiment que Premiere qui en fait une bonne critique. "Surprise ! Non seulement Guillaume Canet se montre à la hauteur de son ambition, mais il lui imprime une identité, une émotion et même un humour qu’on ne soupçonnait pas".

Mais mon avis a moi alors?
J'ai adore! Je m'en fous de ce qu'en ont pense les critiques ou si ce film va revolutionner l'industrie du cinema, de ce qu'il apporte a l'art,... Moi, je veux juste passer un bon moment, rire, pleurer, me sentir concernee par ce qu'il se passe sur l'ecran. Et je l'ai ete, j'ai ris, souris, pleure (beaucoup, NDLR: amenez vos mouchoirs, ils n'en fournissent pas malgre le titre*).
J'ai adore ce film dans lequel je me suis retrouvee un peu dans chacun des personnages ainsi que mes amis, ma famille (mon pere est le portrait crache de Max au sujet de son bateau et des marees) alors quand je lis que ce n'est pas le portrait d'une generation alors la, je ne suis pas d'accord. J'y reconnais totalement ma generation de paumes egoistes et obsessionnels!
OK, je ne suis peut-etre pas objective mais doit-on l'etre? N'est-ce pas le propre du cinema de nous faire passer des emotions, de nous faire rever ou pleurer? Je m'en fous de voir un "bon" film si je n'y comprends rien ou qu'il m'ennuie (et dieu sait que je me suis ennuyee devant des films consideres comme des chef d'oeuvres**). Je prefere voir une Famille formidable*** a la tele qu'un film experimental japonais (si, si j'ai teste pour vous) et si ca fait de moi, quelqu'un d'inculte, alors d'accord. Vous avez certainement raison. Est-ce que ca me pose probleme? pas vraiment...

OK, je m'emballe, je redescend sur terre. Outre un excellent casting (j'ai particulierement aime Gilles Lellouche, a qui j'ai trouve un charme fou dans ce role de dragueur impenitent, et Valerie Bonneton) et un paysage de reve (mon Cap Ferret cheri), le point fort du film, c'est la musique. La bande son est excellente. Je sais qu'en general si on remarque la bande son d'un film, c'est mauvais signe mais la, je ne pouvais faire autrement puisqu'il y avait une de mes chansons favorites dont je vous parlais il y a peu. A cela s'ajoute de tres beaux morceaux de David Bowie, Eels, Janis Joplin, Maxim Nucci et meme Guillaume Canet.



Je n'ai donc pu resister a la ramener a NYC avec moi.

Pour finir, je pense que si l'on en croit les critiques (qui sont tous beaucoup plus cultives que moi sur le cinema), ce film est un navet mais moi, je m'en fous, j'ai aime le voir et je le regarderai encore avec plaisir. Et vous? Qu'en avez vous pense?

* OK, je sors, blague pourrie
**Je ne donnerais pas la liste sous peine de me facher a mort avec mon meilleur ami et une partie de mes lecteurs mais " I am the arm". Vraiment?
*** Reference non fortuite, je l'ai regarde la semaine derniere.

6 commentaires:

Lyly a dit…

On va espérer qu'il arrive sur Netflix sinon je suis sûre que ma mère l'aura en DVD lors de notre prochain passage... une fois que je l'aurai vu je pourrais t'en dire plus...
Pour le moment je suis d'accord avec toi pour la musique ;-)

Anonyme a dit…

J'ai vu des extraits du film qui m'ont plu mais je n'ai pas eu le temps d'aller le voir.

J'avais lu les critiques mais je voulais vraiment aller le voir pour voir le Cap Ferret et tout ces paysages (faut dire aussi qu'après avoir vu un reportage sur TFI sur le Cap Ferret, je suis tombée sous le charme et c'est d'ailleurs le lieu de destination de nos futures vacances..)

Je pense louer le DVD pour le visionner tranquille chez moi..


Céline

Floflo a dit…

J'ai pas pu le voir, il est pas passe ici, mais je suis une inconditionnelle d'une famille formidable...
Bonne annee a toi!

Anonyme a dit…

Je suis heureuse d'illuminer le débat puisque j'ai vu le film et je connais le cap ferret!
Tout d'abord le film est moyen je me suis ennuyée mis à part le personnage de Max qui m'a réjoui les autres bof bof et surtout marion que je trouve bien mieux dans d'autres filme.
De plus le film ne se passe pas au Cap Ferret sauf la maison de vacances sinon toutes les scènes ont été tournées à 20 min au Canon ou à Claouey ou au milieu du bassin où un bateau est plus que nécessaire pour y accéder , donc si vous allez au cap ferret pour revivre le film vous allez être très déçu! sauf si vous allez au Canon ou à Claouey.
ME.

La petite a dit…

ME: Comme quoi, chacun a ressenti le film differement.
Pour Claouey et Le Canon, c'est vrai que les scenes exterieures (supermarche,...) y ont ete tournes. Par contre, meme si ce n'est pas le Cap Ferret a proprement parler, cela fait quand meme partie de la presqu'ile et de la commune de Lege Cap Ferret. Il est donc Legitime a mon avis de parler de "Cap Ferret" (meme si je te rassure, quand je parle de Cap Ferret dans mon blog, je parle de ce que tu consideres comme le "vrai" Cap Ferret.
Et pour ma part, je trouve que l'ambiance Ferret Capienne y est quand meme bien representee. Apres, c'est evident que si les gens viennent pour voir "comme dans le film", ce n'est jamais exactement pareil. Mais c'est ainsi pour tous les films, non?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir l'adresse de la maison si possible puisque que tu habites près de celle-ci.
Je vais sûrement passer quelques jours là-bas, et j'aimerais donc la voir ! Merci !