mercredi 12 janvier 2011

Celle qui a appris ce qu'etait le wheat paste....

On est rassures, Bloomberg a assure cette nuit: ce matin les 25 cm de neige n'ont pas empeche les new yorkais d'aller travailler ni les petits new yorkais d'aller a l'ecole. Les chasses-neiges ont tournes toute la nuit a mon grand desarroi (ca fait un de ses bouquins ses trucs). Mais apres toutes les critiques qu'il avait recu pour ne pas avoir su gerer la derniere tempete de neige d'il y a deux semaines, il avait mis toute la ville et ses camions poubelles/chasse neige sur le pied de guerre. A tel point que les 25 cm sont quasiment passe inapercus... Mais revenons au sujet du jour.
Je ne sais pas si vous vous rappelez cette photo prise depuis la terrasse du New Museum cet ete. Le message Fuk Art etait de Haculla:
Ce week-end, j'en ai trouve un autre, toujours de Haculla:
et grace a Clara, je sais qu'il s'agit de Wheat Paste (c'est le nom donne a ce type de street art; en fait, il s'agit d'un melange d'eau et de farine chauffe que vous utilisez comme "colle" pour l'affiche ou le dessin que vous avez; ca ressemble en fait a de la colle a papier peint*) et pas d'un graff comme je le disais la semaine derniere a propos de celui de Shepard Fairey.
Apparemment, cette porte au 214 Lafayette Street est un des supports récurrents du travail de Harif Guzman AKA Haculla. Son site web, c'est ici.


Il se base souvent sur des photos de gens connus (il a precedemment utilise la celebre photo de John Lennon avec le tee shirt New York qui est sur quasiment tous les tee shirt new yorkais que vous trouvez dans la rue, mais aussi une de Kate Moss et un celebre portrait du "vrai" Dracula, Vlad III l'empaleur). Ici, c'est donc une photo de Chomsky, linguiste/philosophe/activiste politique et veritable icone americaine qu'il a utilise.
Et juste a cote de la porte, se trouve une fenetre avec plein de stickers dont celui de Company que l'on apercoit en haut a droite:
Et pour la chanson du jour, on continue avec Elizabeth & The catapult qui sont en concert au Music Hall of Williamsburg samedi avec You and Me:


* 15 maisons/appartements en 30 ans dont 5 construites ou renovees, ca laisse des traces et je m'y connais niveau pose de papier peints (enfin surtout la phase ou je regarde mon pere faire tout le boulot; moi, c'etait la peinture SOUS le papier peint; ben oui, c'est plus facile a decoller plus tard si on veut changer la decoration).

Aucun commentaire: