vendredi 10 septembre 2010

Celle qui parle du World Trade Center...

Un petit post avec un jour d'avance (enfin meme deux a l'heure ou j'ecris) sur cette date fatidique du 11 septembre. Pour moi, c'est toujours bizarre d'etre a NYC a cette date. Je me rappelle tres bien ou j'etais quand cela s'est passe et comment je l'ai appris. J'etais dans le Lot en train de trier les prunes en ecoutant la radio. Mais comme j'avais loupe le debut, je ne comprenais pas bien ce qui se passait et mon oncle me dit "mais non, c'est un vieil attentat de 1993". Pour en avoir le coeur net, je suis allee allumer la television et la j'ai vu la premiere tour s'effondrer en direct. Le choc! Surtout que mon interet pour NYC vient en grande partie du WTC! En effet, enfant, j'etais abonnee a Astrapi* et je me rappelle qu'il avait fait un dossier sur les plus grands buildings du monde** et les tours jumelles etaient dans ce dossier. Ca m'avait fascine! Je me rappelle qu'ils avaient dessine la tour eiffel a cote pour donner une idee de la proportion et j'avais hallucine car du haut de mes 7 ou 8 ans, je la trouvais deja gigantesque (j'habitais en region parisienne a cet age la donc je connaissais bien la tour Eiffel). Je m'etais donc dit que j'irais les voir quand je serais plus grande. Malheureusement, je n'ai jamais pu les voir en vrai etant donne que je ne suis venue a NYC pour la premiere fois qu'en septembre 2008. Enfin, tout ca pour vous dire que si je suis la, a NYC, aujourd'hui, c'est en partie a cause de ses tours (et d'Astrapi aussi).
Il se trouve que je me suis baladee dans le quartier le week-end dernier (ca vous le savez deja) et que j'en ai profite pour prendre des photos de la Freedom Tower qui devrait etre terminee en 2012. Mais on la voit deja plutot bien:
Et j'en ai profite aussi pour entrer dans le petit musee qui rassemble les reliques et temoignages de cette date:



En attendant le vrai...

* le meilleur journal, non?
** ils avaient aussi un article sur les voitures qui auraient des teles pour les enfants a l'arriere! C'etait sensé arriver en 1991 et j'etais plus qu'impatiente, moi l'accro a la tele, mais ça s'est un peu fait attendre...

PS: retour a l'ancienne bannière! Toutes les suggestions sont les bienvenues.

1 commentaire:

SYLVIE a dit…

Je viens d'accéder à votre blog par le lien sur le blog bla bla de filles by kékile et je trouve votre article très intéressant et les photos du musée très émouvantes. L'année où c'est arrivé c'était déjà très choquant de voir tout ce que cet acte avait engendré de malheur mais je suppose que de pouvoir fouler le sol de l'endroit même doit être assez impressionant. La construction de la Liberty Tower est un message d'espoir et votre article permet de se rendre compte que l'on n'oublie pas cette date fatidique même si on n'est pas forcément concerné directement cela reste un terrible évènement qui a bouleversé le monde entier. Bravo.