vendredi 30 avril 2010

Celle qui va au Tribeca Film Festival voir The Heartbreaker...

Le tribeca film festival a commence il a quelques jours a Manhattan. C'est l'occasion pour moi et quelques milliers d'autres français de voir des films qui sont actuellement (ou ont été récemment) en salle dans l'hexagone mais ne sortent pas a NYC. En effet, Dog Pound de Kim Chapiron, L'arnacoeur (The Heartbreaker en version anglaise), ou encore Gainsbourg Je t'aime...moi non plus sont présentés dans le cadre du festival. Malheureusement quand j'ai voulu acheter des places pour L'arnacoeur et Gainsbourg, il n'y en avaient déjà plus. Par contre, ils en avaient gardé quelques unes pour le jour même de la séance. C'est donc pleine d'espoir que j'ai traverse Manhattan avec A et C.dimanche dernier pour faire la queue avec plus d'une heure d'avance pour l'Arnacoeur. Mais 1h ce n'etait pas assez et nous etions environ les 70eme a attendre. Heureusement, devant le succes de ce film, les organisateurs ont ajoutés une séance supplementaire mercredi soir....a 11h30! Pas grave, on est des folles, on a pris nos places! Et a la place, nous sommes allées bruncher dans Tribeca chez Walkers.
C'était plutôt bon (nous avons toutes craqué pour des omelettes) et le décor était très sympa mais le mieux c'était les crayons qu'ils laissaient a disposition pour les enfants et pas que les enfants d'ailleurs. Voyez plutôt le résultat:
Apres avoir bien gribouillé, nous sommes allées voir les oeuvres d'autres artistes. Ce n'était prévu mais en passant dans la rue, nous avons apercu une affichette pour des portes ouvertes d'ateliers d'artistes. La manifestation s'appelait Toast et nous avons vu une 20aine d'ateliers. C'etait très agréable de decouvrir "l'antre" des artistes et certains étaient très bien tandis que d'autres...
Il y avait même des "Mossieurs Patates":
Et j'ai passé une excellente après midi dans le froid et sous la pluie même si je n'ai pas pu voir le film comme prévu.
D'ailleurs, revenons au film, puisque ça y est, j'ai pu le voir hier soir très tardivement.
C'est une comédie romantique avec Vanessa Paradis et Romain Duris. L'histoire? Un briseur de couple professionnel, Alex ( Romain Duris) s'attaque au couple parfait de Juliette (Vanessa Paradis). Comment? Il séduit les femmes malheureuses et leur ouvrent les yeux sur la "nullité" de leur moitie. Pour ça tout les moyens sont bons et avec l'aide de sa soeur (Julie Ferrier) et de son mari (Francois Damiens), ils inventent des scénarii hallucinants mais qui marchent a chaque fois et sont tous aussi loufoques les uns que les autres.
J'ai beaucoup aimé ce film et plus pour son cote "comédie" que "romantique" d'ailleurs. Les seconds rôles sont excellents et surtout très très très drôles (a Julie Ferrier et Francois Damiens vient s'ajouter Helena Noguerra en meilleure amie nymphomane de Juliette). Mais ma scène culte reste la reproduction de la scène de danse de Dirty Dancing par Alex et Juliette. Rien que pour ça, le film vaut le détour! Qui eut cru que Duris dansait si bien et en même temps de manière si comique!
La bonne surprise fut également la présence du réalisateur, Pascal Chaumeil, d'un des scénaristes, Jeremy Doner, et de Julie Ferrier qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses après la projection. Les questions ont porte sur le choix des acteurs ("Vanessa Paradis? C'est une icone en France" "Romain a été le plus dur a convaincre"), de film référence ("Dirty Dancing? Afin de donner un peu de fragilite au personnage de Vanessa Paradis plutôt sérieux"...) etc...
Pour moi le clou de la soirée fut quand la femme derrière moi a dit: "j'ai écrit dirty dancing et j'ai beaucoup apprécié la référence au film!" Et oui! La scénariste de dirty dancing, Eleanor Bergstein était juste derrière moi. Non mais vraiment! Dans quelle autre ville du monde, la femme assise derrière vous dans une toute petite salle de cinéma d'East Village peut se révéler être la scénariste de Dirty Dancing.
Je finis avec la bande annonce de l'Arnacoeur et je vous invite a aller le voir si vous voulez passer un bon moment pas prise de tete au cinema:

5 commentaires:

little frog in bristol a dit…

Ah ce romain, quand je le vois la france me manque... MAIS POURQUOI ILS L'ONT APPELE ALEX ????

Spartiate31 a dit…

je confirme, bon petit moment de comédie avec des 2nds rôles vraiment top!! En plus j'ai pris des notes, cf. quand il se force à pleurer... ;-)

Bises.

La petite a dit…

Little Frog: Oui!!! Ca m'a fait rire!!! Et puis en plus, c'est vraiment juste Alex! :))

Spartiate31: Ah! Enfin un qui ne denigre pas mes gouts! Pour le coup des pleurs, je pense que ca marche surtout pour celles qui ont le syndrome de la maman... Donc si j'etais toi, je l'utiliserai avec prudence... :)
Mais j'avoue que sa tete quand il se force a pleurer reste dans mes moments favoris!

Clara a dit…

Je crois que j'aurai tout tout pris dans ton programme ce jour là!

Florian a dit…

Merci pour ce récit et cette jolie anecdote ! Nous l'avons partagée sur la page officielle du film :)