jeudi 22 avril 2010

Celle qui lisait...

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parle de mes lectures. Et j'ai même retrouvé un article que j'avais écris il y a pile un an et que je n'ai jamais publie, c'est donc l'occasion:

Ces derniers temps*, j'ai lu:

Le quatrième de couverture nous indique:

Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg en pleine nuit, avec autour du cou une bourse renfermant une somme substantielle d'argent liquide et les reliques d'un passé mystérieux. Annabel, jeune avocate idéaliste travaillant pour une association d'aide aux immigrés, se jure de sauver Issa de l'expulsion, au point de faire passer la survie de son client avant sa propre carrière. Tommy Brue, patron sexagénaire d'une banque anglaise en perdition sise à Hambourg, détient les clefs de l'héritage interlope du père d'Issa. Ces trois âmes innocentes forment un triangle amoureux désespéré, sur lequel vont fondre les espions de trois nations différentes, tous résolus à marquer des points pour leur camp dans la guerre avouée contre le terrorisme et la guerre inavouable entre leurs services respectifs. Peuplé de personnages inoubliables, Un homme très recherché fait la part belle à un humour caustique, tout en entretenant une tension croissante jusqu'à une scène finale poignante. Cette œuvre pleine d'une profonde humanité, ancrée dans les turbulences de notre époque où des forces en constante mutation se percutent partout dans le monde, révèle une vision d'ensemble réfléchie, sombre, impressionnante de logique et d'acuité.
Bon alors, je vous le dis de suite, je n'ai pas aimé! Ni le style, ni l'histoire! Pour le style, je n'aime pas ce genre de littérature qui utilise des mots compliqués sans aucune raison. Attention, je ne préconise pas une écriture simple voire simpliste mais je n'aime pas quand l'auteur utilise sciemment un mot que la majorité des lecteurs ne comprend pas juste "pour faire bien"! Après comme je l'ai lu en français, peut-être est-ce un choix des traducteurs (ou plutôt traductrice dans ce cas-là) mais ce n'est pas quelque chose que j'approuve et qui personnellement me plaît. Au lieu de me dire "que c'est bien écrit", je me dis "il a voulu faire pompeux" ou pour reprendre une phrase de l'exposition de Sophie Calle "il se la pète!". Cela a tendance à me faire sortir de l'histoire. En matière de livres comme de films, j'aime quand la technique est au service de l'histoire. Je sais que ce n'est pas ce qui fait briller dans les diners mondains mais je m'en fiche. En même temps, si j'ai toujours aimé lire (dès mes premiers J'aime lire dévorés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire), je suis une scientifique et donc je n'ais pas la prétention d'être vraiment apte à juger de la "beauté" littéraire d'un texte. Je ne fais que donner mon avis personnel...Mais revenons au livre.
Pourtant, l'intrigue avait l'air bien: des espions, une femme, deux hommes tous très différents mais j'ai plus eu l'impression d'un pétard mouillé que d'un feu d'artifice. Honnêtement, je me suis forcé à le finir alors que je voulais vraiment le lire au départ.

=> Livres: J’aime pas, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie


Autre livre lu:


La suite des Yeux jaunes du crocodile: même personnages mais nouveau décor puisque le personnage principal a déménagé dans les quartiers chics.
Le quatrième:
Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser... Deux bras qui enlacent ou qui tuent... Un homme inquiétant, mais si charmant... Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment... Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour... Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants... Un père, là-haut dans les étoiles... qui murmure à l'oreille de sa fille... Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage... Des personnages qui avancent obstinément... comme des petites tortues entêtées... qui apprendraient à danser lentement, lentement... dans un monde trop rapide, trop violent...
A lire absolument si vous avez aimé le premier. Ce qui a été mon cas! Et ce livre était ma bouffée d'oxygène et de bonheur pendant mes deux semaines difficiles de déprime. Après, il n'aura pas le Goncourt...

=> Livres: J’aime pas, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie

Je viens juste de recuperer la suite. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, et j'avoue avoir plus que hate de la lire, d'autant que NYC y a une place de choix...

J'ai également lu plusieurs Harlan Coben ramenés par ma maman et comme a chaque fois, j'adore. Si vous aimez les polars, lancez-vous!

Et au moment ou j'ai ecris ce message, je finissais Corps et Ame de Frank Conroy.

Le quatrieme de couverture: À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.

C'est donc l'histoire de Claude, enfant prodige qui vit dans le New York pauvre du milieu du XXeme siècle. La musique a une part capitale dans ce bouquin et paradoxalement c'est ce qui m'a plu. En général, je n'aime pas ce genre de roman ou il y a des pages et des pages de description juste pour "faire bien", (traduction: se la péter pendant des pages entières pour ne rien dire mais juste utiliser des mots compliques). Mais la, c'est totalement approprie et au lieu de râler quand les descriptions arrivaient (non, je ne suis pas une intellectuelle au cas ou vous en doutiez encore), j'étais contente de comprendre ce que ce personnage, très hermétique, pouvait éprouver. Et sans m'en rendre compte, je suis totalement entrée dans l'histoire ou la non-histoire plus précisément car il ne se passe pas grand chose mais ça ne fait rien. C'est agréable de se laisser porter par ce genre de roman...

Si vous êtes intéressé par le vieux NYC, par les romans initiatiques et par la musique (classique ou jazz) et encore ce n'est pas un pré-requis.

=> Livres: J’aime pas, un peu, vraiment, beaucoup, a la folie

*en avril 2009 donc si vous suivez...

1 commentaire:

Ms Mary a dit…

Bonjour,
Au cas ou cela t'interesserait. J'ai cree un blog pour echanger des livres en francais sur NYC. Le blog ne demande qu'a etre actualise des qu'il y aura plus de "participants" .
http://desbouquinistesany.mabulle.com/
Cordialement