mercredi 28 avril 2010

Celle qui parle de la recherche...Part II

Suite et fin (?) de mon expose sur la recherche:
Il existe donc une maniere un peu plus rapide (et plus directe) de communiquer vos resultats aux autres chercheurs que via vos publications (meme si n'oublions pas que ce sont elles les plus importantes sur votre CV). En effet, il y a les meetings, congres, conventions, workshop, ...
Et c'est pour cette raison que je suis "descendue"* sur Washington DC, j'assistais a un tres gros congres (17,000 participants pour etre exacte meme si un petit volcan islandais en a decide autrement) sur le cancer.
En fait, un congres scientifique est une reunion de chercheurs qui viennent pour exposer leur resultats soit sous forme de presentation orale soit sous forme de poster (oui, comme ceux que l'on avait sur les murs de notre chambre quand nous etions ados**) mais en beaucoup plus grand (en general 120 cm sur 90 cm).
Le but c'est de présenter des résultats pas encore publies mais bon, il ne faut pas se voiler la face et la plupart du temps, les speakers présentent des résultats déjà connus de peur que quelqu'un ne lui vole ses idées. Car oui, ne l'oublions pas, le but c'est de publier votre histoire avant les autres sinon l'impact factor de votre publication diminue... Donc quel est le but de venir a des congres? Et bien justement, de "voler" les idées des autres mais pas directement, en les adaptant a vos propres données mais aussi de faciliter les collaborations en rencontrant de nouvelles personnes ou en consolidant les relations que vous avez déjà, de voir les sujets a la mode (oui, il y aussi des modes dans la recherche scientifique), de voir comment les autres réagissent a votre sujet, vos résultats, d'échanger
tous simplement avec d'autres personnes tout autour du monde...
En effet, cela permet de rencontrer directement vos collègues et de discuter de vos données de manière plus discrètes entre deux conférences ou devant un poster (contrairement aux exposes, les posters sont souvent des données non publiées***).
Alors une règle de base: les posters se sont souvent les thésards et postdocs tandis que les conférences ce sont les chefs et "vrais" chercheurs.
Dans ce cas-la, j'ai fait un poster que j'ai accroche sur l'un des 500 panneaux comme en dessous:
Ben oui, meme si tout le monde ne presente pas forcement quelque chose, ca fait du monde 17000 personnes donc il y en avait des posters a voir et des presentations a ecouter (pour etre precise il y en avait 11 en meme temps****).
Est-ce que tout le monde peut venir et présenter ses résultats? Non, pas vraiment. Quelques mois auparavant (en général 4 a 6 mois), vous écrivez ce que l'on appelle un abstract (= résumé en VO mais on dit abstract même en France) avec un nombre de mots/caractères limites et quelques semaines/mois plus tard, après qu'un jury de chercheurs ait délibéré sur la qualité de vos données, vous pouvez ou non présenter vos résultats au congres. Certains congres sont plus sélectifs que d'autres et donc les chances d'êtres sélectionnés dépendent du congres.
Dans le cas des postdocs et thésards , le plus souvent, vous posez votre candidature pour recevoir un prix qui couvrira certains de vos frais car oui, ce n'est pas gratuit! Et en règle générale, c'est votre équipe qui paye donc autant vous dire que les postdocs et thésards ne sont pas toujours autorisés a aller en congres puisqu'il faut payer le voyage, la chambre d'hôtel, les frais sur place et le congres (le prix de l'entrée peut varier mais la plupart du temps c'est entre 200 et 500 dollars). Et tout cela peut faire une belle grosse addition a la fin, voila pourquoi les organisateurs proposent des "travel awards" qui payent une partie du voyage. Mais si vous n'en avez pas, deux possibilités: votre chef vous dit non, l'équipe ne prend pas en charge le congres (en général ça veut dire que vous n'y allez pas sauf si vous avez plein d'argent et vous y allez sur vos crédits persos), soit l'équipe prend quand même en charge votre congres. Je me suis retrouve dans le deuxième cas, pas d'award mais j'y vais quand meme. Ce qui fait que pour diminuer les frais, j'ai pris le bus et j'ai dormi la premiere nuit dans un hotel/squat. Je vous raconterai un autre jour...
Un autre aspect des congres, très sympa, ce sont les cadeaux. En effet, les compagnies qui fournissent le matériel de labo ou les produits qu'on utilise tous les jours en profitent pour venir faire leur pub avec des petits stands. Enfin pas toujours petits d'ailleurs.
Et cette année, j'ai pu ramener un milliard de stylos, des post-its, un tapis de souris, 3 sacs, 4 tee-shirt, une lunch box, une housse pour mon ordinateur,...et j'ai même goute des glaces sous forme de petite billes (je pense qu'ils avaient juste pulvérisé de la crème glacée dans de l'azote liquide mais c'était excellent).

Je pense que j'ai fait le tour de ce qu'est un congres scientifique mais c'était beaucoup plus complique a expliquer que je ne l'aurais pense en premier lieu donc s'il y a des points que vous trouvez obscurs ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas a me poser la question. De même, si vous savez ce qu'est un congres scientifique mais que j'ai oublié certains détails, ne vous privez pas de les ajouter en commentaires!


Pour la musique du jour, Dent May & His Magnificent Ukulele. Ce musicien originaire du Mississipi, a fait ses etudes a NYU (ouaip, je suis fiere!) et admire Serge Gainsbourg. Rien que ca, c'est une raison suffisante d'ecouter sa chanson Oh! Paris:



*On dit bien descendue en France alors pourquoi pas aux Etats Unis?
** Enfin, chez moi c'etait interdit. J'avais mis une micro-affichette de River Phoenix (genre celle que vous aviez au debut de Super et OK podium) sur mon mur a 13 ans et mon pere m'a dit" C'est quoi ce truc?! Tu l'enleves de suite!". Chez nous, la decoration est une affaire serieuse et aucun poster adolescent n'etait permis!
*** Vous suivez toujours?
****bien sur!! Dans des salles differentes!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes tes explications, très claires.

Chapeau bas, à "la petite" !! :)

Bon courage dans tes futures recherches..

Célien

camcam a dit…

souvent c'est aussi un camps de vacances ou tu retrouve tes potes qui bosse sur le meme sujet...

jenny and renaud a dit…

bonne synthese sur ce merveilleux métier ;)p