mardi 11 août 2009

Celle qui se baladait sur la Highline...enfin!

Bon je sais, je suis très en retard puisqu'elle a ouvert le 9 juin mais ca y est! J'ai enfin été voir la Highline! Après la maman de Romain, Clarinette et Nerwen (et bien d'autres, j'en suis sure), j'ai moi aussi, comme toute new yorkaise qui se respecte gouté les joies de la Highline! Kesako?? Bien la Highline, en plus d'être LE truc à la mode en ce moment à Manhattan, c'est ca: Mais si, ce truc là qui passe au dessus de la rue! Vous le voyez maintenant? Et comment on y accede? Mais c'est tout simple! Par là:

Enfin, je dis tout simple, mais j'ai bien tourné 30 minutes avant de le trouver car j'étais sure que cela commencait au niveau de la 22eme rue et non de la 20eme!
J'etais en avance dans le planning puisque la Highline qui s'étend de la 20eme donc jusqu'a Gansevoort street vers le Sud va etre rallongée dans les mois (années?) qui viennent et montera jusqu'a la 34eme rue. Vous pouvez voir ci-dessous la partie qui reste encore a aménager.Enfin, tout ca ne vous dit pas encore ce qu'est la Highline! C'est l'ancienne voie de chemin de fer construite en hauteur pour éviter de faire rouler les trains de fret dans les rues de Manhattan puisque de trop nombreux accidents de produisaient. Construite en 1930, elle était à l'abandon depuis 1980. Et apres presque 30 ans, la voila rouverte!

Ce ne sont plus des trains mais des promeneurs (new yorkais pour la plupart, je n'ai croisé que peu de touristes) qui déambulent tranquillement entre les rails.
Le paysage au niveau de la 20eme est vraiment magnifique (a mon avis):
Un peu moins dans le sud mais je ne suis vraiment pas une fan de Meatpacking sauf pour un certain magasin francais qui a ouvert ses portes au printemps:

Enfin, j'exagère il y a quand même des photos sympas à faire aux alentours


La Highline a également son theatre pour admirer la 10ème avenue:
Oui! Il y a un amphitheatre avec une vitre qui donne en plein vers le nord de la 10ème avenue. Le spectacle est sympa mais assez répétitif à mon gout: "Oh! Une voiture bleu! Oh! Une voiture rouge! Oh, une voiture bleu!" mais j'avoue que j'adore le concept et l'idée!!

L'autre truc bien avec la Highline, c'est qu'on peut aussi s'y reposer! Avec ses transats qui, même s'ils n'ont pas l'air bien confortable, étaient pris d'assauts!
La végétation est mise à l'honneur comme partout à NYC (si! si! Je vous assure! Même Dame Frisouille a trouvé qu'il y avait beaucoup de parcs dans Manhattan):
Il y a des fleurs roses:
des fleurs violettes: Des machins à boules rouges (admirez mes connaissances en plantes et fleurs!):J'ai aussi beaucoup aimé l'architecture des bancs qui rappellent le tracé tout en longueur de la Highline. Tout en lignes dans le sens de la marche, avec comme un tremplin pour faire changer les trains de voies...



Bilan:
Même si la promenade est très sympa, je ne pense pas qu'elle mérite toute l'attention dont elle fait l'objet. En plus, il y avait vraiment beaucoup de monde ce qui rend la ballade moins agréable. Mais je suis sure que des que la température aura diminué, que les touristes seront moins nombreux et que le buzz sera retombé (si jamais), cela pourra être plus intéressant de s'y promener.
Et pour preuve que la Highline va devenir un lieu incontournable de Manhattan, comme Central Park ou Grand Central, les mariés viennent y prendre leur photos:
Et juste pour finir: je voulais vous faire admirer mon beau chapeau blanc, marchandé allègrement dans Orchard Street le dernier week-end de juillet et mon beau tee-shirt rose du Velvet Underground & Nico, cadeau de Dame frisouille et son copain:

3 commentaires:

BOF a dit…

Très très chouette T shirt en effet !
Te voilà parée pour nous faire un petit reportage à Greenwich Village : CBGB, Blue Note ...
Bonne journée !

La petite a dit…

Ah non. Pour ca j'attends ta venue!!

Dolce a dit…

Honte a moi, j'en ai parle et je ne l'ai toujours pas fait !