jeudi 13 août 2009

Celle qui aime les films...

L'internaute Cinema a donné sa liste des 100 films indispensables, ceux qu'il faut avoir vu! J'ai décidé de vous la donner avec mes petits commentaires et si oui ou non je les ais vus.
C'est donc un post totalement autocentré qui ne s'interesse qu'a ma petite personne. Gens de passage pour découvrir NYC, passez votre chemin! Vous etes prevenus au moins!! Pour les autres, vous avez le droit de le lire en plusieurs fois...
C'est parti:
(En violet ceux que j'ai vu)
1- Le cuirasse Potemkine, 1926
2- L'Aurore, 1927
3- Metropolis, 1927
4- King Kong, 1933
5- Les Temps modernes, 1936 -> Je l'ai vu mais je préfere Le Dictateur ou Le Kid de Charlie Chaplin
6- Blanche Neige et les 7 Nains, 1937 -> Je l'ai vu au cinéma! C'est meme le premier film que j'ai vu au cinéma, je devais avoir 4 ans et je me rappelle juste avoir eu tres peur de la reine quand elle se transforme en vieille femme pour donner la pomme. Et comme je m'en rappelle encore, c'est que j'ai vraiment du avoir tres tres peur!
7- Autant en emporte le vent, 1939 -> Je dirais que ce film est dans mon top five de mes films preferes. J'ai bien du le voir 15 fois (voire plus) et chaque fois que j'etais malade, enfant, c'etait repartie pour un tour! Et ma soeur et moi, nous sommes meme capable de vous faire les dialogues. "Taratata!"
8- Citizen Kane, 1941
9-Le Faucon Maltais, 1941
10- Casablanca, 1942 -> Oui, je l'ai vu mais je ne suis pas sure d'avoir vu le debut car je ne m'en rappelle absolument pas. Et honnetement, je n'y pas ete tres sensible. Un autre visionnage s'impose.
11- Les Enfants du paradis, 1945
12- La Belle et la bête, 1946
13- La Vie est belle, 1946
14-Eve, 1950
15- Un tramway nommé désir, 1951
16- Chantons sous la pluie, 1952
17- Le Salaire de la peur, 1953
18- Les Sept Samouraïs, 1954 -> Vu enfant car mon pere adore ce genre de films. Ca et les western spaghettis et les films a grand spectacle...je pense que je lui dois mes gouts en matiere de film (mais je ne suis pas sure que ce soit un compliment).
19-La Nuit du chasseur, 1955
20- Lola Montès, 1955
21-Et Dieu créa la femme, 1956
22- La Prisonnière du désert, 1956
23- Les 10 Commandements, 1956 -> Vu aussi pas mal de fois petite étant donné que j'avais la cassette vidéo. Et j'avoue que j'adore!!
24- 12 hommes en colère, 1957
25- Le Septième Sceau, 1957
26- Ben-Hur, 1959
27- Certains l'aiment chaud, 1959 -> Je l'ai vu deux ou trois fois et je l'aime bien. Mais je pense que je préfere 7 ans de reflexion comme film de Marylin Monroe. D'ailleurs, j'ai lu quelque part que la bouche de metro sur laquelle la robe de Marylin se souleve est toute proche de chez moi.
28- La Mort aux trousses, 1959 -> J'aime beaucoup Hitchock mais je dirais que mon préféré restera Psychose que j'ai vu assez souvent. Et je me rappelle que ma soeur qui l'a vu tres jeune a eu tres peur...mais je ne faisais pas ma fiere non plus!!
29- Les 400 coups, 1959
30- Rio Bravo, 1959
31- A bout de souffle, 1960 -> Non toujours pas vu et pourtant j'ai toujours vu le voir! Et j'ai loupé la séance au MAD de NYC cet été qui propose les essentiels de la Nouvelle Vague Francaise. Et il parait que ma mere ressemblait a Jean Seberg quand elle avait 20 ans. Mouais...
32- La Dolce Vita, 1960
33- West Side Story, 1961 -> Non mais j'essaie d'avoir des places a tarifs réduits depuis un moment pour aller voir la comédie musicale.
34- Lawrence d'Arabie, 1962
35- La Grande Evasion, 1963
36- Les Tontons Flingueurs, 1963
37- Mary Poppins, 1964 -> Bien sur!!!
Superqualifragilisticexpealidicious..chemcheminee.. J'adore! Je pense que c'est un de mes Disney préféré!
38- Goldfinger, 1965 -> Vu! Comme tous les James Bond! Je les avais en cassette vidéos (enfin mon pere les avait) et j'adore les james bond de Sean Connery. Je ne saurais meme pas dire mon préféré.
39- Le Bon, la brute et le truand, 1966 -> encore un film de mon papa!
40- Un homme et une femme, 1966
41- Playtime, 1967
42- Rosemary's baby, 1968 -> Vu mais pas grace a ma soeur qui a refusé de lancer la vidéo alors que j'étais au cinéma! Et tout était pret, il suffisait qu'elle se leve, marche 10 metres et appuie sur un bouton! Mais non! Désolée soeurette mais il va falloir assumer ca pendant un moment meme si cela remonte a 7 ans!
43- On achève bien les chevaux, 1969
44- Le Cercle rouge, 1970
45- M.A.S.H., 1970
46- Les Chiens de Paille, 1971
47- Delivrance, 1972
48- French Connection, 1972
49- Les Aventures de Rabbi Jacob, 1973 -> Bon, il va falloir que j'avoue! Non je ne l'ai pas vu et pire, je n'ai meme pas envie de le voir! Je n'aime pas De Funes!! Oui ca y est, c'est dit! Mais je pense que si on ne tombe pas dedans petit, ca ne marche pas! Des que je le vois, je ne supporte pas. Le seul film que j'ai peut-etre a peu pres apprécie avec De Funes, c'est La soupe aux choux! Mais ce sont plus les circonstances que le film (quoique Jacques Villeret est quand meme exceptionnellement drole dedans) puisque j'étais avec deux de mes meilleurs amis et qu'ils étaient mort de rire tout le long du film!
50- Le Parrain II, 1974 -> Honnetement je ne m'en rappelle pas donc je pense que si je l'avais vu je m'en souviendrai. Ou alors je l'ai vu partiellement mais je n'en suis pas sure.
51- Les Dents de la mer, 1975 -> Ouais! Meme que j'adore!!!!!! Et que rien que la musique me fait peur. Je me rappelle l'avoir vu avec ma grand mere une fois et on avait si peur qu'elle changeait la chaine quand le requin apparaissait.
52- Vol au-dessus d'un nid de coucou, 1975 -> Non mais j'ai effacé la cassette de mon papa pour y enregistrer Olive et Tom ou un truc du style! Ah, les enfants!
53- Carrie, 1976 -> j'ai meme lu le livre! Mais j'adore Stephen King! Mais si je devais en dire un, de serait Shining car autant le film fait peur autant le livre est ennuyeux et pas du tout flippant. Donc bravo a Kubrick et Nicholson!
54- Marathon Man, 1976
55- Taxi Driver, 1976 -> Vu! Une des cassette de mon pere qui est passee entre les mailles du re-enregistrement par dessus!
56- La Fièvre du samedi soir, 1977
57- Apocalypse Now, 1979 -> Vu au cinéma lors de sa Re-sortie en 2001 avec un nouveau montage.
58- Halloween, 1979 -> J'aime les films d'horreur meme si celui-la est assez lent, rien a voir avec les films d'epouvante actuel! Mais la musique reste angoissante meme 30 ans apres! Et c'est le premier film d'horreur de Jamie Lee Curtis qui deviendra la "scream queen" ie la reine du genre!
59- Mad Max, 1979 -> idem au numero 55
60- Manhattan, 1979
61- Voyage au bout de l'enfer, 1979
62- L'Empire contre-attaque, 1980 -> Mon préféré de la trilogie et meme de la sixlogie (ca se dit?). Le plus sombre pourtant puisqu'il ne finit pas tres bien, mon heros Han Solo etant congelé dans la carbonite a la fin. J'étais totalement amoureuse de Han Solo/Harrison Ford qui jouait aussi mon autre crush d'enfant: Indiana Jones! Et je l'ai vu hier soir a la tele (L'empire contre attaque pas Harrison Ford).
63- Blade Runner, 1982 -> cf numero 55 mais je ne m'en souviens que tres peu.
64- E.T. l'extraterrestre, 1982 -> Oui mais qui ne l'a pas vu?! Et je pleure a chaque fois! Mais moi, tout film qui comprend des animaux ou des extra-terrestres, je pleure a chaudes larmes (meme pour la petite maison dans la prairie c'est dire).
65- Le Père Noël est une ordure, 1982 -> Classique! Et je l'aime autant que les Bronzes ou Les bronzes font du ski.
66- Le Nom de la rose, 1986 -> En fait, je n'ai jamais vu la fin! Ma soeur a ete choque par une scene un peu cru et m'a oblige a changer de cassette video (OK, elle avait 10 ans).
67- Full Metal Jacket, 1987
68- La Mouche, 1987
69- Piège de Cristal, 1988 -> John McLane/Bruce Willis, mon autre amour de cinema quand j'etais enfant (avec Han Solo/Harrison Ford/Indiana Jones, fait suivre un peu!). Et je ne m'en lasse pas! Ma scene prefere etant quand il marche pied nus dans le verre. Allez savoir pourquoi...
70- Qui veut la peau de Roger Rabbit, 88 -> Mon deuxieme film au cinema apres Blanche Neige.
71- Edward aux mains d'argent, 1990 -> Oui, meme que je l'ai vu dans le grand amphi de mafac toulousaine qui organisait des seances cinema!
72- Les Affranchis, 1990
73- Nikita, 1990
74- Le Silence des agneaux, 1991 -> J'adore! Et les films qui font peur particulierement! Sauf que je ne les regarde jamais seule! Et celui la, je l'adore! Et la suite (ou le prequel) en bouquin, Dragon Rouge, est reste pedant longtemps un de mes bouquins preferes. Et je flippe chaque fois que je vois une camionnette!
75- Terminator 2, 1991
76- Basic Instinct, 1992 -> pic a glace et croisement de jambe!
77- Impitoyable, 1992
78- JFK, 1992
79- Pulp Fiction, 1994
80- La Cérémonie, 1995
81- Toy Story, 1995
82- Usual Suspects, 1995 -> Meme que je suis hyper fiere d'avoir trouve le "truc" avant la fin!! Parce que quand meme, c'etait hyper fort comme idee!
83- Heat, 1996
84- Scream, 1996 -> Vu au cinema a Biarritz lors de vacances entre copines (ce sont d'ailleurs toujours mes copines! Oui toutes!) et je me rappellerais longtemps ma copine Gencive (oui, c'est un surnom, ses parents ne sont pas aussi mechants), qui m'a bavé dessus pendant la scene d'ouverture! Et je ne m'en etais pas rendu compte tellement on flippait!
85- Trainspotting, 1996 -> la musique de ce film étant devenu "l'hymne" de mes copines (et moi) susmentionnées.
86- The Big Lebowski, 1998
87- Fight Club, 1999 -> Un des films préférés de mon meilleur ami (qui se marie la semaine prochaine soit dit-en passant)
88- La Ligne Rouge, 1999
89- Sixieme Sens, 1999 -> j'ai beaucoup aimé et beaucoup flippe car j'etais dans une salle de cinema avec seulement 4 autres personnes! Et je deteste quand c'est desert! Je savais deja la solution avant de le voir mais cela ne m'a pas gaché le film! Au contraire! J'ai apprécié pouvoir faire attention aux détails suggérants le dénouement.
90- Le Projet Blair Witch, 1999 -> Je suis allée au cinéma en cooter avec ma soeur en passant par les petites routes desertes et on est revenue par les grandes routes bien éclairées! Et j'ai vu l'image finale tous les soirs en eteignant ma lumiere pendant plus d'une semaine! Encore, j'ai du mal a voir quelqu'un "au coin". Heureusement, c'est plutot rare!
91- Matrix, 1999 -> vu et detesté! La premiere fois comme la deuxieme et la troisieme! J'avais persisté! Mais c;est vraiment du deja vu dans l'intrigue (dans n'importe quel serie B des annees 80 ou livre de science fiction) et je ne suis absolument pas sensible aux effets speciaux. Le stylisme a la rigueur...
92- Dancer in the dark, 2000
93- In the mood for love, 2000
94- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2001 -> J'adore et j'adore! Et je peux le regarder sans cesse! Et en plus, je l'ai vu il y a deux semaines a la tele americaine!
95-Le Voyage de Chihiro, 2001
96- Mulholland Drive, 2001
97-Parle avec elle, 2002
98- Le Retour du Roi, 2003 -> Pour une raison maintenant totalement obscure et oublié j'avais décidé de boycotter le seigneur des anneaux (toute la trilogie)! Mais devant l'engouement de ma soeur (les 3 a la suite dans l'apres-midi), je me suis dit que j'allais peut-etre revoir ma position...
99- Lost in Translation, 2003
100- Brokeback Mountain, 2005 -> ce que j'ai le plus aimé dans ce film, c'est reconnaitre les acteurs. Parce que tous (ou presque) avait joue dans des séries ou film niais pour ado. Et comme je suis une aficionado... Ainsi, Anne Hathaway, bien avant sa nomination aux oscars, joue la femme de Jake Gyllenhal (et jouait dans "la famille green", serie TV). Michelle Williams, Jen dans "Dawson", joue la femme de Heath Ledger qui jouiat dans "10 things I hate about you". Ah! Culture quand tu nous tiens!
Bilan: 44/100! Peut vraiment mieux faire! Meme pas la moitie!! Va falloir que je prenne un abonnement a la videotheque moi...
En meme temps, il manque certains films indispensables! Et Les goonies alors!!!

8 commentaires:

little frog in bristol a dit…

Ah... ce cher Edward, son atmosphere et sa BO !!! je suis sure que Mister Jack est d'accord avec moi^^

Ann-Aël a dit…

C'est vrai, ça, et les Goonies ? Et Rocky, hein, Rocky... et, et... Oui, bon, il en manque plein évidemment...
Petit essai de réponse à la "sixologie", je crois pas que ça existe, je crois que juste pour Star Wars ils ont inventé l'expression "double trilogie"... très sensé, n'est-ce pas !

Dolce a dit…

Je joue pas, j'ai presque rien vu... !

La petite a dit…

Ben oui!!! Et Rocky!!!?
J'ai vu, j'adore et je reverrais.
Il n'y a pas Titanic non plus.

La petite a dit…

Dolce: Pas possible!? En meme temps, j'ai toujours ete une tele-addict, ce qui me confere un avantage certain!

BOF a dit…

Hum, hum ... 25/100... pas de quoi pavoiser sur ce coup là...
Je pense que je m'en sortirais mieux sur les 100 disques indispensables qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.
Bonne journée ... et à la semaine prochaine !!!

Nicolas a dit…

Ne pas avoir vu Manhattan (#60) c'est quand meme franchement inacceptable, non?
Sinon, je suis surpris par la faible présence de Stanley Kubrick (seulement Full Metal Jacket, ou alors j'ai mal lu). Mais bon, moi j'aurai mis sa filmographie intégrale...

La petite a dit…

Et oui, mais il me reste quand meme du temps pour avoir tout vu!
Sinon, je crois que ceux qui ont fait le classement ont choisi deliberemment de ne mettre qu'un film par realisateur. Seul Spielberg, Scorsese et Coppola ont plus d'un film dans cette liste!
Et de tres bons films que j'ai vu ne sont pas dedans comme Orange Mecanique.