lundi 1 juin 2009

Celle qui est en camp de vacances/ retraite scientifique/ perdue dans les bois...

Je suis donc à la "campagne" pour trois semaines et demi. Je dis à la campagne car je suis au milieu de nulle part dans les bois et dans une zone protégée où l'on voit gambader des biches, des troupeaux d'oies sauvages, des dindes (Oui Little Frog! Des vraies et même des énormes, je vous mettrais des photos dès que je pourrais), des marmottes qui ressemblent à de gros rats et surtout des tiques. Donc on doit éviter les oies et les dindes (très agressives) mais surtout les tiques qui pourraient nous transmettre la maladie de lyme, véritable fléau dans l'état de New york avec 50,000 cas par an contre quelques milliers en France. D'ailleurs si vous voulez avoir peur aller lire ça. Ils nous mettent donc la pression pour qu'on ne marche pas dans l'herbe, qu'on mettent des pantalons longs et des chaussures fermées et qu'on vérifie tous les soirs si on n'a pas de tiques! Donc vous imaginez, c'est la campagne mais vous devez éviter tous les coins d'herbes et les bois (sachant que le cottage dans lequel je dors est au milieu de la forêt).
A part cette peur des tiques qu'ils ont réussi à me transmettre, je dois avouer que j'adore ce stage/école d'été pour jeunes chercheurs! Il faut dire que les choses sérieuses n'ont pas vraiment commencé et cela tient plus du camp de vacances pour le moment. J'ai bien eu quelques examens mais l'instructeur qui nous faisait cours avant était du genre: "Attention cette phrase est très importante dans la prochaine demi-heure!" ou "Ce chiffre doit être retenu pour un peu plus tard!". Donc j'ai réussi mes trainings! J'ai eu mon badge (impossible de rentrer dans l'enceinte du laboratoire sans 50,000 papiers, badges, clés,...), j'ai visité les différents labos, j'ai eu mon scanner de l'iris (oui, la classe, pour ouvrir certaines portes, ils vérifient votre identité avec un scan de l'iris)!
Puis j'ai :
- beaucoup mangé: on mange en moyenne toutes les deux heures avec dîner à 5h30 bien évidemment.
- beaucoup bu: réception d'accueil sur réception de bienvenue, puis bar dans l'enceinte du site, puis fête dans les cottages, ça n'arrête pas!
- eu une leçon de danse: danse de salon pendant 1h dans une salle à côté, j'en ai profité! Et c'est la première fois que je vois plus d'hommes que de femmes dans ce genre de cours! En plus, il devait bien y avoir une centaine de personnes, talons hauts et robes, en fait cela tenait plus du club de rencontres pour célibataires ayant dépassé la cinquantaine. Mon partenaire de danse (cinquantaine pas très gracieuse) m'a d'ailleurs demandé mon adresse e-mail, e-mail auquel j'ai eu droit le lendemain signé Love (quelle petite veinarde je suis)! Mais je ne pense pas vraiment donner suite...
- dansé sur les tables des cottages (normal quoi!)
- visité NYC: au bout de deux jours, la ville me manquait!
- fait du shopping: nous sommes à moins de 20 minutes d'un Outlet.
- et je me suis fait pleins de nouveaux copains venant d'un peu partout dans le monde: Italie, France, Allemagne, Chine, Pologne (il y a quelques américains aussi mais il ne sont pas majoritaires).
Mais dès demain, cela change! Les vrais "cours" commencent et pour vous le prouvez, j'ai même eu des devoirs ce week-ends! Des calculus! Kesaco? Et oui, quand on m'a demandé si j'avais déjà eu des cours de calculus, j'ai dit non mais en fait ce sont juste des maths! Donc j'ai du calculer des dérivées, des aires sous la courbe, des intégrales, ... ce genre de truc que je n'ai pas fait depuis 10 ans! En plus, le cours pour nous aider était fait par un physicien. Non que j'ai quelque chose contre les physiciens mais leur écriture des dérivés est quand même beaucoup plus compliqué que celle des mathématiciens: dy/dx = lim (machin machin) c'est plus complexe que f ', non? Et puis, je suis une biologiste!!! Enfin, c'était assez amusant d'avoir ce genre de devoirs à faire après 10 ans (surtout à partir du moment où G m'a tout expliqué parce qu'avant c'était plutôt 1h par question).
Enfin, je vous tiens au courant pour la suite...

3 commentaires:

Unknown a dit…

on a besoin de la photo de l'iris, pour faire des intégrales aux US ?
J'espere qu'ils vont vous secouer les neurones un peu plus....sinon ça a l'air sympa

little frog in bristol a dit…

comme si les dindes c'etait agressif... suis gentille moi !!!

Frau Kartoffel a dit…

pourquoi ça ne m'étonne pas que tu aimes avoir des devoirs...