jeudi 26 avril 2012

Celle qui a voté

S'il y a un truc qui m'a énervée aux élections de dimanche dernier (outre le score fait par un certain parti politique qui se préside de père en fille), c'est bien le temps d'attente aux urnes! Je n'en suis pas à ma première élection (présidentielle ou autre) mais c'est bien la première fois qu'il m'a fallu attendre plus de 50 minutes pour pouvoir voter!
D'habitude, on arrive, on prend ses bulletins, on attend peut-être 5 à 10 minutes s'il y a quelques personnes devant vous qui sont particulièrement lentes et hop, on rentre tranquillement chez soi, fière du devoir accompli! Et bien, dimanche dernier, ça ne s'est pas passé comme ça pour moi.
Tout d'abord je dois préciser que j'ai un avantage énorme j'habite à moins de 200 mètres de mon bureau de vote! Et c'est bien appréciable! Ou pas.
En fin de matinée, après avoir lancé ma machine à laver à la laverie de quartier, je suis allée au bureau de vote. Il y avait cependant une file d'attente qui s'était formée sous le porche d'entrée de l'école. Vu la proximité du bureau de vote, je me suis dit que j'y reviendrai plus tard quand il y aurait moins de monde. Erreur! Quand j'y suis revenue à 3h de l'après-midi, c'était pire. Bien pire! J'ai du commencer à faire la queue dans la rue! Heureusement, pour moi, il faisait beau pendant ses 20 minutes là et je n'ai donc pas eu à subir ces violents giboulées de printemps qui ont frappé Paris toute la semaine. Mais une fois rentrée, ça ne s'est pas amélioré. J'ai du attendre 30 minutes supplémentaires. La preuve de l'encombrement par l'image (et là, c'est juste la dernière salle, il y en avait une autre avant plus petite mais encore plus remplie):

Nous avions même commencé à faire la queue en colimaçon, ce qui a décontenancé beaucoup de gens et même mon voisin de derrière m'a dit: "je vous suis car je ne comprend pas où il faut que j'aille!" C'était un peu le bordel en d'autre termes!
Mais j'ai été très surprise car, malgré quelques râleurs (OK, surtout moi), tout s'est déroulé très calmement. Les gens attendait sagement, personne ne doublait, et la plupart des gens n'ont pas rebroussé chemin malgré l'attente. 20% d'abstention, ce n'est vraiment pas mal étant donné l'attente qu'il pouvait y avoir dans certains bureaux de votes. Bon, on est très loin des 3h des bureaux de Londres mais attendre quasiment 1h pour un premier tour d'une élection qui ne passionne pas les foules, je trouve ça bien trop long!
Alors, je n'ai pas de solution, je sais, je ne fais que râler mais je pense qu'ouvrir de nouveaux bureaux dans les quartiers à fort taux de participation, ça pourrait être un début, non? Enfin, si c'est possible, bien sûr.

J'en vois déjà qui vont me répondre: Mais chère petite Toulousaine, bienvenue à Paname! C’est toujours comme ça à Paris! etc, etc,... Sauf que non, j'ai demandé à mes voisins de file d'attente (j'avais le temps...) habitués de ce bureau de vote et c'est la première fois qu'il y avait autant de temps d'attente et après renseignement pris, ce n'était pas comme ça dans d'autre bureaux de vote parisiens. Mais au vu de certains scores dans mon arrondissement (les verts font 8% et passent même devant les extrémistes de droite, quel quartier de bobo, j'vous jure*), il semble donc que ça ait permis aux gens de réflechir un peu plus qu'ailleurs... A quand une diminution des bureaux de vote pour augmenter le temps d'attente (et de réflexion) dans l'Est et le Sud-Est de la France? Enfin, chacun a le droit d'exprimer ses idées politiques quelles qu'elles soient.

En tout cas, une chose est sûre, pour le deuxième tour, j'irais voter très tôt à l'ouverture pour éviter cette attente!

* ceci n'est absolument pas une remarque désobligeante, je pense que je dois certainement rentrer dans cette catégorie. Et ça ne me dérange absolument pas.

Aucun commentaire: