lundi 16 mai 2011

Celle qui va a une messe dans Harlem...

Le but principal de ma visite a Harlem le mois dernier etait de voir une messe "gospel" avec mes amis visiteurs. Canaan Baptist Church, Abyssinian Baptist church, First Corynthian Baptist Church, les trois "heroines" de tous les guides touristiques. Mais voila donc ce que cela donne le dimanche matin:
Une file d'attente de folie qui est longue de deux blocks! Pourtant dans le coin, ce ne sont pas les eglises qui manquent!




Alors plutot que de tout louper ou d'attendre des heures, nous avons choisi une eglise au hasard, la Mount Olivet Baptist Church. Et j'ai adore! C'est avant tout une messe, il ne faut pas l'oublier. Il y a donc toutes les "phases" de la messe plus quelques unes propres a Harlem (ou a la religion baptiste?). En effet, a un moment le prete demande d'ou les gens "etrangers" viennents (principalement d'Europe) puis il y a la phase d'accueil ou tout le monde va embrasser tout le monde (et je dis bien tout le monde, pas les 4 /5 personnes autour de vous) et vu le nombre de personnes dans l'assistance, c'etait assez long (un peu plus de 20 minutes quand meme). Ben, j'ai trouve ca genial, je me suis senti quasiment chez moi! Je dirais que l'autre partie assez deroutante a ete l'homelie (quand le pretre commente la lecture du texte que l'on vient d'ecouter). Pourquoi? Tout d'abord par sa longueur (plus de 30 minutes), et puis le pretre va crescendo et ca finit quand la moitie de l'assistance crie Alleluia toutes les 10 secondes. Pour ma part, je n'ais rien compris car le prete qui parlait (enfin a ce moment la, car ils etaient trois dont une jeune femme qui se sont relayes au cours de l'office) avait un accent de folie mais c'etait assez hallucinant a voir! Sinon la raison pour laquelle tout le monde veut aller voir une messe a Harlem: la musique! Dans cette eglise la, il y avait deux chorales: une traditionnelle (sur le balcon) et une gospel (tout devant), ce qui fait que l'on pouvait varier les plaisirs. C'etait fidele a la reputation que l'on en fait et c'etait magnifique, vraiment entrainant, j'ai beaucoup apprecie!
En conclusion: C'est vraiment a faire par contre, il faut etre prevenus, c'est tres long! 2h30 au minimum! Et j'avoue avoir ete choquee par les touristes qui sont paris avant la fin. OK, c'est long mais c'est, a mon avis, un manque de respect enorme de partir au milieu d'un office religieux. Moi aussi j'en ai eu un peu* marre pendant le preche mais bon, ca ne se fait pas. Meme si vous n'etes pas religieux! C'est comme si vous quittiez un spectacle ou une reunion,... avant la fin. Si vraiment vous voulez partir plus tot (il y a tellement de chose a faire a NYC, je comprends que ca vous fasse raler de rester deux heures et demi a l'interieur au lieu de vous balader dans Central Park), alors je vous conseillerais d'aller dans les eglises que j'ai citees au debut qui ont des endroits dedies aux touristes afin qu'ils ne derangent pas les fideles pendant l'office. Par contre, ca veut dire soit venir tres tot, soit faire la queue.
Mais si votre temps a NYC n'est pas compte alors n'hesitez pas a rester pendant toute la messe, vous aurez peut-etre une bonne surprise en suivant puisqu'il n'est pas rare que l'on vous invite a rester dejeuner avec les fideles apres! Et oui, ca nous est arrive! On ne pouvait pas rester mais j'ai trouver que c'etait tres gentil! Peut-etre la prochaine fois...


Et la chanson du jour:

*Euphemisme de premiere!

1 commentaire:

anouk a dit…

Sympa ton blog, je vais suivre tes aventures !
Anouk