jeudi 5 mai 2011

Celle qui parle de metro new yorkais...

Apres ce mois de visites intensives (d'abord ma meilleure amie et son copain, puis ma soeur avec sa meilleure amie pour sa "bachelorette party"* et finalement une ancienne collegue/prof/copine), mon emploi du temps est revenu a la normale et Brooklyn peut enfin sortir de sa cachette; car oui, Mr est un vrai trouillard. Enfin, je dis ca mais ca ne l'a pas empeche de sortir pendant ma fete d'anniversaire devant 35 personnes et de se coucher au milieu de la cuisine!J'ai donc eu l'occasion de faire BEAUCOUP de visites, de tester de NOMBREUX bars et restaurants mais j'ai egalement compris que la question numero un des touristes a NYC est: "Et le metro ca marche comment?"
Du coup, cher lecteur, au cas ou tu viendrais faire un petit tour
a NYC, voici le B.A.BA du metro new yorkais.
On trouve 24 lignes de metros mais plusieurs sont regroupees sur certains trajets comme par exemple la 4, 5 et 6 dans Manhattan ou la A, C, E dans le sud de Manhattan, dans ce cas la, on dit que l'on prend "la verte, la rouge, la bleue,..."
Prenons l'exemple de la verte: il s'agit des lignes 4, 5, 6. Leurs trajets est commun dans Manhattan mais les trains 4 et 5 sont des express tandis que le 6 est un local c'est-a-dire que le 6 s'arrete a tous les arrets tandis que le 4 et 5 s'arretent environ un arret sur trois, celui qui est symbolise par un petit rond blanc sur la carte. Pour etre sur de ne pas vous tromper, le nom des trains qui s'arretent est inscrit en dessous du nom de l'arret sur la plupat des plans.
Par exemple, ci dessus, sur la ligne verte a la station de la 77eme rue, le train 6 est le seul qui s'arrete mais a la station de la 86 eme, les trains 4, 5 et 6 s'arretent (petit rond blanc). Vous suivez?
Une fois que vous avez identifie si votre arret est un local ou un express**, il vous reste a determiner si vous allez uptown ou downtown. En effet, dans la plupart des cas, le metro n'indique pas le terminus de la ligne comme a Paris ou Toulouse mais le sens de direction. S'il va vers le nord de Manhattan, ce sera uptown, si c'est vers le sud, ce sera downtown. Donc si vous etes sur la 77eme et que vous voulez allez sur la 86 eme, vous prenez un uptown.
Quelques lignes ne suivent pas cette direction nord/sud mais peuvent comme la ligne L aller d'est en ouest (ou l'inverse). Dans le cas de la L train, l'entree de la bouche de metro indique 8th avenue si vous allez a l'Ouest ou Brooklyn si vous allez a l'Est.
Determiner votre direction est tres important puisque la plupart des bouches de metros sont differentes selon la direction que vous voulez emprunter et vous devrez souvent traverser la rue si vous voulez aller dans l'autre direction. Attention, ce n'est pas comme en France ou les entrees sont communes et on choisit une fois en bas. A NYC, la direction est marquee a l'exterieur. Si ce n'est pas marque, c'est qu'exceptionnellement, vous aurez le choix en bas et c'est surtout le cas dans les grandes stations comme Union Square.
Maintenant que vous savez vous debrouillez avec les directions et les arrets, passons aux tickets. Le nom du ticket ici, c'est la Metrocard. Vous avez au choix: mettre le montant que vous voulez sur votre metrocard et payer au deplacement ou acheter une metrocard illimitee pour 7 ou 30 jours. Le prix du deplacement est de 2,50$, de la metrocard pour 7 jours de 29$ et de 104$ pour 30 jours. Attention, pour une raison inconnue la plupart des cartes de debit europeennes ne marchent pas dans les machines et pour le cash, la difference entre votre billet et le prix a payer ne doit pas etre de plus de 6$ (ce qui est souvent le cas quand vous venez d'arriver avec vos billets de 50 et 100$ tous beaux, tous neufs***). Pensez donc a avoir un billet de 20 et un de 10 sur vous si vous voulez avoir une metrocard illimitee pour 7 jours. Dans le cas contraire, allez voir le monsieur dans la petite cahute, vous pouvez lui acheter une metrocard directement.

L'attente entre chaque train peut etre tres variable en particulier le weekend ou les trains sont moins nombreux. Heureusement, la MTA (l'entreprise qui gere le metro) equipe petit a petit ses stations avec des tableaux qui indiquent le temps d'attente avant le prochain train comme c'est le cas en France.
Pour finir, sur le meme modele que les velibs, voici une petite comparaison des metro entre NYC, Paris et Toulouse (Ouais! On a un metro a Toulouse, non mais!) que j'ai faite. Enfin si vous arrivez a la voir:

J'espere avoir ete claire mais si vous avez une question ou que vous ne comprenez pas quelque chose, n'hesitez pas a me faire un commentaire!
Et pour les chansons du jour, Lykke Li avec Possibility et Sadness is a blessing:



*Shopping party serait plus approprie.
**Ne paniquez pas mais de temps en temps les express deviennent des locaux et les locaux des express. Dans ce cas-la, une voie inintelligible sort des hauts parleurs et marmonne quelque chose. Donc si vous entendez "blablablaexpressblablabla" et que vous etes dans un local, il y a de grandes chances pour que celui-ci ne s'arrete pas au prochain arret. Ca se produit assez souvent et ne vous en faites pas, c'est arrive a tous les new yorkais de se faire avoir au moins une fois.
*** La plupart des new yorkais n'ont pas de billets plus gros que 20$ car les machines ATM ne dispensent que des billets de 20$! Rien ne dit plus "touriste" qu'un billet au dela de 20$.

7 commentaires:

Jennico a dit…

Oui, j'avais fait le meme comparatif il y a quelques mois (sans Toulouse...), et j'en etais venu aux memes points ! :-)

http://jennicointhecity.com/2010/07/29/mta-vs-ratp/

Et alors maintenant que je connais le metro londonien, je ne veux plus mettre un pied dans le metro New Yorkais !!

Lyly a dit…

Et ils ont récemment enlevé les cartes à la journées ($7) et ajouté EasyPayXpress Pay-Per-Ride MetroCard, c'est balaud.
Par contre la single ride c'est $2.50 mais le coût d'un subway ride avec une carte de métro c'est $2.25 non?
Du MTA Site: The fare for a subway or local bus ride is $2.25*
* The cost of a SingleRide ticket is $2.50. Sold at vending machines only.
Et à Lyon on a plus de lignes qu'à Toulouse ;-)

Flopomme a dit…

C'est marrant, mon ATM ne me donne que des billets de $50. C'est donc ca qui me fait passer pour une touriste depuis 5 ans ! Moi qui pensait que c'etait mon accent, me voila rassuree :-)

La petite a dit…

Jennico: ah, je ne me rappelais pas cet article. J'attends le comparatif londonien :)

Lyly: oui, je sais. Par contre, je ne comprend pas le 2,25 vs 2,50! J'ai tjs paye 2,25 donc pourquoi a l'unite ca coute 2,50?!
Et aussi, c'est quoi la difference des 7 days express avec la 7 days normale?

Flopomme: Il est ou ton ATM??? En trois ans, j'ai jamais pu avoir autre chose qu'un multiple de 20! Et du coup apres ton commentaire, j'ai demande autour de moi et c'est pareil: seulement des billets de 20! Quel est cet ATM mysterieux? Je voudrais aller le tester pour voir s
il me donne aussi des billets de 50.

Lyly a dit…

C'est pour arnaquer les touristes maybe ;)
L'express c'est parce que tu peux recharger sans jamais passé par la case vending machine de la MTA, ça débite ta carte automatiquement quand tu arrives à 20dol...
Pour les retraits, à BOA, si je retire 300 l'ATM me donnera 4 billets de $50 et 5 de $20... si je retires 100 il me donnera toujours des $20

Severine a dit…

Plus tu mets de l'argent sur ta metrocard, plus tu as du credit en plus. Du coup, c'est moins que 2.50 le trajet.

Moi j'ai jamais des $50 (ou quasi jamais) aux ATM de BOA meme si je retire 600 dol.

La petite a dit…

Meme pour une grosse somme retiree, je n'ai jamais eu de 50. Meme 400 $, c'est en billet de 20 a mon ATM.