mardi 15 mars 2011

Celle qui parle de velos...

J'avais commence a repondre a la question que Lily m’a pose sur l'origine des velibs dans mon post precedent, et puis je me suis dit que ca pourrait tout a fait constituer un post en lui meme alors voila!

Les premiers velibs ou « velos partages » sont apparus a Amsterdam en 1960, ils s’appelaient les « White Bicycles » mais la plupart ont ete voles tres rapidement.

Le premier programme de partage de velos qui a ete consideres

comme un succes, c’est a La Rochelle qu’on le trouve en 1974

Puis en 1995, a Copenhague, le « design » particulier des velibs est crees afin d’empecher le vol et la mise en piece detaches des velos pretes et ils pratiquent pour la premiere fois la caution. A Helsinki, c’est 2 euros de deposit quand on prend le velo et on vous rend les deux euros quand vous rendez le velo a une autre station.

En 1996, a Portsmouth, on voit apparaitre les cartes magnetique

s qui permettent aux etudiants de deverouiller les velos.

Puis c’est le fameux Velo’v de Lyon en 2005 qui a permis de quintupler le nombre d’utilisateurs de velos dans cette ville ; et sur lequel le Velib parisien est totalement pompe !

Quand aux USA, les premiers velos apparaissent a Portland en 1994 mais sont tous voles tres rapidement. On voit donc apparaitre des conditions plus restrictives comme a Madison, Wisconsin ou il y a desormais un deposit pour les velos.

Finalement, ce sont les villes de Toronto, Washington DC et Montreal qui ont propose leur propre systeme de partage de velos.

On en trouve de plus en plus et partout dans le monde, chacun ayant ses propres caracteristiques et prix. Toulouse par exemple est beaucoup moins cher que DC

Toulouse (euros)

DC ($)

Paris (euros)

Abonnement

2

5

1

Premiere ½ heure

gratuite

gratuite

Gratuit

Deuxieme ½ heure

0.5

1.5

1

Entre 1 h et 2 h

1.5

3 (1/2) +6 (2/2)

2 (1/2) +4 (2/2)

Au dela de 2h (par heure)

2

12 (6 par ½ heures)

8 (4 par ½ heure)

Alors, je veux pas dire mais c’est qui les plus forts ? Oui, suivez mon regard !

En tout cas une seule question se pose : A quand le partage de velo a NYC ?

Ben oui, maintenant que les pistes cyclables fleurissent ca et la, et que le beau temps arrive, je voudrais bien faire un peu de vleo moi... Enfin, il ne reste qu’a eviter les livreurs fous...

4 commentaires:

Mum a dit…

Bordeaux tu n'y a pas pense? C'est un peu chez toi aussi!
Ce sera pour la prochaine fois ...
Bisous

little frog in bristol a dit…

Vive le Velouse !!!!

Lyly a dit…

Merci! Je me demande si ça a aidé à diminuer le traffic à Lyon, Toulouse et Paris. Ça ne ferait pas de mal à NY, si c'était le cas

La petite a dit…

@ Mum: je ne savais pas qu'il y avait des velos en libre service a Bordeaux. Tu me l'apprends. Je n'en ai jamais vu. Et la liste que j'ai faite est tres loin d'etre exhaustive. Je suis quand meme allee voir sur le site de VCub et je n'ai pas reussi a voir le prix de l'abonnement quand a la premiere demi-heure elle est gratuite mais apres c'est 2 euros par demi-heure. Desolee, Toulouse gagne quand meme!

@ LF: yep!

@ Lily: A mon avis, je ne crois pas que ca ait eu un reel impact sur le traffic. Je pense que ca incite la ville a augmenter le nombre de piste cyclables et que certains qui se seraient deplaces a pied ou en transport en commun, utilisent le velo a la place. Mais ceux qui sont fanas de leur voiture utilisent toujours leur voiture.