mardi 22 mars 2011

Celle qui va au cinema...

Les deux derniers films que j’ai vus au cinema sont on ne peut plus differents! J’aurais voulu le faire expres, je n’y serais pas aussi bien arrivee. Le premier est The adjustment bureau avec Matt Damon et Emily Blunt (et John Slattery de Mad Men !!*).
Base sur une histoire de Philip K Dick (ca commence bien), ce thriller/comedie romantique/ science fiction (oui, c’est possible de faire les 3 en meme temps) raconte l’histoire d’amour contrariee de David (Damon) et Elise (Blunt). Contrariee par quoi ? Par l’ »adjustment bureau » (le bureau des rajustements/reglages ?) qui veille a ce que chaque individu suive le cours de sa destinee ecrite par quelqu’un la haut, le Chairman (Dieu ?). Et Mr le chairman a decide que non, ils ne doivent pas rester ensemble. Du coup, tout le bureau s’emploie a les separer en utilisant des portes qui leur permettent d’aller d’un endroit a un autre directement ; genre ils peuvent ouvrir une porte en haut de l’ESB et sortir au milieu de Liberty Island. Ce que j’en ai pense : ce film pourrait etre tres bien si la fin n’etait pas aussi pourrie ! Je ne veux pas vous gacher la surprise mais honnetement, je me suis dit « tout ca pour ca ?! »

Si on oublie ce detail (pas si detail que ca quand meme), le film est captivant, les acteurs plutot bons et on croit a l’histoire d’amour entre Blunt et Damon. De plus, le film est bien ancree dans les rues de NYC et c’etait tres sympa de reconnaitre des endroits familiers (Pier 17, Greenwich, Madison Square Park, ...).

Dommage que la fin gache tout ! Pourtant ils ont retournes la fin... Je n’ose imaginer ce que ca aurait donne...

Le second film que j’ai vu, je vous le disais hier, c’est Des hommes et des dieux (Of gods and men ici), et bien c'est le film le plus emouvant et le plus chiant a la fois que j'ai jamais vu!
En meme temps, c'est vrai que la vie dans un monastere c'est plutot ennuyeux (de mon point de vue en tout cas). Toutes les scenes de prieres et de chants m'ont plutot gonflees et ont poussees ma patience a bout. C'est exactement ce que je n'aime pas dans un film. Et pourtant...je vous dirais que ce film est magnifique.

Ce film comporte notamment la meilleure scene non parlee que j'ai jamais vue: celle du repas avec en fond la musique du Lac des Cygnes de Tchaikovski, une pure merveille pendant laquelle j'ai ri puis pleure** sans qu'il ne se passe rien! Les acteurs et le mise en scene (vraiment epuree a l'extreme) sont tellements bons que oui, sans une parole, je suis passee du rire aux larmes! J'ai particulierement aime le personnage de Luc, le moine toubib, et je suis contente que Michael Lonsdale (qui le joue) ait remporte le cesar du meilleur acteur dans un second role.

Ce film est donc un concentre d'emotions qui vous atteignent alors que vous ne vous y attendez pas, et vous font oublier que ce film est totalement rasant et soporifique pendant sa plus grande partie.

Ces deux films sont donc totalement opposes: le premier va dans tout les sens, on ne s'embete pas une seconde mais la fin est terriblement decevante, tandis que le deuxieme, je me suis ennuyee pendant la grande majorite du film mais pourtant j'en garde un excellent souvenir.

Pour les new yorkais, si vous avez envie de voir Des hommes et des dieux, sachez qu'il passe toujours au Sunshine Theater sur Houston street du cote du LES.

*En faisant cet article, j’ai decouvert que John Slattery etait mariee dans la vraie vie a l'actrice qui joue sa femme (ex-femme maintenant) dans Mad Men, Talia Balsam et encore plus important : cette Talia Balsam est l’ex-femme de George Clooney ! Oui ! La seule et unique femme au monde qui a reussi a passer la corde au cou de George ! Quoi ? Il n’y a que moi que ca interesse ?! Moi je trouve ca super passionant ! J’ai vraiment rate ma vocation de journaliste de presse people !

** littéralement! D'ailleurs, rien que de revoir la bande annonce, j'en pleure encore.

Aucun commentaire: