lundi 14 février 2011

Celle qui parle de TOEIC, de Guinness et de rugby

Le weekend dernier a assez mal commence pour moi puisque j'etais malade. Un gros rhume de la mort qui tue m'a fait me coucher avec les poules vendredi soir et me trainer d'ibuprophene en paracetamol (acetaminophene pour la version US) samedi matin.
Seulement, j'avais un test samedi en debut d'apres midi, donc il me fallait assurer! Ne vous en faites pas, ce n'etait pas non plus trop complique puisqu'il s'agissait du TOEIC.
Je l'avais deja passe il y a trois ans, avant de venir a NYC, et j'avais eu un score respectable alors j'espere qu'apres deux ans ici, je n'ai pas pu diminuer mon score! Enfin, j'espere...
J'avoue que je suis allee passer le test un peu les mains dans les poches avec seulement mon crayon a papier et ma carte d'identite. Mais quand je suis arrivee dans la salle, l'ambiance etait vraiment studieuse, ils etaient tous en train de reviser leur anglais dans des gros livres et fascicules, 5 minutes avant le test. Quand ma mere m'a demande si j'avais revise, je lui ais dit: "Oui, j'ai regarde la tele!" Ben quoi? C'est bien de l'anglais non? Bon...
Autre detail plutot amusant, sur la vingtaine de personnes presentes dans la salle, j'etais la seule non asiatique! Meme celles qui nous faisaient passer le test etait asiatique. Et sur le tableau blanc etait reference les codes pour la Chine, Coree et Japon. Seulement ces trois pays, et l'examinatrice a du aller chercher mon code a Petaouchnok! Resultats dans deux semaines...
Apres le test, direction le labo pendant quelques heures puis sortie le soir au Ginger Man. Decidement, j'aime bien ce bar. Non seulement, il n'y a pas de dress code: vous pouvez etre super bien sape ou en survet, vous rentrez; mais ils aiment vraiment la biere. Il y a 66 bieres a la pression (et au moins autant en bouteilles) et chaque biere est servie dans le verre qui lui correspond et de la maniere adequate. Et oui, quelques bieres necessitent un service particulier comme la guiness par exemple:
La Guinness est en règle générale de préférence servie fraîche, à 6°C. Elle a également besoin d’une tireuse spécifique à azote afin d’être servie à la pression (les autres bières utilisant principalement du dioxyde de carbone). L’action de l’azote exige plus de temps que le dioxyde de carbone et forme de plus petites bulles. Ces bulles forment une mousse dense, crémeuse et relativement persistante. Selon les « règles » du service d’une Guinness, une pinte (environ 50 cl) demande près de 2 minutes (119,5 secondes selon la brasserie) pour être tirée, cela en grande partie du au fait que les barmans doivent remplir tout d’abord la pinte à 70-80%, attendre que les bulles se stabilisent et que le chapeau de crème redescende avant de terminer de servir la pinte. Cette règle est principalement observée en Irlande et il est relativement courant que les touristes de passage commencent à boire leur pinte alors que leur verre n’est pas encore complètement rempli, provoquant ainsi l’hilarité des habitués. La brasserie Guinness a d’ailleurs beaucoup communiqué sur le fait que « de bonnes choses viennent à ceux qui attendent » ("good things come to those who wait"). Une légende veut que le service en deux temps de la guinness ait une origine religieuse. Arthur Guinness aurait commencé à se servir quand sonna l'heure des vêpres (prière durant laquelle on stoppe toute activité pour le recueillement). Il du s'arrêter de remplir sa pinte pour ne reprendre que quelques minutes plus tard. Sa Guinness lui sembla meilleure, et généralisa cette méthode de service en deux temps. Selon une tradition, il est dit que lorsqu'une Guinness est servie a la pression, on doit pouvoir dessiner un trefle (symbole national irlandais) dans la mousse car celle-ci doit etre epaisse. Si le trefle s'efface ou qu'il est impossible d'en faire un, le client peut, s'il le veut, ne pas payer sa Guinness.
(SOURCE: Wikipedia)
Il y en a aussi une dont j'ai oublie le nom qui se verse au 3/4 dans le verre et on tourne la bouteille avec le quart restant entre les mains avant de finir de verser dans le verre. Cela decuple les aromes du houblon ou un truc du style... bon ben, au Ginger man, ils le savent.
Donc si vous aimez la biere et que vous passez a NYC, une halte au Ginger Man s'impose!

Le lendemain, reveil un peu trop matinal a mon gout pour aller voir le match France-Irlande dans un pub irlandais. Tellement matinal que je ne suis arrivee qu'a la mi-temps mais bon du coup, je n'ai paye que la moitie de la cover. Car oui, on doit payer pour aller voir un match. Le barman m'a explique que BBC America choisissait un match par weekend gratuit et que les autres etaient payant. Alors, je ne le crois pas vraiment mais ais-je le choix? Si vous connaissez un bar qui ne fait pas payer pour regarder les 6 nations, je suis preneuse. Le match en lui meme (enfin la deuxieme mi-temps vu que c'est la seule que j'ai vue) etait pas trop mal avec l'essai le plus long du monde a 1 metre de la ligne d'enbut des francais. On oubliera le manque de fair play des francais dans les dernieres minutes ou ils ont totalement joues le temps apres avoir perdu comme des gros nazes (Ouais!) le ballon tout pres de la ligne des irlandais.
Puis j'ai passe l'apres midi au labo pour changer et j'ai regarde Slumdog Millionaire et Desperate Housewives pour bien finir le weekend.

Bonne semaine a vous tous...

6 commentaires:

Dolce a dit…

J'espere que ca va mieux et je croise les doigts pour les resultats du TOEIC ! Bisous !

Anonyme a dit…

vraiment fatiguée la petite...... si tu confond les Anglais et les Irlandais( relie ton spot), ne t'étonnes pas qu'on te serve mal ta pinte...mais bravo pour ton courage ....sportif

Bisous
Dad

Arben a dit…

Pour le rugby tu as Lunasa, pub irlandais sur St. Marks et 1ere ave (http://www.lunasabar.com/page5/files/2011-six-nations.pdf), en 2007 c'était plein à craquer et tout plein d'anglais, j'aurais tellement aimé qu'on le gagne ce match...
Sinon le Patrick Kavanagh's midtown (http://kavanaghs.ypguides.net/page/nrkp/Sports_at_Kavanaghs.html), attention pub a forte connotation anglaise...
Sinon(x2) Hoboken chez Mulligans (http://www.mulligansonfirst.com/fixtures.html)
Tu ne devrais pas avoir à payer vu que le match est diffusé sur BBC America. TV5 Monde devrait le diffuser aussi normalement donc ça sera à la maison pour moi. Au pire je regarderai sur BBC America, leurs commentateurs sont pas dégueux.

La petite a dit…

Arben: Justement j'etais au Patrick Kavanagh! Et ils nous ont fait paye! C'est le 4eme match que je regarde la bas et c'est la premiere fois que je paye! Ils m'ont explique que si justement c'etait BBC America qui les faisait payer pour certains matchs! Mais c'est bien ce que je pensais, c'est du pipeau!

La petite a dit…

Et la, c'etait plutot a forte connotation irlandaise...

La petite a dit…

OK, je viens de comprendre. Quand c'est BBC america qui diffuse, c'est gratuit. Quand c'est une autre chaine, on paye!
OKI!
Merci.