jeudi 31 décembre 2009

Ceux qui profitent de la neige a Central Park...

Le jour ou mon frere et ma soeur sont arrives (mes parents sont venus deux jours plus tot), il faisait tres froid a Paris et il neigeait a NYC! Heureusement, le vol precedent de l'A380 ayant deja ete annule, Air France ne pouvait pas se permettre d'en annuler un autre donc ma fratrie est arrivee a bon port quoiqu'un peu en retard. Et le lendemain, la ville etait blanche:
Et oui, il est tombee pas mal de neige quand meme:
Je dirais entre 20 et 30cm dans Manhattan:
Ce qui, malgre le passage incessant des chasse-neiges (super efficaces avec leur passage a 5 ou 6 legerement decales afin d'enlever TOUTE la neige des avenues ou plutot de la pousser TOUTE sur le trottoir ou le caniveau), pose quelques problemes de circulations dans certaines rues:
Bien decides a profiter de cette belle journee, nous sommes partis... (tels un celebre groupe musical britannique et ce, totalement par hasard):

vers Central Park:qui etait vraiment tres enneige, avec une belle neige tres poudreuse:Entre la legerete de la neige et l'epaisseur, cela peut poser des problemes a certains ou certaines qui n'ont pas forcement les chaussures adequates. Ma soeur et moi avons donc developpe une technique particuliere qui fonctionne encore mieux lorsque la neige commence a fondre dans les caniveaux.
Je pose ma botte impermeable au milieu de la flaque ou du tas de neige:
ma soeur pose sa chaussure non adapte (pour info, une converse montante) sur ma botte et peut traverser au sec ou presque.
Cette technique a ete testee et approuvee tout au long du sejour et est particulierement efficace en cas de neige melee et a moitie fondue.
Mais revenons a Central Park! Vraiment magnifique sous la neige, de nombreux new yorkais avaient fait le deplacement. Le Mall:
Bethesda Fountain avec le lac quasi gele en arriere plan (on n'etait pas loin des moins 10 degres celsius si mes souvenirs sont bons):
Nous en avons aussi profite pour prendre quelques photos de la famille. Admirez la pose de mon petit frere, toujours tres naturel devant un objectif:
mes parents:
et mon frere, ma soeur et moi:Mais nous n'etions pas les seuls francais dans le parc:

Voila, c'etait un petit apercu de la neige a NYC et des raisons pour lesquelles je vous ais abandonne la semaine derniere!

mercredi 30 décembre 2009

Celle qui a eu de la visite pour Noel...

Me voila de retour après une semaine en famille et tout ca sans décalage horaire puisque ce sont eux qui sont venus me voir ! Mes parents connaissaient déjà New York puisqu’ils étaient venus en avril dernier mais c’était une première pour mon frère et ma sœur qui n’avaient jamais visité la grosse pomme.


J’ai donc joue a la touriste avec eux : Musée Guggenheim, pont de Brooklyn, MoMA, Museum d’histoire naturelle (ils se sont débrouillés tout seuls pour le Met et Ellis Island). Mes parents qui avaient déjà fait le city pass en avril ont donc commencé à arpenter les « quartiers » de NYC plus en détails avec la Highline, Meatpacking, Chinatown, DUMBO,….


Durant cette semaine, nous avons testé un bon nombre de restaurants :
-Pastis : pour un lunch avec mes parents ; ca y est je fais partie de ceux qui ont « essayé » Pastis. C’était bon mais sans être extraordinaire en ce qui concerne le steak par contre la soupe à l’oignon était à tomber ! Verdict un peu cher pour ce que c’est mais c’est sur, on paye le nom…
-Grimaldi’s : la célèbre pizzeria de l’autre cote du pont de Brooklyn. Nous sommes arrivés assez tôt et n’avons eu aucune difficulté à avoir une table (tant mieux car le temps était vraiment glacial ce jour-la). J’ai trouve la pizza excellente même si je ne sais pas si elle mérite le titre de meilleure pizza de NYC.
-Cafe bari : parfait pour un lunch durant une journée shopping dans Soho même si c’est un chouia cher. Les légumes grilles sont très bons.
-Nomado : un restau fusion japonais de Murray Hill plutôt bon avec une note pas salée ! Les california rolls sont a 3,50 $ et sont très bons (j’ai également adoré les rock’n’roll avec de la mangue et du crabe, légèrement épicés)
- Duke’s : un classique pour moi ! Avec de très bons burgers vraiment énormes (j’en mange environ la moitié) dans une ambiance typiquement américaine. Attention cependant la Caesar salade est une « southwestern Caesar salade » et n’a rien à voir avec la classique. Ma maman est tombée dans le piège. Nous avons aussi eu une mauvaise surprise puisque la serveuse était vraiment nulle mais c’est la première fois que cela m’arrive.
-Palace 88 : un restau de Dim Sum déjà testé avec Dolce. Plutôt bon et la note était très peu salée (50$ avec taxe et tip pour 5 personnes).


Nous avons aussi fait de bons petits repas maisons avec les bons produits français ramenés dans la valise tout en testant certains produits locaux qui ont fait l’unanimité mais pas dans le bon sens ! Le champagne californien était buvable mais pas vraiment bon quand aux huitres (de la cote Ouest, achetées au Grand Central Market), elles étaient immangeables ! Je ne sais pas si cela vient de la variété que nous avons acheté ou si elles sont toutes comme ca mais celles la étaient dégoutantes.


Quand a la cinquième avenue, j’y suis plus allée en une semaine qu’en un an et demi ! Saks, Bergdorf Goodman où l’on a croisé Rufus Humphrey de Gossip Girl, Abercrombie (oui, j’ai la photo avec l’apollon a demi nu),… Une vraie touriste du midwest !!! Et moi qui n’aime pas les bijoux, je suis allée 4 fois chez Tiffany’s !


Nous avons aussi pu profiter de Central Park sous la neige qui était vraiment magnifique. Et malgré le froid, nous avons été plutôt gâtés par le temps puisque nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie.


Pour finir ce petit compte rendu, voici une vidéo tournée devant chez Saks pour un vrai spectacle « sons et lumières » :


video

Pastis : 9 Ninth avenue (dans Meatpacking)
Grimaldi’s pizzeria » 19 old fulton street (dans le quartier de DUMBO dans Brooklyn)
Cafe Bari : 529 Broadway (au coin de Spring street)
Nomado: 165 E 33rd street (entre la 3eme avenue et Lexington)
Dukes: 560 third avenue (au coin de la 37eme)
Palace 88 : 88 East Broadway (sous le pont de Manhattan)

lundi 28 décembre 2009

Celle qui etait absente...

Desolee de vous avoir abandonnes aussi abruptement mais ma famille est arrivee et la semaine est passee a une vitesse folle! Etant donne qu'ils repartent ce soir, je vais tres bientot revenir (ce soir? demain soir?).
En attendant, je vous souhaite un tres joyeux noel! (OK je suis en retard...)

jeudi 17 décembre 2009

celle qui buvait du Gluehwein et allait a un concert...

Suite et fin de mon week-end:

Dimanche, je suis allee faire une Gluehwein party chez des amis allemands. Une quoi? Une gluehwein party! Le gluehwein c'est du vin chaud epice. Tres sympa de se retrouver par ce dimanche apres midi tres pluvieux mais pas trop froid autour d'un vin chaud. Pour la recette, c'est chacun comme il veut, il y a tellement de possibilites. Le notre avait beaucoup de cannelle mais aussi des clous de girofle et autres epices. C'etait tres bon mais je n'ai pas trop abuse etant donne que mon estomac etait encore bien fragile (rapport a la cuite phenomenale de la veille).

Pour finir en beaute ce dimanche, je suis allee voir un concert au City Winery. Et pas n'importe qui: Keren Ann!

Keren Ann est une chanteuse neerlandaise nee en Israel en 1974 mais elle chante en francais et en anglais puisqu'elle a vecu tres longtemps entre Paris et New York. Un de ses albums s'apelle d'ailleurs Nolita puisque c'est dans ce quartier qu'elle l'a compose et enregistre.

Malgre quelques participation a des films et a des groupes musicaux, elle est devenue celebre grace a l'album "Chambre avec vue" d'Henri Salvador qu'elle a coecrit en partie avec avec son comparse Benjamin Biolay.

Elle est nommée dans la catégorie artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique en 2003, 2004 et 2005 mais perd respectivement face a Lynda Lemay, Carla Bruni et Francoise Hardy.

Elle fait egalement partie d'un duo vraiment tres bien: Lady and Bird avec Bardi johannsson que je vous laisse decouvrir ici.

En ce qui concerne le concert en lui meme, c'etait vraiment sympa. Ce n'est pas une grande blagueuse mais elle livre pas mal d'elle et on donc decouvert qu'elle avait quitte NYC et Paris car elle est tombee amoureuse. Et elle vit donc a Tel Aviv maintenant. Elle nous racontait donc quelques anecdotes entre deux chansons. Les titres qu'elle a interpretes provenaient de differents albums, elle n'en a pas joue un en particulier. Et je vous ais mis quelques videos du concerts:

video
video
video
video
video
video

J'aime toujours autant les concerts new yorkais: on est assis et on mange/boit! C'est vraiment agreable!

Mais comme la qualite des videos est assez moyenne, la chanson du jour (ou plutot les chansons) est:



mercredi 16 décembre 2009

Celle qui a BYOBé et vu Invictus...

Petit résumé de mon week-end bien chargé! Tout d'abord, vendredi soir, j'ai testé un BYOB. Un quoi? Un BYOB, Bring Your Own Bottle*! Avec mon ex-coloc, nous avons donc pu apprecier un Pessac Leognan, cadeau de Noel de l'an dernier. Suivis de quelques cocktails et bieres au Lolita Bar dans le LES. Resultat: completement malade le lendemain! La derniere fois que j'ai été aussi mal c'est le lendemain de ma soutenance de these! Enfin...

Le samedi en fin d'apres midi et enfin remise, je me suis baladée sur la cinquieme pour voir les dcorations de Noel dont vous avez deja eu un apercu ces deux derniers jours.

Puis j'ai finalement rejoint deux amis pour un petit cinema avec Invictus. J'ai beaucoup aimé ce film de Clint Eastwood qui retrace un petit bout de vie de Nelson Mandela, magistralement joué par Morgan Freeman (qui n'est pourtant pas nominé au Golden Globes contrairement a Matt Damon et Clint Eastwood respectivement pour meilleur acteur dans un film dramatique et meilleur realisateur). Le film raconte plus précisement les premiers jours de Mandela a la tete de l'Afrique du Sud jusqu'a la coupe du monde de Rugby en 1995. Dans une des toutes premieres scenes, vous observez une route avec d'un cote, des blancs qui jouent au rugby dans leurs tenues toutes assorties et equipements dernier cri et de l'autre cote de cette route sur laquelle passe Mandela, des noirs qui jouent au foot sans equipement. C'est d'ailleurs sur cette base que commence le film: d'un coté les riches blancs pratiquent le rugby tandis que la population noire et pauvre joue au foot. Les Springboks, l'équipe nationale sud africaine composée a 95 % de blancs, est donc devenue le symbole de l'apartheid. Contre l'avis general, Mandela empeche la "dissolution" de l'equipe et ce, afin de ne pas aliener la minorite blanche contre la majoritée noire d'Afrique du Sud. Ce pari, tres risqué, vise a unifier l'ensemble de la population, toute ethnies confondus, et a les rassembler derriere l'equipe nationale. Il demande donc au capitaine des Springboks, Francois Pienaar joue par Matt Damon, de gagner la coupe du monde qui se joue en Afrique du Sud. Sachant que c'est a ce moment la, une tres mauvaise equipe qui n'est selectionnée que parce qu'elle est le pays hote, c'est un pari plutot risqué!

Le rugby tient d'ailleurs le second role dans ce film, juste derriere Mandela (si ce n'est pas devant). Alors je vous le dis de suite, si vous ne connaissez rien au rugby, que le HAKA ne signifie rien si ce n'est un mot bizarre et que vous ne savez pas qui est Jonah Lomu, passez votre chemin! Rarement un film aura mis autant en valeur ce sport. C'est d'autant plus étonnant venant d'un americain. D'ailleurs dans la salle, au moment du HAKA (la celebre "danse" traditionnelle maori que les all blacks interpretent avant le match), quelques personnes dans la salle ont rigolé! Non mais vraiment! J'etais presque en train de pleurer tellement c'etait beau et que le rugby m'avait manqué et des grognasses gloussent! J'etais a deux doigts de les gifler avec mes autres comperes toulousains!

Le rugby, c'est vraiment un sport que j'aime! Rien a voir avec le football americain et toutes leur protections, arrets de jeux et autres simagrées... Les americains présents dans la salle ne se sont toujours pas remis de ce sport de brute joué par des gentlemen! Parce que c'était vraiment tres bien filmé, en particulier les scenes de plaquages et autres chocs entre joueurs.

Evidemment, je ne peux pas etre objective sur le rugby! Je suis toulousaine!

Enfin revenons au film. J'ai eu un peu de mal a comprendre surtout au début a cause de l'accent sud africain, mais au final, on s'y fait et je m'y suis meme habituée plus rapidement qu'a l'accent anglais de Harry Potter VI!

Le titre du film vient d'un poeme de William Ernest Henley, Invictus:

Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid.


It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul.

que Mandela donne a Francois en lui disant qu'il l'a aidé lorsqu'il perdait espoir en prison. Sauf qu'en vrai, Mandela a donne un extrait d'un discours de Theodore Rossevelt qui date de 1910, "The man in the arena" mais bon, on va pas chipoter.... c'est quand meme une histoire vraie!

Donc si vous savez qui a gagné la coupe du monde en 95, vous saurez si Mandela a réussi son pari ou non... En tout cas, c'est un tres beau film sur l'apartheid, l'Afrique du sud, Nelson mandela, le rugby et le sport comme moyen d'unir un peuple. J'ai pleuré, ri et adoré ce film. Je vous le conseille donc fortement. Et si vous ne savez pas ce qu'est un essai, un drop ou une melée, je vous conseille de revoir votre "Rugby for dummies"** avant d'y aller, mais ne loupez pas ce film!

Pour la suite de mon week-end, rendez-vous demain...

Mais voici les bandes annonces (VO et VF) d'Invictus:











*Apportez votre propre bouteille
**Rugby pour les nuls

mardi 15 décembre 2009

Celle qui admire les vitrines de Noel: Lord & Taylor...

Comme je vous l'avais annonce hier voici les vitrines de: au niveau de la 38eme rue sur la 5eme avenue.

Dans un style tres different de celles de Macy's que je vous ai montre hier. Beaucoup plus classique et moins colore sur des themes de noel "classiques":
























C'est joli, hein? Sauf que ca ne vous rappelle rien? Vous etes surs? Regardez-la! Et oui, les vitrines sont identiques a celles de l'an dernier! Je suis super decue! Je pensais qu'ils en changeaient tous les ans! Ben non!

Fini la magie des vitrines de Noel de Lord and Taylor!!
Enfin...


Et voici quelques videos avec les musiques:





video

video

video

video

Et la chanson du jour, un grand classique de saison:



lundi 14 décembre 2009

Celle qui admire les vitrines de Noel: Macy's...

Comme vous avez pu le voir sur mes photos de Boston, les decorations de Noel ont fait leur apparition! Et c'est egalement vrai a NYC... Samedi, j'ai fait une petite balade sur la 34eme et voici:
La perticularite de Macy's, c'est la lettre a Santa:
Et leurs vitrines sont toutes sur ce theme: ecriture, enveloppe, timbre, acheminement de la lettre jusqu'au pere Noel.
Le travail est fait par des petits personnages tres colores, elfes ou fees:




Et enfin! Le pere Noel:

J'ai beaucoup aime les couleurs tres vives de ces decorations. En totale opposition avec celles de Lord & Taylor que je vous montrerai demain!

Et pour que vous aussi vous profitiez de tous ces automates et des beaux chants de Noel, voici quelques videos:

video video

vendredi 11 décembre 2009

Celle qui a un nouveau male dans sa vie...

Et oui, c'est lui: Malheureusement, nous n'emmenageons ensemble que dans quelques semaines! Le temps qu'il soit sevré de sa mummy!


Et si vous vous posez la question, oui! J'ai déja choisi un nom. Et la réaction de mon entourage a été:

"Mais c'est un nom de fille!" " Mais non, c'est un nom de garcon!" Donc a vous de choisir votre camp. Je vous présente Brooklyn:
Mon nouveau petit chaton, né le 4 décembre 2009!
La chanson du jour est sans aucun rapport avec le chat mais elle m'a redonne le sourire alors que j'etais grognon toute l'apres midi. Pourtant elle n'est pas particulierement joyeuse comme chanson:

jeudi 10 décembre 2009

Celle qui parle du Tigre comme tout le monde...

Depuis quelques temps on ne parle plus que de Tiger Woods dans les médias! Ce qui a commencé comme un banal accident de voiture se termine en lynchage médiatique et étalement de vie privée dans tous les journaux télévisés, émissions people ou autre tabloids. C'est vraiment l'affaire de la semaine (et meme plus). La difference avec la France, c'est qu'ici, ca a fait l'ouverture du journal télé pendant plusieurs jours! L'ouverture! Y a pas plus important?! J'ose esperer qu'en Europe, la folie Tiger Woods ne prend pas de si grandes proportions...

Ce qui fait que malgré moi, j'ai suivi l'affaire. Alors autant j'aime les potins, les journaux people et tout le tralala, autant Tiger Woods, je n'en ai rien a faire! Je n'ai jamais compris pourquoi il était aussi riche! Et je suis desolée mais, meme si je trouve le golf tres bien, pour moi, Tiger n'a rien d'un "athlete" comme tout le monde le dit. Enfin bon, c'est un autre débat...
Un banal accident de voiture et tout le monde s'interroge: pourquoi est-ce que Tiger Woods est rentré dans l'arbre en face de chez lui au milieu de la nuit? Réponse: parce que sa femme a découvert qu'il l'avait trompée et l'a poursuivi avec un club de golf! Quelle ironie! Et depuis, pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle "maitresse" ne sorte du chapeau. A ce jour, on en est a 8! Et toutes plus classes les unes que les autres vous remarquerez...
Ses sponsors commencent a le lacher et bientot le sportif le plus riche de la planete va certainement devoir laisser une grande partie de sa fortune a sa femme, Elin et je dirais que c'est bien fait pour lui! Sa femme vient d'ailleurs d'acheter une maison a 2 millions de Dollars sur une ile securisée et isolée en Suede, sa terre natale. De la a dire qu'elle fuit Tiger et les medias, il n'y a qu'un pas.
Meme le pere Noel y va de ses conseils sur le trottoir new yorkais:

Tiger,

Make a list

...It twice

Who's been naughty?

Who's been nice?


Santa


Et pour la chanson du jour, j'ai bien pense a Scandale dans la famille de Sacha Distel ou J'ai fait l'amour avec un con d'Adrienne Pauly mais finalement j'ai laisse tomber le theme de l'adultere pour une chanson du dernier album de Benjamin Biolay, La superbe: