Voila, c'etait un petit apercu de la neige a NYC et des raisons pour lesquelles je vous ais abandonne la semaine derniere!
jeudi 31 décembre 2009
Ceux qui profitent de la neige a Central Park...
mercredi 30 décembre 2009
Celle qui a eu de la visite pour Noel...
Me voila de retour après une semaine en famille et tout ca sans décalage horaire puisque ce sont eux qui sont venus me voir ! Mes parents connaissaient déjà New York puisqu’ils étaient venus en avril dernier mais c’était une première pour mon frère et ma sœur qui n’avaient jamais visité la grosse pomme.
J’ai donc joue a la touriste avec eux : Musée Guggenheim, pont de Brooklyn, MoMA, Museum d’histoire naturelle (ils se sont débrouillés tout seuls pour le Met et Ellis Island). Mes parents qui avaient déjà fait le city pass en avril ont donc commencé à arpenter les « quartiers » de NYC plus en détails avec la Highline, Meatpacking, Chinatown, DUMBO,….
Durant cette semaine, nous avons testé un bon nombre de restaurants :
-Pastis : pour un lunch avec mes parents ; ca y est je fais partie de ceux qui ont « essayé » Pastis. C’était bon mais sans être extraordinaire en ce qui concerne le steak par contre la soupe à l’oignon était à tomber ! Verdict un peu cher pour ce que c’est mais c’est sur, on paye le nom…
-Grimaldi’s : la célèbre pizzeria de l’autre cote du pont de Brooklyn. Nous sommes arrivés assez tôt et n’avons eu aucune difficulté à avoir une table (tant mieux car le temps était vraiment glacial ce jour-la). J’ai trouve la pizza excellente même si je ne sais pas si elle mérite le titre de meilleure pizza de NYC.
-Cafe bari : parfait pour un lunch durant une journée shopping dans Soho même si c’est un chouia cher. Les légumes grilles sont très bons.
-Nomado : un restau fusion japonais de Murray Hill plutôt bon avec une note pas salée ! Les california rolls sont a 3,50 $ et sont très bons (j’ai également adoré les rock’n’roll avec de la mangue et du crabe, légèrement épicés)
- Duke’s : un classique pour moi ! Avec de très bons burgers vraiment énormes (j’en mange environ la moitié) dans une ambiance typiquement américaine. Attention cependant la Caesar salade est une « southwestern Caesar salade » et n’a rien à voir avec la classique. Ma maman est tombée dans le piège. Nous avons aussi eu une mauvaise surprise puisque la serveuse était vraiment nulle mais c’est la première fois que cela m’arrive.
-Palace 88 : un restau de Dim Sum déjà testé avec Dolce. Plutôt bon et la note était très peu salée (50$ avec taxe et tip pour 5 personnes).
Nous avons aussi fait de bons petits repas maisons avec les bons produits français ramenés dans la valise tout en testant certains produits locaux qui ont fait l’unanimité mais pas dans le bon sens ! Le champagne californien était buvable mais pas vraiment bon quand aux huitres (de la cote Ouest, achetées au Grand Central Market), elles étaient immangeables ! Je ne sais pas si cela vient de la variété que nous avons acheté ou si elles sont toutes comme ca mais celles la étaient dégoutantes.
Quand a la cinquième avenue, j’y suis plus allée en une semaine qu’en un an et demi ! Saks, Bergdorf Goodman où l’on a croisé Rufus Humphrey de Gossip Girl, Abercrombie (oui, j’ai la photo avec l’apollon a demi nu),… Une vraie touriste du midwest !!! Et moi qui n’aime pas les bijoux, je suis allée 4 fois chez Tiffany’s !
Nous avons aussi pu profiter de Central Park sous la neige qui était vraiment magnifique. Et malgré le froid, nous avons été plutôt gâtés par le temps puisque nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie.
Pour finir ce petit compte rendu, voici une vidéo tournée devant chez Saks pour un vrai spectacle « sons et lumières » :
Pastis : 9 Ninth avenue (dans Meatpacking)
Grimaldi’s pizzeria » 19 old fulton street (dans le quartier de DUMBO dans Brooklyn)
Cafe Bari : 529 Broadway (au coin de Spring street)
Nomado: 165 E 33rd street (entre la 3eme avenue et Lexington)
Dukes: 560 third avenue (au coin de la 37eme)
Palace 88 : 88 East Broadway (sous le pont de Manhattan)
lundi 28 décembre 2009
Celle qui etait absente...
jeudi 17 décembre 2009
celle qui buvait du Gluehwein et allait a un concert...
Suite et fin de mon week-end:
Dimanche, je suis allee faire une Gluehwein party chez des amis allemands. Une quoi? Une gluehwein party! Le gluehwein c'est du vin chaud epice. Tres sympa de se retrouver par ce dimanche apres midi tres pluvieux mais pas trop froid autour d'un vin chaud. Pour la recette, c'est chacun comme il veut, il y a tellement de possibilites. Le notre avait beaucoup de cannelle mais aussi des clous de girofle et autres epices. C'etait tres bon mais je n'ai pas trop abuse etant donne que mon estomac etait encore bien fragile (rapport a la cuite phenomenale de la veille).
Pour finir en beaute ce dimanche, je suis allee voir un concert au City Winery. Et pas n'importe qui: Keren Ann!
Keren Ann est une chanteuse neerlandaise nee en Israel en 1974 mais elle chante en francais et en anglais puisqu'elle a vecu tres longtemps entre Paris et New York. Un de ses albums s'apelle d'ailleurs Nolita puisque c'est dans ce quartier qu'elle l'a compose et enregistre.
Malgre quelques participation a des films et a des groupes musicaux, elle est devenue celebre grace a l'album "Chambre avec vue" d'Henri Salvador qu'elle a coecrit en partie avec avec son comparse Benjamin Biolay.
Elle est nommée dans la catégorie artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique en 2003, 2004 et 2005 mais perd respectivement face a Lynda Lemay, Carla Bruni et Francoise Hardy.
Elle fait egalement partie d'un duo vraiment tres bien: Lady and Bird avec Bardi johannsson que je vous laisse decouvrir ici.
En ce qui concerne le concert en lui meme, c'etait vraiment sympa. Ce n'est pas une grande blagueuse mais elle livre pas mal d'elle et on donc decouvert qu'elle avait quitte NYC et Paris car elle est tombee amoureuse. Et elle vit donc a Tel Aviv maintenant. Elle nous racontait donc quelques anecdotes entre deux chansons. Les titres qu'elle a interpretes provenaient de differents albums, elle n'en a pas joue un en particulier. Et je vous ais mis quelques videos du concerts:
J'aime toujours autant les concerts new yorkais: on est assis et on mange/boit! C'est vraiment agreable!
Mais comme la qualite des videos est assez moyenne, la chanson du jour (ou plutot les chansons) est:
mercredi 16 décembre 2009
Celle qui a BYOBé et vu Invictus...
Petit résumé de mon week-end bien chargé! Tout d'abord, vendredi soir, j'ai testé un BYOB. Un quoi? Un BYOB, Bring Your Own Bottle*! Avec mon ex-coloc, nous avons donc pu apprecier un Pessac Leognan, cadeau de Noel de l'an dernier. Suivis de quelques cocktails et bieres au Lolita Bar dans le LES. Resultat: completement malade le lendemain! La derniere fois que j'ai été aussi mal c'est le lendemain de ma soutenance de these! Enfin...
Le samedi en fin d'apres midi et enfin remise, je me suis baladée sur la cinquieme pour voir les dcorations de Noel dont vous avez deja eu un apercu ces deux derniers jours.
Puis j'ai finalement rejoint deux amis pour un petit cinema avec Invictus. J'ai beaucoup aimé ce film de Clint Eastwood qui retrace un petit bout de vie de Nelson Mandela, magistralement joué par Morgan Freeman (qui n'est pourtant pas nominé au Golden Globes contrairement a Matt Damon et Clint Eastwood respectivement pour meilleur acteur dans un film dramatique et meilleur realisateur). Le film raconte plus précisement les premiers jours de Mandela a la tete de l'Afrique du Sud jusqu'a la coupe du monde de Rugby en 1995. Dans une des toutes premieres scenes, vous observez une route avec d'un cote, des blancs qui jouent au rugby dans leurs tenues toutes assorties et equipements dernier cri et de l'autre cote de cette route sur laquelle passe Mandela, des noirs qui jouent au foot sans equipement. C'est d'ailleurs sur cette base que commence le film: d'un coté les riches blancs pratiquent le rugby tandis que la population noire et pauvre joue au foot. Les Springboks, l'équipe nationale sud africaine composée a 95 % de blancs, est donc devenue le symbole de l'apartheid. Contre l'avis general, Mandela empeche la "dissolution" de l'equipe et ce, afin de ne pas aliener la minorite blanche contre la majoritée noire d'Afrique du Sud. Ce pari, tres risqué, vise a unifier l'ensemble de la population, toute ethnies confondus, et a les rassembler derriere l'equipe nationale. Il demande donc au capitaine des Springboks, Francois Pienaar joue par Matt Damon, de gagner la coupe du monde qui se joue en Afrique du Sud. Sachant que c'est a ce moment la, une tres mauvaise equipe qui n'est selectionnée que parce qu'elle est le pays hote, c'est un pari plutot risqué!
Le rugby tient d'ailleurs le second role dans ce film, juste derriere Mandela (si ce n'est pas devant). Alors je vous le dis de suite, si vous ne connaissez rien au rugby, que le HAKA ne signifie rien si ce n'est un mot bizarre et que vous ne savez pas qui est Jonah Lomu, passez votre chemin! Rarement un film aura mis autant en valeur ce sport. C'est d'autant plus étonnant venant d'un americain. D'ailleurs dans la salle, au moment du HAKA (la celebre "danse" traditionnelle maori que les all blacks interpretent avant le match), quelques personnes dans la salle ont rigolé! Non mais vraiment! J'etais presque en train de pleurer tellement c'etait beau et que le rugby m'avait manqué et des grognasses gloussent! J'etais a deux doigts de les gifler avec mes autres comperes toulousains!
Le rugby, c'est vraiment un sport que j'aime! Rien a voir avec le football americain et toutes leur protections, arrets de jeux et autres simagrées... Les americains présents dans la salle ne se sont toujours pas remis de ce sport de brute joué par des gentlemen! Parce que c'était vraiment tres bien filmé, en particulier les scenes de plaquages et autres chocs entre joueurs.
Evidemment, je ne peux pas etre objective sur le rugby! Je suis toulousaine!
Enfin revenons au film. J'ai eu un peu de mal a comprendre surtout au début a cause de l'accent sud africain, mais au final, on s'y fait et je m'y suis meme habituée plus rapidement qu'a l'accent anglais de Harry Potter VI!
Le titre du film vient d'un poeme de William Ernest Henley, Invictus:
Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid.
It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul.
que Mandela donne a Francois en lui disant qu'il l'a aidé lorsqu'il perdait espoir en prison. Sauf qu'en vrai, Mandela a donne un extrait d'un discours de Theodore Rossevelt qui date de 1910, "The man in the arena" mais bon, on va pas chipoter.... c'est quand meme une histoire vraie!
Donc si vous savez qui a gagné la coupe du monde en 95, vous saurez si Mandela a réussi son pari ou non... En tout cas, c'est un tres beau film sur l'apartheid, l'Afrique du sud, Nelson mandela, le rugby et le sport comme moyen d'unir un peuple. J'ai pleuré, ri et adoré ce film. Je vous le conseille donc fortement. Et si vous ne savez pas ce qu'est un essai, un drop ou une melée, je vous conseille de revoir votre "Rugby for dummies"** avant d'y aller, mais ne loupez pas ce film!
Pour la suite de mon week-end, rendez-vous demain...
Mais voici les bandes annonces (VO et VF) d'Invictus:
*Apportez votre propre bouteille
**Rugby pour les nuls
mardi 15 décembre 2009
Celle qui admire les vitrines de Noel: Lord & Taylor...
Enfin...
lundi 14 décembre 2009
Celle qui admire les vitrines de Noel: Macy's...
J'ai beaucoup aime les couleurs tres vives de ces decorations. En totale opposition avec celles de Lord & Taylor que je vous montrerai demain!
Et pour que vous aussi vous profitiez de tous ces automates et des beaux chants de Noel, voici quelques videos:
vendredi 11 décembre 2009
Celle qui a un nouveau male dans sa vie...
jeudi 10 décembre 2009
Celle qui parle du Tigre comme tout le monde...
