mercredi 28 septembre 2011

Celle qui va voir La guerre est déclarée...

Samedi soir, je suis allée au cinéma voir un film français, le premier depuis mon retour. Il s'agissait de La guerre est déclarée de Valérie Donzelli. Il raconte l'histoire d'un couple face à la maladie de leur enfant.
Valérie Donzelli n'a pas fait que le réaliser puisqu'elle joue également dedans et qu'elle l'a écrit en se basant sur son expérience personnelle. En effet, son fils, qu'elle a eu avec Jérémie Elkaim (qui joue le père dans le film aussi), a eu une tumeur au cerveau quand il était bébé. C'est donc un film autobiographique et de le savoir, ça a un côté dérangeant, on se sent un peu voyeur et en même temps ça le rend beaucoup plus réél, plus émouvant. Et pourtant, j'ai ri à plusieurs reprises malgré le gravité de la situation. On s’attache beaucoup aux personnages, à ce ce couple et on ne peut que se demander comment on régirait si ça nous arrivait.
C'est cependant un film particulier, inhabituel, avec une voix off qui parle directement au spectateur. C'est une film extrêmement fantaisiste et ce, malgré un sujet difficile et dramatique.
Le film a déjà été présenté à Cannes en ouverture de la semaine de la critique, a reçu le grand prix du festival du film de Cabourg et celui du festival de film francophone d'Angoulême. Et autre consécration, il a été pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars. Donc bonne nouvelle pour les expats, il a de grandes chances de sortir sur les écrans américains s'il est finalement retenu par l'académie.
Les critiques de cinéma ont été conquis ("lumineux et bouleversant" pour Télérama, "un bijoux d'émotions" pour L'express, "La fureur de vivre" pour France Inter ou encore "La grande révélation du festival de Cannes 2011" pour Les inrocks) et moi aussi. Le serez-vous?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu des extraits du film, et c'est vrai qu'il a l'air bien. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim étaient au Grand Journal et dans
C à vous, et je les ai trouvé touchant..une raison de plus d'y aller.
Céline

Lyly a dit…

Je pense que oui nous serons conquis... je garderai un oeil ouvert sur notre ptit ciné de quartier pour le voir.

Anonyme a dit…

pas vu....Pas pris!
t aurais pu nous a l affiche mettre les differences d ambiance entre cinoche Paris et Big Apple. Et les differences de tailles des pops corns et autres denrees inmangeables et imbuvables.
Allez je te mets ce lien, mais comme tu es une chercheuse...tu dois connaitre.
La Biz
http://www.etsionsepromenait.com/

La petite a dit…

C'est vrai que je n'ai pas parlé des ambiances radicalement différente des cinémas US et Français... En effet, je connaissais le lien mais ce n'est pas mal de le rappeler au cas où. Merci

Miss J. a dit…

pffff! En lisant ton post, je me suis dit "tiens, ils passent ce genre de film à NY?"....et là seconde d'après j'ai réalisé....
Tu vois, même nous on a du mal à s'y faire!! ;-)
Des bisous!!!!
PS: désolée si ce commentaire n'a rien à voir avec le film!