vendredi 12 mars 2010

Ceux qui cherchent le best burger ever... a NYC

Pendant que d'autre essaie de trouver le meilleur cookie, BOF a essayer de me faire deguster le meilleur Burger de NYC. Et c'est un peu par hasard que j'ai teste 3 des meilleures adresses de burger d'apres Zagat, Manhattan About, et a peu pres tout le monde...
La recherche du meilleur burger, certains y consacrent meme un blog entier.
En moins d'une semaine, j'ai donc teste ou reteste le Shake shack, Burger Joint et Corner Bistro ainsi que d'autres ne figurant dans aucun classement. Le verdict est sans appel:
Premier: Shake Shack

Deuxieme: Corner Bistro

Troisieme: Duke's (Bronco Burger)

Quatrieme voire plus loin: Burger Joint

En effet, si j'ai apprecie le cheeseburger de Burger Joint, je l'ai trouve un peu trop greasy a mon gout. Je pense que son classement systematique dans les meilleurs burgers tient au fait que c'est un speakasy, un restaurant cache. En effet, dans le lobby de l'hotel Meridien de Midtown, derriere un rideau, une file d'attente vous attend avant de penetrer dans une toute petite salle ou vous devez etre pret a repondre a 3 questions:

- Burger ou Cheeseburger?

- Cuisson du steack?

- Tomates, salade, oignons?

Et si vous avez de la chance de trouver une place assise, vous pouvez deguster tranquillement un burger plutot bon mais auquel je suis loin d'accorder le titre de meilleur burger de la ville. Mais revenons aux gagnants:
Le Shake Shack, je connais depuis un moment et honnetement, c'est le meilleur burger que j'ai (jamais ?) goute (evitez cependant celui de l'UWS, vraiment en deca de celui de Madison Square Park). Si une queue de plus d'une heure vous rebute, vous pouvez toujours verifier l'attente grace a la Shake Cam.

La bonne decouverte de cette semaine aura ete le Corner Bistro. J'y etais rentree cet ete mais le fait qu'il y fasse si sombre alors que le soleil brillait dehors m'avait rebutee. Mais en soiree, c'est parfait! J'ai adore le burger! Mais vraiment adore!! Il n'est que second dans le classement car le Shake Shack est indetronable mais les differents element, tres frais s'accordent merveilleusement.

Le Duke's est un restaurant typiquement americain (pas new yorkais! Attention, c'est tres different) et les burgers sont EEEENORMES! Ce que j'apprecie dans le Bronco Burger, c'est la presence d'avocat, ce qui le differencie des autres burgers sus-cites. Un autre burger que j'aime enormement et qui pour moi meriterait le titre de 3eme est le "brazilian" du Rush Hour dans le LES. Avec des mangues! Oui, des mangues dans un burger! Pour une fan du sucre sale et une mangue-addict comme moi, c'est le reve! Seulement, il semblerait que le Rush Hour est change de nom (donc de proprietaire?). est-ce que mon burger a la mangue est toujours la et surtout est-il aussi bon?


Je n'ai pas goute le Fanelli Cafe (dont nous parle BOF juste apres) donc pas de commentaires sur celui-la.

Mais maintenant passons a l'avis du testeur officiel, j'ai nomme Mr BOF, qui non seulement nous fourni la musique mais egalement un avis complet et tres detaille sur chaque burger. Voici son classement:
" Il convient tout d'abord de préciser que classer les différents burgers new yorkais releve de l'exercice périlleux, tant les ingrédients sont similaires et les gouts variés... Aussi, précisons que le classement ne tient en aucun compte du prix du burger, de la réputation qui le précède, des frites servies avec ou de l'ambiance du lieu... Nous nous fondons sur la seule valeur intrinsèque du burger et sur rien d'autre... Nos critères ayant été énoncés, nous pouvons commencer le classement :

-> Number ONE (et hors catégorie) : Le cheeseburger du SHAKE SHACK ou le mythe du burger Double steak, cheese, tomate, salade, oignons. Son secret réside sans doute dans le moelleux du pain, qui comme le signalait M. Frange, tient plus du pain brioché que du classique pain au sésame. Il est de plus le seul à être servi "assemblé", ce qui renforce la cohésion du burger et rend les différents aliments le composant, plus liés, plus imbriqués. Nous n'avons pas à faire à une addition de produits mais à une œuvre à part entière. Son aspect gras-souillé, son moelleux incomparable, et la qualité des steaks utilisés, font de lui le number one incontestable de notre classement. Le talent ne se commente pas, aussi je finirais là cette vaine tentative de description... Si nous voulions pinailler, nous pourrions cependant lui reprocher sa petite taille ... mais cette sensation de l'avoir fini trop vite, ne participe t-elle pas à la magie du Shake Shack ? A noter que le "simple" hamburger du Shake Shack se révéla être parfaitement quelconque, très loin de la magie de son grand frère.

-> Number TWO : Le burger du CORNER BISTROT ou le très très bon élève Un seul (gros) steak, cheese, tomate, salade, oignons. S'il ne devait y avoir qu'un seul dauphin du Shake Shack, ce serait le Corner Bistrot, qui représente le classicisme du burger à l'etat pur. Ses dimensions généreuses, la très bonne qualité de ses ingrédients (mention spéciale aux oignons, tout simplement succulents) lui permettent de ravir la deuxieme place du classement. Peu de chose à lui reprocher, si ce n'est une viande un peu trop épaisse (quoique excellente) et l'absence de magie que peut procurer le Shake Shack.

-> Number THREE : Le burger du FANELLI'S CAFE ou le burger digeste et raffiné. Un seul steak, du cheese ou du bacon, (beaucoup) de salade et de tomates. La juste quantité de ses ingrédients, l'originalité du pain ( limite craquant et ressemblant au pan con tomate servis en Espagne) sont les atouts majeurs du Franelli's. On pourrait lui reprocher son manque de typicité, évoquant une version "européanisée" mais néanmoins excellente, du burger américain. On souhaiterait un peu plus de démesure, un peu moins de sagesse ... mais peut etre perdrait-il alors son charme et son équilibre? Nous voici là en présence d'un très bon burger, susceptible de plaire au plus gros nombre et ce, quels que soient les appétits.

-> Number FOUR : Le Big D Burger du DUKES ou quand le terme copieux prend tout son sens Un seul (énorme) steak, bacon, chili, tomate, saladeAlors là chers amis, nous en avons pour notre argent. Les ingrédients sont en telles quantités, qu'il est déjà difficile de tenir le burger entre ses mains. La première bouchée n'en est que plus périlleuse ...Même si la qualité de ses composants est au rendez vous, le Big D brille par sa démesure et sans doute par le nombre impressionnant de calories apportées à chaque bouchée. En venir à bout n'est pas à la portée de tout le monde, aussi nous tairons les noms de ceux qui se sont écroulés apres seulement 2 bouchées ...

-> Number FIVE : Le BURGER JOINT ou le peut mieux faire. Un (petit) steak, tomate, salade, oignons. Goutu et bien dosé, il pourrait figurer sur la troisième marche du podium s'il n'était pas handicapé par sa très petite taille. En effet, il est sans aucun doute le moins nourrissant de notre classement : 3 ou 4 bouchées, et voici le burger englouti, si bien que son souvenir disparait aussi vite... Il gagnerait à s'épaissir, "s'américaniser" et deviendrait alors un vrai challenger pour le Fanelli's.

Remarque : ce classement est purement subjectif et ne doit en aucun cas tenir lieu de classement de référence. "

N'hesitez pas a tester ces adresses et a m'en indiquer de nouvelles a tester...
Pour la chanson du jour, les Pony Pony Run Run, groupe francais originaires d'Angers et Nantes. Decouvert en parti grace au single Hey You qui fut le jingle du Grand Journal, ils viennent de gagner la Victoire de la Revelaton musicale par le public francais. Et je vous propose de decouvrir Walking On Line, leur second single que j'aime beaucoup (clip compris):

Toutes les photos viennent des sites blogs respectifs des restaurants.

10 commentaires:

Severine a dit…

Burger Joint je ne suis pas une grande fan non plus. Je me rappelle a voir manger le fameux burger serre a cote d'inconnus sur une table crado. C'est rigolo du fait que ce soit cache mais c'est tout.

Il ne sera pas en haut de ton classement mais une bonne adresse pour un burger rapide et bon : New York Burger sur la 6eme et 22 ou Park et 23. Un sorte de Mc Do mais avec des bons burgers et des frites aux patates douces.

L'adresse preferee de mon homme pour des burgers enormes : Jackson Hole (8 adresses sur NYC mais une pres de chez toi sur 35eme et 3eme avenue).

Je n'ai pas encore tentee mais une 2eme adresse vient d'ouvrir dans l'UWS : Five Napkin Burger.

Bonne recherche

Anonyme a dit…

Nous avons testé le Dukes aussi, sans conviction pour la qualité mais imbattable sur la quantité.....
Tout dépend ce qu'on cherche personnellement je ne suis pas fan!

little frog in bristol a dit…

je devrais embaucher BOF pour mon muffins lonely planet... quelle belle plume !!!!

B.O.F a dit…

Super article, un de tes meilleurs assurément ! Tout ceci dit avec la plus grande objectivité, cela va de soit ...
Merci de m'avoir inclus dans cette description de la quête du Graal !!! Que de bons moments ... Passe une bonne journée

nerwen a dit…

J'aime beaucoup le shake shack aussi.
J'ai teste recemment ce petit resto : Soho Park (Prince Street & Lafayette), pas forcement specialise dans les burgers mais je les ai trouve tres bon ! Et le cadre est tres sympa !

nanikaa a dit…

Les hamburgers du Shake Shack j'en reve la nuit. Lors d'un weekend express en septembre dernier a peine atteri j'ai été faire la queue (décalage horaire ou pas !) et juste avant de repartir avant que le taxi arrive je m'y étais posée une dernière fois.
J'ai même passée des soirées entières sur le web à essayer de trouver la recette de leur pain car pour moi c'est vraiment ce qui en fait un hamburger unique (d'ailleurs si tu as une info à ce sujet...) Bref tu as bien de la chance de pouvoir y aller à pieds, je suis jalouse !!

Spartiate31 a dit…

Une véritable question existentielle, un partenariat éclairé, une belle musique de fin (très fan perso): assurément tu prends du galon!

Clap, clap, clap!

La petite a dit…

Spartiate 31: je me prepare a ma future reconversion! :)
Savoir s'entourer est essentiel!
Et perso: moi aussi j'adore la musique et le clip est vraiment beau a mon avis tant par le sujet, la lumiere et les couleurs que les decors.

Anonyme a dit…

Merci pour ces précieux renseignements. J'y fonce mi-juillet pour 15 jours. Et pour un hot dog légendaire, une suggestion? :) merci!

baroufs a dit…

Bonjour,
je pars bientôt à NY donc cette sélection m'intéresse au plus haut point. Donc merci pour l'article!
Et allez le Stade Toulousain!
Amicalement,
BAROUFS, blog culturel
http://baroufs.wordpress.com