vendredi 19 février 2010

Celle qui s'invite chez Hemingway...

Un des sites les plus visites de Key West est la maison d'Ernest Hemingway:Elle est situee au 907 whitehead street, au coeur de la vieille ville (old town) de Key West: La maison a ete construite en 1851 par Asa Tift, un architecte marin de Key West puis restauree apres la grande depression par Ernest Hemingway et sa seconde femme, Pauline Pfeiffer, rencontree a Paris alors qu'elle etait redactrice chez Vogue:
J'ai trouve l'exterieur de la maison ainsi que le jardin magnifique!!
Par contre, je ne partage pas vraiment les gouts en matiere de decoration de Pauline:
Le salon avec un chandelier francais du XVIIeme siecleLa salle a manger (desolee, j'ai coupe le chandelier de Murano mais je l'ai trouve vraiment immonde! En tout cas pas du tout mon style...)
La chambre avec le premier lit King size composee de deux lits jumeaux accoles; la tete de lit est en fait le portail d'un monastere espagnol

Lors de son sejour a Paris, Hemingway est devenu ami avec Pablo Picasso (Ouais! La classe!) et celui-ci connaissant l'amour d'Hemingway pour les chats lui fit cadeau de cette sculpture/peinture:
Malheureusement, il y a quelques annees, un visiteur a eu la mauvaise idee d'attraper la sculpture et de partir en courant. Il a ete rattrape rapidement mais le chat etait casse et impossible a reparer. Un artiste local en a donc fait une copie et c'est cette copie que l'on peut admirer dans la chambre des Hemingway.


Dans le salon, il y a cette lithographie qui represente Hemingway et Eugene Otto, pecheur cubain qui lui inspira le personnage du Vieil homme et la mer:
Hemingway a differentes periodes de sa vie: Dans la bibliotheque personnelle de Papa (le surnom d'Hemingway), il y a des livres en francais. Hemingway ayant vecu en France devait certainement parler la langue de Moliere:Ce que j'ai prefere dans la maison, c'est la terrasse exterieure au premier etage qui fait quasiment le tour de la maison:A l'epoque, une passerelle reliait le balcon a l'atelier d'Hemingway dans lequel il ecrivait:
Le jardin est egalement magnifique, tres luxuriant et immense. Hemingway l'a fait paver avec des briques de Baltimore:
Les Hemingways avaient prevu une piscine mais le cout etait trop eleve (20,000$) alors que toute la propriete avec la maison leur avaient coute seulement 8,000$. Ils ont donc abandonne l'idee et Ernest avait mis un ring ou il boxaient avec ses amis a l'emplacement prevu pour la piscine.

Vers la fin de leur mariage, Ernest avait deja une liaison avec sa troisieme femme. Pauline pour se venger, a enleve le ring et fait construire la piscine hors de prix. En revenant d'Espagne, Hemingway, furieux a lance un penny a sa femme en lui disant:" Tu ferais tout aussi bien de prendre mon dernier cent". Et ce cent est toujours devant la piscine:Hemingway avait l'habitude de passer beaucoup de temps dans un bar, le Sloppy Joe's bar (qui existe toujours). Cependant le loyer ayant augmente, le patron a decide de partir en prenant tout le mobilier. Et quand je dis tout, c'est tout puisqu'il est meme parti avec l'urinoir. Ernest en arrivant au bar voit l'urinoir dans la rue et decide de le ramener chez lui. En se levant, Pauline voit ca au milieu du jardin et vu le soin qu'elle met a la decoration, n'est pas super contente. Mais Hemingway lui a repondu: "J'enleverais l'urinoir quand tu enleveras la piscine!". Elle s'est donc contentee de le "decorer" un peu et maintenant les chats s'en servent pour boire.vSi vous voulez vous marier "chez" Hemingway, c'est possible"Il y avait d'ailleurs un mariage en preparation le jour ou j'ai visite la maison:


Et comme partout, ne partez pas sans visiter la boutique:ou les chats sont rois:
En effet, Hemingway avait une passion pour les chats et en avaient plusieurs. La particularite de ces chats etaient d'avoir 6 "orteils"


Il y a l'heure actuelle plus de 60 chats dans la propriete tous descendants directs des chats d'Hemingway:

Et on leur a meme construit une petite maison a l'identique:
Pour finir un tout petit point culture:
Ernest Hemingway est ne en 1899 dans l'Illinois et est mort en 1961 dans l'Idaho. Il etait un ecrivain et journaliste americain et il a recu entre autres le prix nobel de litterature en 1954 et le prix Pulitzer pour Le vieil Homme et la mer (je l'ai lu il y a bien longtemps, je pense que je devais avoir 11 ans et ca ne m'avait pas trop plu alors j'ai decide de lui donner une seconde chance et je me le suis achete...). Pour plus d'information, allez voir ici bien sur!
Et pour l'histoire complete de la maison (comme avec notre guide), c'est ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la visite de cette très belle maison et de ce magnifique
jardin lumineux.

mire

Thibaut a dit…

Superbes photos ! un plaisir de découvrir la maison de Mister Hemingway !

Anonyme a dit…

Au cas ou mon message précédent n'est pas passé (j'ai eu un msg d'erreur), je le refait:
Excellent! Cuicuisses, tu commences à bien raconter! Qu'est-ce qu'il se passe??? :)
bises
emilie

La petite a dit…

En effet Gencives, ton message precedent ne m'est pas parvenu! Et merci du compliment mais je ne pense pas que je raconte mieux, je pense que les annees t'ont rendue plus indulgente :)

Manatee a dit…

Bonjour. J'ai visité la maison en juillet 2012 et ai été enchantée comme vous.Tout a l'air si paisible !
Cette visite m'a donné envie de lire Hemingway...
Avez-vous relu "Le vieil homme et la mer" ? Puis-je le lire, alors ???
En tout cas, beau reportage. Merci.