dimanche 27 novembre 2011

Celle qui va au cinéma...

Deux cinés en une semaine, je remonte mes statistiques new yorkaises où j'allais beaucoup moins souvent au cinéma. J'ai vu Intouchables et oui, Twilight 4 (pas la peine de me jeter la pierre, je n'ai jamais caché mon penchant pour la saga de Bella, Jacob et Edward, non?).
Mais commençons par Intouchables, la bonne surprise française du moment (bonnes surprises qui ont tendance à se multiplier ces derniers temps avec entre autre The artist, Polisse ou encore La guerre est déclarée). Ce n'est peut-être pas la peine que je vous fasse le pitch, vous faites sans doute partie des 8 millions de spectateurs qui ont déjà vu le film, mais j'en ai quand même envie. Une comédie sur l'amitié improbable entre un riche tétraplégique et un repris de justice de banlieue. J'ai bien sûr beaucoup aimé le film, vraiment drôle, surprenant à certains moments, attendus à d'autres mais souvent juste et toujours émouvant. J'ai beaucoup ri et presque pleuré à certains passages.
Les acteurs sont épatants: Omar Sy est juste géniallissime et François Cluzet confirme qu'il est un acteur indispensable dans le paysage du cinéma français. Je ne saurais que vous conseillez d'aller le voir. Et attendez vous à voir déferler une nouvelle vague de "pas de bras, pas de chocolat!" partout où vous allez.



Quant à Twilight 4, forcément je ne pouvais qu'apprécier. Je suis totalement subjective quand il s'agit de cette saga. Mais si je me force à l'objectivité, j'avoue que j'ai été déçue! J'aurais préféré qu'il ne coupe pas le dernier livre en deux films plutôt que de faire ce simulacre d'histoire pour durer 2 heures et faire plus d'argent. Un bon film de 4h à la Autant en emporte le vent, voila ce qu'il fallait! Là, je suis resté sur ma faim. OK, on voit bien la relation de jeunes mariés de Bella et Edward mais à part ça? Pffiout, rien. Même leur scène de la première nuit est plus qu'insuffisante sachant que cela fait 3 films qu'on l'attend. Et j'avoue que commencer un film par un mariage, c'est assez décontenançant: j'avais l'impression d'être passé directement à la fin.
Même les musiques, vraiment bien dans le précédent opus, sont très moyennes dans celui-là.
Mais cela reste Twilight et je ne sais pas faire preuve d'objectivité....tous comme les autres fans de Twilight qui se pressent dans les salles. Pour les autres, abstenez-vous!

Juste en passant, j'ai confirmé une des conséquences de mon séjour à NYC: je ne peux absolument plus regarder un film en VF! Heureusement, les salles parisiennes proposent quasiment toutes des VO sous titrés. Parce que la voix et les intonations des acteurs (en particulier Kristen Stewart), ça ne fait pas paraître le film aussi nul et gnagnan en VO qu'en VF.
Bonne semaine à tous.

2 commentaires:

Lyly a dit…

J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Intouchables. J'espère qu'il arrivera ici aussi.
Quant à Twilight, j'attendrai le DVD, il y a bien d'autres meilleurs films à voir au ciné (comme The Artist) et j'ai lu aussi que ce volet était décevant.
Heureusement qu'il y a la VO dans les salles de cinés françaises!

Catherine a dit…

C'est marrant, moi aussi je viens d'enchainer Intouchables et Twilight4 (bon bien sur, on ne doit pas être les seules mais quand même). Je profite de cette coïncidence pour poster mon premier message sur ton blog que j'ai découvert récemment et que j’apprécie énormément.
Complétement en phase avec toi par rapport à tes impressions sur les 2 films. Twilight4 est a réserver aux fans! D'ailleurs, toute personne étrangère aux 3 premiers opus risque de ne pas comprendre les 3/4 du film parce qu'il n'y aucun rappel ou volonté de re-situer le propos! Mais bon, je continue d'apprécier cette bluette d'adolescente souvent trop gnan-gnan mais parfois assez juste. Et puis, il y a un peu d'humour cette fois-ci. Ce qui, pour moi, compense les scènes maladroites. A bientôt!