mercredi 30 novembre 2011

Celle qui se ballade dans le rayon musique...


J'ai toujours été une fnac addict. Je pouvais flâner une après midi entière à la fnac à écouter une cinquantaine de CDs, à regarder tous les livres et BD, ou encore à passer en revue les DVDs. Bref, je pouvais y passer des heures. A NYC, avec la fermeture des Virgin Megastore, j'ai eu plus de difficultés à écouter tous les CDs que je voulais. En effet, si Borders ou Barnes and Nobles sont plutôt bien fournis en livres, ils sont assez pauvres en CDs. Il ne me restaient donc plus que les disquaires de quartier qui ne permettent pas vraiment d'écouter les CDs avant de passer à la caisse. Car oui, en ces temps où la vente de musique semble être désuète (a quoi bon payer pour de la musique que l'on peut écouter gratuitement sur internet?), j'aime toujours autant acheter des CDs. J'aime l'objet CD, le packaging et je fais partie de ceux qui ne peuvent que difficilement résister aux version Deluxe.
Et je fonctionne au coups de coeur. Coups de coeur qui peuvent être dictés de manière plutôt singulière. En effet, j'ai déjà acheté un CD juste parce que j'aimais la pochette! Raison plutôt mince et inavouable (?) pour acquérir un objet qu'on est sensé écouter et non pas regarder. Il se trouve que j'ai eu du flair puisqu'il s'agissait du premier album d'Emilie Simon, musicienne encensée par la critique plus tard.
J'achète aussi des albums entier à cause d'une seule chanson. L'un des deux albums que j'ai acheté au BHV dernièrement fait partie de cette catégorie. Il s'agit de From Gainsbourg To Lulu de Lulu Gainsbourg, le petit dernier de l'homme à la tête de chou. J'avais pu entendre quelques chansons dans une émission télévisée et plus particulièrement celle-là.
Je suis une grande fan de Rufus Wainwright et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette chanson. Je l'adore! Et je dois dire que même si elle est la vrai raison de mon achat, quelques autres chansons de l'album se laissent aussi écouter. Si on est fan de Gainsbourg, c'est un vrai bonheur de redécouvrir certaines de ses musiques ou paroles chantées par d'autres. Et pas n'importe quels autres: Marianne Faithful, Scarlett Johansson ou encore Vanessa Paradis et Johnny Depp pour la reprise de Melody Nelson. Quelques chansons sont également chantés par Lulu mais j'avoue ne pas avoir de réelle opinion sur son talent. Il faudra que j'attende le second opus du Monsieur, un album qui ne soit pas un disque de reprise de son illustre père par d'autres illustres personnalités, pour vraiment me faire une opinion. En attendant celui-ci se laisse écouter et même plutôt bien.


Le deuxième disque que j'ai acheté, c'est le deuxième album de Béatrice Martin alias Coeur de Pirate. On aime ou pas. Obviously*, moi j'aime. Le deuxième album est dans la veine du premier: de jolies mélodies, une voix enfantine et une fraîcheur très agréable. Je vous laisse découvrir le premier extrait de cet album:

Et vous? Quels sont les derniers disques qui vous ont plu?

*Manifestement. C'est la tradition littérale mais je trouve qu'il n'y a pas de bon équivalent français à obviously et puis, c'est un mot que j'adore. Je sais, c'est bizarre.

1 commentaire:

Lyly a dit…

C'est sympa Coeur de Pirate.
Pas de CD acheté récemment, sauf le Billy Elliot (traditionnel cd acheté après avoir vu le spectacle). Sinon ce sont des mixes sur Pandora ou Spotify.