mercredi 21 septembre 2011

Celle qui a lu The help sur son Kindle.

Je vous disais la semaine dernière que certains de mes amis new yorkais m'avait offert le Kindle, le livre électronique d'Amazon. Il existe plusieurs concurrents comme le Nook de Barnes and Nobles ou encore le Kobo de Borders. Plutôt refractaire au concept quand j'en ai entendu parler la première fois (j'adore les livres, leurs odeurs, tourner les pages et je n'aime pas lire sur un écran...), j'ai failli plusieurs fois me laisser tenter quand le livre que je lisais était trop gros pour rentrer dans mon sac de fille. C'est vrai, c'est rageant de ne pouvoir emmener son livre juste parce que celui-ci est trop lourd ou trop gros à porter. Mais pour des questions de moyen ou parce que je me disais que c'était quand même un luxe, ce genre de chose, je n'ais pas franchi le pas. Mais je regardais toujours avec envie les gens qui lisaient dans le métro new yorkais ce genre de livre. Heureusement, grace à mes amis, je fais finalement parti des heureux détenteurs de livre ultra-léger et ultra-portable. Et je suis conquise. Déjà, il n'y a pas d'écran rétroéclairé comme je le pensais, ce qui fait que l'on a l'impression de lire un vrai livre, sans mal de tête après plusieurs heures. Ensuite, il y a un dictionnaire intégré, c'est-à-dire que si je ne comprends pas un mot, je peux en avoir la définition directement. C'est souvent pratique quand je lis en anglais, surtout en ce moment puisque je lis Assassin's Apprentice de Robin Hobb, conseillé par Alice, et il y a beaucoup de mots en vieil anglais, plus vraiment usité de nos jours. Un autre avantage de mon Kindle, c'est la 3G, c'est-à-dire que je peux commander directement depuis mon livre electronique, pas besoin de passer par un ordinateur pour commander, c'est direct. Et le dernier avantage, qui à mon avis est aussi, un des plus importants, c'est que j'ai accès aux premiers chapitres de livres sans les acheter. C'est un peu comme si vous étiez dans une librairie et que vous feuilletiez un bouquin avant de l'achetez. Avec mon Kindle, je peux lire les deux ou trois premiers chapitres d'un livre (pour peu qu'il fasse parti du répertoire Amazon) et si j'aime le style, l'histoire,... je peux passer commande. C'est donc comme emporter une librairie partout avec vous.
Le livre électronique est très courant à New York, j'avoue ne pas en avoir encore vu à Paris. Est-ce que c'est juste un retard de mode ou est-ce que les français sont plus attachés au papier que les américains? Je sais que même si j'aime bien lire sur le Kindle, je continuerais certainement à acheter des livres papier en parallèle parce que oui, je reste attachée à l'objet "livre" et j'adore aller dans les librairies. Mais je pense que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
Le premier livre que j'ai acheté et lu entièrement sur le Kindle, c'est The Help (en francais " La couleur des sentiments"). Ne vous laissez pas avoir par cette traduction de titre merdique, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et dévoré en un rien de temps. En même temps, un vol New York- Paris, ça laisse du temps pour lire. Je n'ai pas vu le film tiré du livre, sorti juste avant mon départ aux US et qui sort le 26 octobre en France avec Emma Stone dans le premier rôle, mais j'avoue que je me laisserai peut-être tenter.
Le quatrième de couverture: Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Alors vous l'aurez compris, le thème abordé est la ségregation raciale dans le missississipi des années 60, mais pour une fois, on le voit du point de vue des femmes. Même s'il est plusieurs fois cité dedans et que le thème est le même, j'ai trouvé le livre très différent de To kill a mockingbird ( Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) d'Harper Lee. On est forcément à un autre niveau de littérature que ce chef d'oeuvre détenteur du Prix Pulitzer, mais il est cependant très agréable à lire, les personnages sont extrêmement attachants et je me suis surprise à rire ou pleurer à la lecture de certains passages. J'ai aussi beaucoup aimé la présence de 3 narrateurs différents (Aibileen, Skeeter et Minny) qui se succèdent dans le récit de la création de ce livre et de leur ville a Jackson. Au final, cela donne un livre léger et joyeux sur un sujet qui ne l'est pas.

=> Livres: J'aime pas, un peu, vraiment, beaucoup, à la folie.

Je vous mets la bande annonce du film qui sort bientôt:

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie de lire ce livre.
Sinon, tu commences queand ta nouvelle vie d'étudiante?
Céline

La petite a dit…

Merci Céline. Et pour répondre à ta question, j'ai commencé mardi! Mais pour l'instant, c'est plutôt calme.

little frog in bristol a dit…

comme que toi petite, les kindles sont super a la mode aux UK et j'ai ete surprise de ne pas en voir autant (en tout cas les pubs) en france. Apres tout le monde essaie de me convaincre d'en acheter un mais l'odeur, le tournage de pages et meme le poids du livre... ben c'est dur a remplacer. A voir, des bisous petite et a bientot pour un nouveau pub parisien, x x

Anonyme a dit…

Confirme tes dires sur Kindle...Et puis se taper des kilos de livres en plus de tout le reste nON.
Pas lu ce livre, ai vu ce film, trop long...Un beau navet.

Tiens si tu passes dans le coin , vas donc voir Denise, elle a de la classe a 75 ans et sa boutique a un charme autre que celle de Dylan
La biz

Anonyme a dit…

Oups...( merde!)
Voila le lien pour la mere Denise
http://www.qype.fr/place/180466-A-letoile-dor-Denise-Acabo-Paris

Flopomme a dit…

Le gros inconvenient je trouve c'est de ne pas pouvoir preter un livre que tu as aime. J'aime bien l'idee du livre qui circule et qui suscite differentes reactions selon son lecteur.

La petite a dit…

Juste une petite précision pour Flopomme: si, tu peux prêter les livres que tu as acheté à un autre utilisateur de Kindle mais une seule fois. Il y a donc des sites internets qui permettent de s'organiser pour cela.

Daniela a dit…

mon mari a investi dans un book electronique, il est devenu en quelques jours complètement accro, moi je me laisserai bien tenter j'avoue. Partant vivre à l'étranger d'ici quelques jours, j'ai du faire des choix concernant les livres que je voulais amener dans mon container, ça pèse vite les bouquins effectivement, c'est frustrant et le livre électronique m'aurait été bien utile.... j'y pense j'y pense.
Quant à la Couleur des sentiments j'ai beaucoup aimé mais effectivement Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un chef d'oeuvre de littérature....les autres du même genre auront du mal à le surpasser en ce qui me concerne.

Anonyme a dit…

Si tu veux dejeuner dans le permier, arrete toi dans ce cafe, sorte de " time capsule" ambiance annees 60...Un vrai petit bougnat qui a su resister au mode et a la transformation du quartier,
Pas de verrines, service sur une plaque d ardoise, pas de macarons et autres denrees dans le vent...Un accueil charmant, des plats bien cuisines, et surtout une addition tres raisonnable.
Pres du metro Tuileries, Le petit bar, 6 rue du mont Thabor

Anonyme a dit…

J'ai lu la série complète de L'assassin royal de Robin Hobb, en version française. Je les ai dévoré, j'espère que tu te régaleras autant !
Une petite toulousaine

Anonyme a dit…

hey, y a pas que le kindle! le fnacbook est bien aussi, avec une plus grande librairie dispo en français (le site fnac, of course). bises! emilie