dimanche 22 janvier 2012

Celle qui teste les burgers parisiens.

Après la chasse au meilleur brunch (pour l'instant le restaurant Sésame reste le meilleur pour moi ou en tout cas le plus new yorkais... mais n'est-ce pas ce que je recherche lors d'un brunch? me ramener par la pensée dans East Village), me voici partie à la chasse au meilleur burger de la capitale. En effet, par le plus grand des hasards (je n'avais choisi aucun des deux restaurants dont je vais vous parler), j'ai testé deux burgers en 1 semaine. Tout d'abord, j'ai essayé un des supposés meilleurs burgers de Paris puisque je suis allée à l'American Bistrot dans le 10ème.


Premier bon point, le lieu est plutôt sympa, très rockabilly avec ses affiches partout, son bar, son frigo smug, ses banquettes pour 4 et sa musique très sympa. Au premier coup d'oeil, je suis conquise!
Photo du site du Figaro
Après une attente relativement longue au bar pour une réservation (attente compensée par les serveurs/barmen/propriétaires très sympas et plutôt cools/nonchalants), nous obtenons finalement notre table tout au fond du restaurant. Le menu est vraiment complet et me rappelle ceux que je pouvais trouvé à NYC: deuxième bon point! Nous nous laissons tenter par des Nachos à partager en entrée suivi d'un burger. Malheureusement, je n'arrive pas à me rappeler les noms exact des burgers et impossible de mettre la main sur le menu online. Je sais juste que j'ai pris le cheeseburger, le burger le plus simple de la table mais impossible de me rappeler le choix de mes amis.

Les Nachos arrivent: bons et fidèles à leurs cousins américains: gras et difficiles à manger. J'adore! J'attends donc mon burger avec impatience! Et là? patatras. J'ai rarement été aussi déçue! Non seulement les frites sont plutôt mauvaises mais le burger est froid et pas particulièrement bon. Le pain est dur, la viande moyenne et la sauce plutôt inexistante. Moi qui pensait avoir trouvé le bon lieu pour un revival US, quelle déconfiture! Je ne suis pas la seule à le penser, ma soeur, qui a commandé le même burger que moi, en arrive à la même conclusion. Seul BOF est plutôt content de son burger (impossible de me rappeler lequel).
Peut-être aurais-je du essayer un autre burger? C'est possible mais le cheeseburger, c'est quand même la base du burger, non? Retenterais-je l'expérience? Probablement. J'ai tellement aimé le lieu que je suis prête à lui donner une seconde chance (surtout si c'est pendant un blind test du jeudi)!
Et il y a tout juste deux jours, je suis allée au Play off St Georges dans le 9ème. Le choix avait été dicté par la retransmission du match Gloucester/ Toulouse de la H Cup (match perdu malheureusement mais ouf, on passe à l'étape suivante grâce à une victoire inattendu du Connacht face aux Harlequins) puisqu'il s'agissait du Play Off St Georges. Ce restaurant/pub sportif est vraiment sympa. La décoration et l'ambiance m'ont plu même si c'est plus un restaurant qu'un vrai pub. C'est d'ailleurs un restaurant plutôt américain avec un grand choix de burgers et autre salade Caesar. C'est donc pour cela que j'ai retenté l'expérience en prenant un cheeseburger. Meilleur que celui de l'American Bistrot, il est cependant loin derrière n'importe quel burgers new yorkais. La plus grande différence tient dans le bun. A NYC, il est souvent un peu brioché (ce qui donne un arrière goût un peu sucré très agréable) et très moelleux. La seconde grande différence, c'est la qualité et le goût de la viande que je ne retrouve pas en France. Je sais qu'elle est sensée être de meilleure qualité ici, sans hormone, sans attendrissement, plus "bio"... mais c'est vraiment moins bon à mon avis. Je sais que ce n'est que mon avis mais le boeuf US me manque!
Prochaine étape dans ma recherche du burger made in Paris: Le camion qui fume, le food truck dont tout le monde parle. Affaire à suivre...

7 commentaires:

little frog in bristol a dit…

je suis tout à fait d'accord pour le bun, l'anglais est aussi vraiment meilleur... et idem pour la viande (dit-elle vivant dans le pays de la vache folle). d'ailleurs faudra que tu étendes ton étude comparative à bristol :)

Lyly a dit…

Très curieuse de voir tes impressions sur le Camion qui fume! Et des photos aussi :)

Arben a dit…

Le Stade est passé par la petite porte, c'est le moins que l'on puisse dire... Faudra que tu repasses par NY pour re-goûter aux bons burgers!

Anonyme a dit…

Ne pas hésiter à tenter le B.I.A !! Et dans un autre registre Bagel Tom pour les bagels comme son nom l'indique ;)

Anonyme a dit…

http://www.blendhamburger.com/

Vas la , tu ne seras pas decue...Ai teste le camion qui fume, TRES bon mais rester debout, le cul au froid pour le prix.....

Agnes a dit…

Je te conseille d'aller à Schwartz's, rue des Ecouffes dans Le Marais. Là ça vaut vraiment le coup, malgré le prix. Et les frites sont excellentes!

christelle a dit…

moi je conseille le Ellis Island Café 5 Rue Perronet, qui se trouve près de mon travail. C'est tout petit et assez sympathique.
j'y aime bien les burger.
Sinon Breakfast in america paris 6!
Christelle