jeudi 4 septembre 2008

La rentrée littéraire du Cap Ferret

S'il y a bien un endroit que j'adore, c'est le Cap-Ferret! En particulier, la dernière semaine d'août quand une bonne partie des parisiens est déjà partie et que commence la rentrée littéraire...

Et oui, c'est toujours l'occasion de rencontrer des auteurs inconnus ou confirmés ainsi que leurs éditeurs. Cela me permet de lire des livres qui je n'aurais peut-être pas remarquer dans une librairie.

Après quelques étés un peu "people", les auteurs de cette année étaient peu connus excepté Vincent Ravalec. J'ai craqué sur quelques livres:
J'aime pas l'amour...ou trop, peut-être de Vanessa Caffin (éd. Anne Carrière) que j'ai lu très (trop?) rapidement mais qui m'a quand même amusé même si ce n'est pas de la grande littérature. En gros, il raconte l'histoire d'une bande d'amis trentenaires (voire plus) qui vivent des histoires d'amours compliquées. Et on peut dire que le personnage central est quand même assez tordu!

Les particules de mon mari sont authentiques de Véronique Beucler (éd. Albin Michel). Mon frère l'a acheté et je dois attendre qu'il l'ait fini avant de le lire mais s'il est aussi drôle que son auteur, je ne pense pas être déçu. Il s'inspire de l'expérience de l'auteur en tant que femme de diplomate et il nous amène dans les soirées de Mr l'ambassadeur.

Twist de Delphine Bertholon (éd. Jean Claude Lattès). Je suis en plein dedans et pour l'instant, il me plait beaucoup. Basé sur un fait divers assez triste (l'enlevement d'une petite fille), il donne le point de vue de l'enfant, de sa mère et d'un proche tout en gardant un ton drôle en particulier dans les passages où l'on suit la petite fille.

Heros personnages et magiciens de Vincent Ravalec (Fayard). Vincent Ravalec s'est mis lui-même en scène face aux personnages de ces précédents romans. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai peur que le fait de ne pas avoir lu les précédents livres de l'auteur me pénalise un peu mêm si Vincent Ravalec nous a assuré que ce n'était pas un pré-requis.

Pour vous faire rêver de la presqu'île, je poste quelques photos:
Le chemin qui mène à MA plage océane

La Dune du Pyla vue de la plage du Mimbeau


Bon ben ce sera tout pour l'instant car blogger a du mal!

Aucun commentaire: